De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
CB DJ James
— Valentin (@ScoutValentin) January 30, 2024
Versatile CB who has great quickness. Good coverage skills and IQ.
I have concerns about his light build. At 169 lbs it may be a problem in the NFL.
He lacks recovering speed, if he takes weight, is it going to be worse ?
Late 3rd round talent. pic.twitter.com/JgYLiq62t8
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
DJ James a une taille dans la moyenne basse pour sa position et il est très longiligne, malheureusement le gros point noir de son physique est son poids qui est à seulement 169 lbs, ce qui est vraiment très bas. En vient forcément la question de sa puissance, bien qu’il soit agressif et ait des mains assez violentes sur la LOS, il se fait dominer physiquement sur quelques domaines. Il possède une bonne explosivité et une bonne accélération par contre sa vitesse et notamment sa recovering speed ( la vitesse pour rattraper le WR généralement sur le 3ème niveau) est limité, il a une façon de courir particulière, avec les bras très bas ce qui n’aide pas à développer puissance et vitesse.
Techniquement James est bon, son backpedal neutre est fluide mais trop haut, ses hanches sont fluides et ses transitions dans la globalité aussi, excepté sur des breaks in où il peut perdre de temps en temps l’équilibre. Il est capable de changer de direction facilement grâce à un très bon footwork avec des pieds légers et explosifs. C’est un athlète très énergétique avec un bon moteur ce qui lui permet de garder un bon niveau d’athlétisme pendant tout un match.
En press il flashe de bonnes choses, grâce à sa grosse fréquence de footwork et à sa patience il arrive à “mirror” (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) de façon constante les receveurs. Il est capable de jab grâce à ses mains assez violentes et une bonne longueur de bras. Sa trail technique ( le fait de poser un bras sur les numéros du receveur, et de le coller pour le pousser vers l’extérieur) est moyennement exécutée et son manque de vitesse sur le 3ème niveau (long) est un problème. Il se fait dominer par des receveurs physiques sur la LOS et peut se faire burn par des receveurs athlétiques sur les tracés longs.
En off-man il montre de bonnes choses, il sait se montrer patient, sa side-saddle technique est bonne et il manage très bien le tempo de ses courses et de ses transitions. Il ne présente pas de réels problèmes à s’arrêter mais comme dit plus haut sur les breaks in il peut perdre l’équilibre. James est capable d’évoluer dans le slot où sa closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) est intéressante.
En couverture de zone il a principalement été utilisé en Cover 3 et sa click-and close (capacité de reconnaître les jeux et de réagir rapidement) est bonne, ce qui lui permet de pouvoir couper les trajectoires de balles. Il a une communication correcte mais j’aurai aimé voir plus de leadership de sa part, le fait qu’il ne se fasse pas comprendre clairement a coûté des TDs et big plays.
Il possède de bons ball skills quand il fait face au jeu, sa coordination oeil/pied/main est bonne, il possède de longs bras et des mains correctes mais il peut se faire manipuler par le QB. Quand il est dos au jeu ou qu’il doit couvrir des tracés longs en couverture de zone, il se perd entre le receveur et le QB ce qui le rend très vulnérable aux big plays.
DJ se fait outmuscled (dominer physiquement) contre le jeu au sol, il est clairement visé en tant que maillon faible par les attaques adverses et n’a pas les capacités de puissance pour se défaire des blocks. Bien qu’il soit engagé contre le jeu au sol, sa technique de plaquages est mauvaise et il cherche beaucoup à plaquer au niveau des chevilles ce qui peut amener des plaquages manqués.
DJ James est un prospect intéressant mais dur à évaluer principalement à cause de son gros manque de poids et de puissance. C’est pour ça que je pense qu’il devra être dans un système prônant la off-man et la cover 3 pour pouvoir exister. Ses qualités de quickness et son bon footwork sont très intéressants mais que va faire de lui la franchise qui va le choisir ? On le laisse à son poids et dans une ligue ultra physique il se fera dominer ? On le fait monter en poids au risque de le rendre athlétiquement beaucoup moins intéressant déjà qu’il manque de recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une bonne vitesse) ?
Beaucoup de questions mais en l’état je pense que DJ pourrait apporter dans un schéma spécifique au minimum comme un très bon joueur de rotation, au mieux comme un n2/slot.
J’évalue DJ james comme un prospect de la fin du 3ème tour.