Edefuan Ulofoshio, LB, Washington (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Lecture prometteuse*
  • Solide Run stopper
  • Correct sur Blitz
  • Couverture Man to man prometteuse
  • Bonne poursuite
  • Joue bien bas

 

Points faibles :

  • *Mais lecture qu’il faudra travailler
  • Manque de puissance
  • Manque de vitesse et d’explosivité
  • Couverture de zones très moyenne
  • Technique de plaquage
  • Age
 

TTProfil

 
Edefuan Ulofoshio où l’incarnation même du joueur dont on se souvient longtemps pour ses performances en CFB mais qui risque malheureusement de ne pas connaitre le même succès chez les pros pour plusieurs raisons. Pourtant celui qui a été l’un des capitaines du navire Washington et qui a aider à mener les Huskies jusqu’à une finale nationale possède également des points qui pourraient intéresser certaines franchises à la recherche de qualité à apporter dans leurs escouade de LB.
 
Déjà, Edefuan a montré quelques qualités sur sa capacité à lire le jeu, et si je dis ici qu’il a montré des choses et non pas qu’il dispose d’une jolie lecture c’est qu’il y a encore du boulot à fournir comme on le verra un petit peu plus tard dans ce scouting report mais pour le moment concentrons nous sur le bon. Et du coté du bon sur sa lecture, il faut déjà mentionner son premier pas de lecture qui est utilisé efficacement. Il ne le fait pas pour simplement cocher une case mais le fait vraiment pour lire ce qu’il se passe tout en rétrécissant le chemin qu’il lui restera à parcourir si c’est un jeu de course. De plus sa lecture est plutôt correcte voir même bonne sur certaines reps et Edefuan semble être un joueur bien discipliné et appliqué, des bons points pour un poste de soldat comme celui de LB. 
 
Point intéressant chez Ulofoshio, il montre certaines qualités en situation de couverture en homme à homme plutôt très prometteuses. Malgré des capacités athlétiques moyenne comme on le verra plus tard, il n’est pas rare de voir Edefuan prendre de bons angles pour réussir à suivre sa cible et de bien réagir ensuite pour rester bien placé et être en position d’agir si le joueur dont il est responsable est visé par le QB adverse.

Si Edefuan est capable de montrer des flashs sympathiques en situations de couvertures man to man ça n’en fait pas son point fort numéro un pour autant car s’il y a bien un point ou Ulofoshio se montre à son avantage c’est bien sur le Run stop. En effet il est parfois capable de montrer de très jolies choses en situations de Run stop bien qu’il soit à mon sens encore trop irrégulier. Chose que j’aime chez lui c’est sa capacité à combattre les blocks, il est aussi bien capable de créer une belle séparation grâce à un bon punch que de simplement esquiver le block grâce à une belle agilité. Ce genre de polyvalence dans sa façon de jouer est un bon point à mettre à son actif puisqu’il risque justement de devoir faire face à différents types de joueurs une fois chez les pros et, pouvoir ajuster sa façon de jouer selon l’opposition est justement un sacré point fort. 
 
Encore sur sa capacité à stopper la course, j’aime beaucoup le fait que Edefuan joue bien bas. Que ce soit sur la façon dont il engage une prise de block ou bien quand il vient au plaquage, il fait vraiment l’effort de se forcer à rester bas afin de profiter d’un effet de Leverage maximum ce qui l’aide sur beaucoup de jeux.
 
Toujours sur sa capacité de Run stop, Ulofoshio a su montré plusieurs fois au cours de cette saison qu’il était plutôt bon et volontaire sur sa poursuite. La plupart du temps il est d’ailleurs capable de camoufler son manque de vitesse par de bons angles de poursuites et, comme on l’a vu plus tôt, par une solide lecture. Puisqu’il fait généralement sa poursuite correctement et de manière assez volontaire il est également souvent capable de venir aider à terminer un jeu puisqu’il se trouve la plupart du temps proche du ballon. Attention tout de même au fait de parfois se montrer un peu trop nonchalant sur l’aide apportée au reste de la défense pour emmener le porteur au sol et l’empêcher de grapiller de précieux yards en plus.

Enfin j’ai noté que Ulofoshio était un joueur plutôt intéressant en situation de blitzs, mais surtout quand il se décidait à les jouer à fond car malheureusement, Edefuan a montré qu’il pouvait parfois manquer cruellement d’explosivité. Des lors, s’il ne se donne pas à fond lorsqu’il blitz, il peut rapidement se trouver inoffensif, à voir donc si sa jolie capacité à blitzer pourra se retranscrire en NFL.


