Olu Fashanu, OT, Penn State (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Takeoff très explosif pour son gabarit
    • Gabarit NFL ready
    • Vraiment puissant
    • Progresse à vue d’œil et à une vitesse folle
    • Semble plus athlétique que sur la saison 2022/2023
    • Commence à être vraiment dominant

     

    Points faibles :

    • Joue encore trop en déséquilibre
    • Footwork à bosser absolument en priorité
    • Joue encore trop haut
    • A tendance à lâcher ses blocks trop tôt
    • Parfois très Naïf
    • Encore très Raw techniquement 
    • Technique de mains encore perfectible
       

    TTProfil


    « Olumuyiwa Fashanu de son vrai nom est la fausse bonne idée du début de draft 2023. Joueur dont les scouts et médias américains font l’éloge ces derniers temps et sont en train de lui créer une hype incroyable le faisant même passer pour l’un des top Tackles de cette cuvée spoiler alert, on en est loin. »

    C’est avec ces mots que je commençais ma conclusion du scouting d’Olu Fashanu l’an dernier et si rien ne m’aurais fait changer d’avis sur son niveau la saison dernière, Olu a choisit de revenir une saison supplémentaire à Penn State à la surprise générale, ainsi nous ne sommes plus en 2023, Olumuyiwa a pu profiter d’une saison complète en plus afin d’affiner son jeu et spoiler alert, il en a clairement profité.
     
    Commençons par la première chose qui fait saliver Scouts et médias, à savoir son gabarit. Fashanu est un gros bébé qui émarge à 6’6 et pèse 319lbs et a des bras immenses, forcement avec ça il attire l’œil avant même d’avoir lancé ses tapes.
    On peut aussi parler ici de sa belle capacité à garder une base de pied bien large afin de rester bien fort sur son bas du corps et d’être bien stable aussi bien sur son Run block que sur Pass pro.

    Enfin, le point le plus impressionnant chez Fashanu et celui sur lequel je suis resté sans voix, sa progression absolument fulgurante. Il s’améliore sur certains points de match en match et ses progrès sont visibles, il est terrifiant dans le bon sens du terme. Il est déjà un tout autre joueur par rapport à la saison dernière et ne cesse de progresser. Ses blocks de course sont meilleurs, sa base est plus large comme je le disais, il essaye de jouer plus bas afin de maximiser sa capacité de Leverage, à amélioré sa technique de mains et la vélocité de son punch et à essayer de travailler sur son Footwork. Tout les points cités on va en reparler juste plus bas, mais si pour certains on est encore loin du compte, le fait d’avoir travailler dessus et surtout d’avoir progressé sur tous ces points est déjà extraordinaire, surtout que pour certains point le gap de franchi est énorme entre la saison dernière et celle ci. Grace à ça, Olu prouve que son plafond et son potentiel peuvent en effet être extrêmement élevés.


    Bien évidemment Olu Fashanu n’a pas que des points qui font saliver dans son jeu, loin de la. Le très jeune joueur de 21ans a encore beaucoup de travail à fournir pour réussir à toucher du doigts son plafond qui semble si haut et le point le plus important à travailler pour Olu est sans aucun doute son Footwork.
    Ses jambes sont encore trop souvent arrêtées quand il bloque sur Run block. Il a une tendance à s’enraciner et c’est dommage quand on voit que sur Pass pro il réussit à activer bien mieux ses jambes.
    Si on peut voir une amélioration entre les saisons 2022 et 2023, il n’est pas encore au niveau selon moi. Il lui arrive encore par exemple de faire des erreurs sur ses 1ers pas dans certaines situations.
    Sur Pass pro aussi, je trouve que son Footwork une fois le block engagé est trop souvent dans la réaction plutôt que dans l’action, il suit le rusher plutôt que de le rediriger alors que justement une fois que le block est engagé, il pourrait avec sa force devenir acteur et prendre le contrôle. La conséquence directe de subir le block c’est que sur un changement de direction explosif il peut se retrouver hors de position et avec son placement de mains qui est assez aléatoire ça peut vite créer des situations ou il s’expose à des flags pour Holding. Dans le pire des cas il se fait carrément enfumer et autorise une pression ou un sack et alors que j’écris ses lignes avec des tapes de lui qui tournent en fond c’est exactement ce qui vient de se passer sur son match face à Illinois alors qu’il avait bien bloqué le joueur et l’avait pourtant parfaitement verrouillé.
    A cause de ce coté spectateur il peut parfois apparaitre comme étant trop « passif » sur certaines prises de block en particulier sur Pass pro. J’aimerais qu’il soit beaucoup plus dominant car il en a vraiment les capacités et le montre d’ailleurs parfois sur certaines reps.