Maintenant voila Edefuan à également des défauts et si on a pu voir ensemble que la lecture faisait parti de ses points forts il faudra qu’il fasse attention aux petites erreurs qu’il peut parfois commettre sur ses lectures. Ces petites erreurs sont souvent commises à cause d’une petite impatience ou d’une précipitation de la part d’Edefuan. Comme je l’ai écrit plus tôt, Ulofoshio lit plutôt bien le jeu et est un joueur discipliné mais parfois il cherche à en faire un peu trop et ça peut le mettre dans des situations compliquées. De plus Edefuan n’a vraiment pas de chances car dès qu’il faisait une petite erreur dans sa lecture cette saison, la défense le payait généralement cash et cette petite erreur laissait une vraie grosse opportunité de big play pour l’attaque adverse.
Autre point à travailler sur sa lecture c’est qu’il mets parfois trop de temps à réattaquer quand il a vu et lu le jeu, on y voit donc un potentiel point à améliorer pour Edefuan. 
Enfin dernier point à revoir sur ses lectures, Edefuan à parfois du mal à track la balle (à suivre/retrouver la balle) dans le trafic. On voit bien sur les vidéos que Ulofoshio lit énormément grâce à la ligne offensive mais, puisqu’il se base énormément sur la ligne offensive pour lire le jeu, Edefuan se laisse donc parfois tromper par les jeux feintés et dans une époque ou les coordos offensifs développent beaucoup de jeux sur lesquels la ligne offensive fait justement parti des moyens de tromper la défense, je me dis que Edefuan doit au plus vite travailler sa lecture grâce à de nouvelles clés de lecture si il veut avoir une chance de devenir titulaire en NFL.

J’ai également noté un petit manque de puissance qui sera à surveiller sur sa transition chez les pros. Ulofoshio se fait effectivement parfois bien bien bouger par la OL adverse et ce à un tel point que, pour être honnête, devant l’étude des tapes je pensais même que Edefuan était un joueur Undersize (avec un plus petit gabarit que la moyenne de sa position) alors que finalement pas du tout il est même au contraire complètement dans la moyenne. Entre le dernier point et celui ci, on comprend un peu mieux pourquoi Ulofoshio n’était pas le Mike LB (le ILB numéro 1 et généralement au centre de la defense) des Huskies cette saison.

Edefuan manque également parfois de vitesse et d’explosivité. Sur certaines reps c’est même assez dingue de voir à quel point il peut sembler lent. Comme d’habitude c’est à prendre avec des pincettes car avec le 40yds qu’il effectuera lors de son évaluation pré draft c’est un point qui pourrait vite changer dans la tête des gens mais en tous cas, j’ai personnellement un gros doute quant à la capacité de Edefuan de pouvoir être un joueur Sideline to Sideline (être capable de couvrir l’entièreté du terrain dans sa largeur)
 
Puisqu’on évoque ses capacité athlétiques, j’en profite pour passer rapidement sur sa capacité de couverture en situation de zone. Bien qu’il soit en efft capable de montrer quelques jolies prises de zones par flashs qui peuvent laisser penser à un développement sur ce point, à l’instant T ses prises de zones sont encore très moyennes. De plus Ulofoshio ne dispose pas de hanches fluides ce qui complique d’autant plus ses déplacements latéraux et en profondeur du terrain. Il a notamment toutes les peines du monde à ouvrir ses hanches pour se retourner et effectuer une poursuite une fois la balle lancée. Un travail sera donc là encore à effectuer.

La technique de plaquages de Ulofoshio sera une fois de plus clairement un point à retravailler. Edefuan rate trop de plaquages dans certaines situations spécifiques qui devraient pourtant être réussis à 100% normalement. Sa technique n’est pas bonne, la plupart du temps il plaque avec les bras plus qu’avec le torse et ses jambes ne suivent pas. Avec les jambes à l’arrêt et puisqu’il essaye d’atteindre le porteur avec ses bras Edefuan se retrouve donc parfois en mauvaise posture car vulnérable aux cuts (changement de direction rapide et explosifs) aux raffuts (porteur qui repousse le défenseurs a l’aide de la paume de leurs mains) ou encore tout simplement à un porteur de balle qui garde lui ses jambes actives et donc continue de driver et gagner de précieux yards. Une fois de plus Ulofoshio aura du travail à fournir.
 
Enfin point qui, par contre, ne pourra pas être travaillé, c’est son âge. Edefuan est un joueur âgé
D’autant plus quand on voit qu’il a déjà 24ans et que l’âge c’est quelque chose qui compte beaucoup aux yeux de certains GM et Coachs dans leurs vision du progres que peut faire un joueur plus jeune comparé à un joueur plus âgé
 

Pour Conclure, Edefuan Ulofoshio est un prospect de milieu de draft qui peut être intéressant à développer et ce malgré un âge tout de même dans la fourchette haute. A 24ans pour sa saison rookie il sera déjà assez âgé ce qui ne laisse pas forcément beaucoup de temps pour rehausser son plafond mais il peut directement prétendre à une place de ILB de rotation potentiellement 3 ou 4 et qui sera à même de dépanner dans la plupart des systèmes défensifs si une blessure survient en cours de saison.

Quand je dis que je le vois ILB une fois de plus il faut faire attention je ne le vois absolument pas comme un Mike LB (ou plus traditionnellement le Middle LB) et ce dans aucun système mais plutôt comme un Buck LB (2eme ILB sur les schémas en Nickel donc 2eme ILB en 4-2-5 ou OLB en 3-3-5) sur une défense 3-4 la encore il sera le 2eme ILB et sur une 4-3 plus classique il sera logiquement décalé en OLB. Grâce à une belle capacité à couvrir en homme à homme et de très jolies promesses sur le run support, tout n’est pas à jeter chez Ulofoshio mais il faudra impérativement s’améliorer sur ses prises de zones et sur sa capacité à ne pas rater de plaquages tout fait si il veut avoir une chance d’être un jour titulaire.

Dans le bon environnement il pourrait en surprendre plus d’un. Ce sera donc un choix de 3eme jour pour moi et plutôt sur le 5eme tour.

fr_FRFrançais