    Je trouve par ailleurs que Fashanu se montre parfois vraiment vulnérable aux Counter moves à cause d’un certains déséquilibre dans son jeu. C’est particulièrement le cas sur les attaques intérieur-extérieur et il devra faire plus attention à ne pas surréagir justement à l’intérieur sur Pass pro. Olu sait que c’est une de ses faiblesses et du coup il a tendance à surprotéger son intérieur même quand ce n’est pas nécessaire en réattaquant hyper vite et ce même quand il a une aide du Guard. Attention donc à ne pas trop se découvrir à l’extérieur. A cause de ça Olu se retrouve aussi vulnérable aux Stunts, son match face à Auburn en 2022 en est d’ailleurs un bon exemple car il se fait avoir plusieurs fois sur son extérieur parce qu’il reste engagé avec le rusher intérieur. De plus, Olu se montre parfois encore vulnérable sur certains jeux ou il ne reste pas sous contrôle et il y a encore trop de jeux ou il ne repartit pas assez bien son poids ce qui fait qu’il peut être mit en difficulté sur des techniques types Push-pull, ou encore tout simplement sur un Swim move fait dans le bon timing. On voit une vraie progression entre 2022 et 2023 mais le travail est encore loin d’être fini.

    Comme pour beaucoup d’autres jeunes joueurs, Olu à tendance à jouer trop haut et ne profite donc pas d’un Leverage optimal, il doit absolument baisser son centre de gravité pour améliorer ses blocks sur jeu de course d’autant plus qu’il à encore du travail à faire sur son placement de tête et de hanches sur certains blocks bien spécifiques (les 2 types de blocks que j’ai vraiment en tète étant les Down blocks et certains Zone blocks). Il a parfois tendance à chercher à atteindre le joueur avec ses mains avant de bien placer son corps sur ces blocks ce qui le mets en position de faiblesse sur le Gap qu’il doit couvrir et peut vite amener des flags évitable. Une fois de plus, sur sa saison 2023 et malgré la progression il semble encore avoir du mal à vraiment passer sa hanche une fois le block engagé afin de bien créer une route pour le porteur de balle, c’est la encore un travail de Footwork mais, si il réussit à passer ce cap il pourrait vraiment prendre une toute autre dimension.

    Point qui m’énerve énormément avec Fashanu car ce n’est pas un point difficile à effacer, c’est cette fâcheuse tendance qu’il a, à lâcher son vis à vis des yeux en plein jeu pour regarder ce qui se passe derrière lui quand il estime avoir gagné sa rep.
    Le souci c’est que souvent la rep n’est justement pas finie, son QB est peut être encore en train de roll ou de chercher des cibles et Olu se retrouve donc à devoir reprendre son effort et doit faire un block en urgence. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir le QB être forcé à lancer, courir ou se débarrasser du ballon alors qu’avant que le block ne soit relâché, tout allait bien.
    Pour avoir vraiment refait tout son scouting pour voir sa progression avec la saison dernière c’est une tendance qui est encore trop récurrente. Il faut qu’il arrête ça au plus vite.

    Dernier point à voir sur Olu mais qui reste un point très important, c’est sa capacité à puncher vraiment moyenne et ses mains plutôt lentes. Que ce soit sur un block de course ou de passe, ses mains sont lentes à sortir ce qui le rend vraiment vulnérable aux technique de mains.
    Il n’est pas rare de le voir se faire avoir par les techniques qui se basent sur un travail de mains (toutes les variantes de Chops ou de Clubs, ou même parfois simplement le fait de se faire chasser les mains). J’ai peur que dans une offense orienté Pro style avec des jeux de passes qui peuvent prendre du temps à se développer, il aurait autorisé de nombreux sacks ou pressions à cause de ça.
    En situation de Pass pro, on peut souvent le voir placer ses mains après que le défenseur ait placé les siennes et deux problèmes se posent alors. Le 1er, il ne gagne donc pas l’intérieur de l’épaulière du défenseur, ce qui est primordial pour dominer dans les tranchées, il perd donc sa capacité à diriger le block la ou il le veut. Deuxième souci, si ses mains arrivent en retard, il se rend la tache bien plus ardue si il veut saisir le défenseur car le holding sera clairement plus visible et rien que sur les premiers visionnages de tapes il s’en sort avec plusieurs Holding non sifflés et ça que ce soit sur sa saison 2022 ou 2023. Personnellement c’est l’un des points que je trouve inquiétant avec Fashanu.

    En plus de ses mains qui sont assez lentes a sortir et d’un punch plutôt moyen son placement de mains est lui aussi à travailler, il se retrouve régulièrement avec les mains à l’extérieur des numéros et a du mal à les replacer (il y a pas mal de tentatives de replacement au fil de la saison, c’est en progrès entre 2022 et 2023, un progrès lent mais un progrès quand même) donc quand il est battu ca se voit et encore une fois il s’expose à des call pour Holding. En 2022 particulièrement le nombre de holding pas vu ou non flaggé est effrayant et si en 2023 on a toujours ce mauvais placement de mains, très/trop à l’extérieur que ce soit sur Pass pro ou Run block, on voit qu’il a essayé de travailler dessus.
    La plupart du temps, sa puissance suffit à compenser ses points faibles mais dès qu’il fait face à un Rusher de qualité, les mêmes problèmes surviendront car ses mains sont encore trop lentes sur certaines reps ce qui laisse le temps au Rusher de travailler techniquement, et forcement le Footwork devient primordial dans ce cas la, et malheureusement on sait qu’avec Olu on est loin d’avoir un Footwork élite.

     

    Si la partie points faibles vous a refroidi sur Olu Fashanu, ce n’était clairement pas mon intention, mais il faut comprendre que si son potentiel est énorme, Fashanu n’arrivera pas en NFL en étant prêt à jouer au niveau d’un titulaire mais pour être tout à fait honnête, pour le moment il est vraiment au même niveau de hype que Joe Alt pour moi.
    Pour différentes raisons bien sur car ce sont deux joueurs vraiment différents, la ou on va avoir un joueur beaucoup plus propre techniquement, avec un plancher plus élevé, et vraiment meilleur sur Pass pro chez Joe Alt, son manque de domination sur certaines reps peut parfois me gêner. Chez Olu Fashanu par contre, on a plus ce coté diamant brut, à la fois physique et hyper prometteur mais qui dit diamant brut dit travail à fournir et pour le coup Olu est encore vraiment Raw malgré une grosse progression entre sa saison 2022-2023 et sa saison 2023-2024. Je ne serait d’ailleurs pas étonné de le voir coûter des flags bêtes à son équipe sur ses premières années chez les pros le temps qu’il s’ajuste et progresse techniquement.

    Qui choisir entre l’un ou l’autre reste la question sur la plupart des lèvres de fans à la recherche d’un OT cette année et finalement c’est un choix purement personnel, tout dépendra de l’affinité qu’aura votre équipe avec l’un ou l’autre et aussi le schéma offensif que votre équipe utilise.
    Personnellement, je préfère miser sur le plafond de Fashanu car si à l’instant T Alt semble déjà être prêt, Olu lui ne cesse de progresser, ça en devient impressionnant et c’est peut être le point le plus excitant d’ailleurs chez lui. Quand on voit la progression qu’il a eu en 2 saisons à Penn State, je meurs d’envie de le voir se développer dans les mains d’un coach NFL, si l’on ajoute à ça mon amour pour les OL physiques qui peuvent vraiment dominer leurs vis à vis, il devient clair que mon choix glisse plus vers Fashanu que vers Alt, mais l’un ou l’autre, il n’y a pas de mauvais choix vu le niveau de jeu affiché.
    Clairement dans mon top 3 des OT cette saison et un choix de Top 10 de Draft lock.

    fr_FRFrançais