Derrick Harmon, IDL, Oregon (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Leverage
  • Capacité de séparation
  • Joueur Puissant
  • Bon en Gap Control

 

Points faibles :

  • Manque d’explosivité
  • Lecture
  • Footwork
  • Pass Rush encore perfectible
  • Rate beaucoup de plaquages
  • Prises de décisions lentes
  • Questions sur sa Mentalité

TTProfil

 

On se lance aujourd’hui sur la fiche de Derrick Harmon le Defensive Tackle des Ducks de l’Oregon. Derrick est un joueur que je n’ai pas énormément vu jouer cette saison, déjà parce que je n’ai pas regardé beaucoup de matchs des Ducks en direct mais également parce tout simplement sur les matchs que j’ai regardé il m’a rarement sauté aux yeux. Je suis donc arrivé sur son scouting avec un avis neutre, impatient de découvrir le joueur qui intéresse tant les spécialistes draft. 

 
Commençons donc avec ses points forts, et en premier lieu avec sa capacité de Leverage qui est clairement l’une de ses grosses forces. Sa capacité de Leverage donc oscille entre le bon et parfois même le très bon, c’est ce qui lui permet la plupart du temps de pouvoir se placer dans une bonne position afin de faire le jeu, on notera d’ailleurs déjà une belle utilisation du Corkscrew pour son âge afin de battre les double team adverse (la Corkscrew technique est une technique qui consiste à poser ses mains sur un des deux joueurs qui compose la double team, puis de venir poser un genou au sol pour passer sous le deuxième joueur de la double team).
Cette technique est très compliqué à sortir et cela m’a donc surpris de le voir l’utiliser a de multiples reprises, et en particulier sur des matchs face a des adversaires compliqués comme Penn State ou Ohio State. Vous l’aurez donc compris, pas de problèmes de Leverage en perspective pour Harmon une fois dans la grande League.
 
Derrick est également plutôt impressionnant sur sa capacité de séparation qui est plutôt bonne. Il n’est pas rare de le voir réussir à développer une bonne puissance dans son haut du corps qui lui permet, même lorsque ses coudes ne sont pas verrouillés de pouvoir vraiment tendre les bras et ainsi de mettre à distance les bloqueurs. Cela n’est pas quelque chose de simple à faire et ça démontre bien la puissance qu’il possède pour pouvoir comme cela forcer la séparation entre lui et son vis à vis. C’est donc un très bon point vu la position à laquelle il joue.
 
Parlons en justement de sa puissance, car tous les points forts de Derrick s’articulent finalement autour de sa force et de ses capacités athlétiques. Si devant les tapes il est facile de se dire que Derrick n’a finalement pas grand chose d’impressionnant, pour un œil avisé les images parlent d’elles mêmes. Si en effet je n’accorde pas vraiment d’importance à son chrono du 40Yds qui reste impressionnant pour un joueur de son gabarit c’est tout simplement parce que je n’ai pas vu cette vitesse sur le terrain. Par contre comme je l’ai évoqué dans le paragraphe précèdent Derrick possède une vraie force, aussi bien dans le haut que le bas du corps.
Comme on va le voir par la suite, si cette force pourrait être mieux utilisé, elle reste néanmoins présente et ne demandera donc pas de travail supplémentaire pour être développée.
 
Enfin il est l’heure de parler de défense contre la course, et plus précisément dans le cas de Harmon de Gap Control. Derrick possède en effet de très bonnes capacités sur le run stop et en particulier sur les phases de Gap control. S’il pourrait progresser sur quelques points afin d’encore un petit peu plus améliorer sa défense contre la course, son niveau actuel est clairement l’une de ses forces.
Aussi bien lorsqu’il doit faire face à des situations de un contre un que lorsqu’il doit faire face à un double team, Derrick sait utiliser sa puissance et son très bon Leverage afin de garder son gap de responsabilité sous contrôle et d’écraser les porteurs de balles qui souhaiteraient tenter de passer en force.
 
 
 
 
Passons du coté de ses points faibles maintenant, on risque d’avoir un petit peu plus de matières à travailler. Pour commencer, il faut que j’évoque le vrai manque d’explosivité que j’ai pu observer sur sa sortie de Stance et ce malgré les bons chronos qu’il a pu effectuer sur différents drills lors de ce process pré-draft. Ce manque d’explosivité est constant et pour le coup je ne m’y attendais absolument pas après avoir vu ses quelques passages lors des drills de un contre un du Senior Bowl.
Son Takeoff laisse donc l’impression d’être assez mou et il n’est vraiment pas rare de le voir être battu sur le premier pas post snap. Que ce soit lorsqu’il est aligné en Tech-3 ou en Tech-4 l’impression reste la même, Derrick semble avoir les pieds dans le ciment.
 
Autre point qui me dérange vraiment avec Harmon vu son profil, c’est une lecture du jeu assez lente et surtout qui s’effectue de façon beaucoup trop statique. On peut souvent voir Derrick perdre de précieuses secondes à lire le jeu mais puisqu’il reste sur place sans forcement créer de pénétration, il ne sert littéralement à rien sur le jeu.
Sur situation de course cela lui coute parfois des plaquages lorsque le porteur passe à coté de lui mais que Derrick qui n’a pas lu assez rapidement tarde à se séparer du block, tandis qu’en situation de passe, comme je l’ai dit puisque Harmon est trop statique, il ne comprime pas la poche de l’intérieur laissant tout le loisir au QB de pouvoir ajuster son lancer ou de se mouvoir dans la poche. C’est dommage car je pense pourtant qu’il possède les qualités physiques et athlétiques pour pouvoir rester acteur durant sa phase de lecture.
 
Je profites du fait qu’on soit en train de parler de sa lecture statique pour évoquer rapidement son Footwork qui est en grande partie responsable de ça et n’est, à mon sens, pas du tout au niveau. Il n’est absolument pas rare de voir Derrick arrêter complètement ses jambes pendant les jeux quand il se retrouve au contact avec les OL adverses. il lui arrive également lorsqu’il cherchent à créer rapidement de la pénétration de resserrer sa base de pied ce qui le déséquilibre et permets aux OL de bien le décaler de son gap de responsabilité et de créer une autoroute pour leurs porteurs de balle.
Comme on l’a vu plus tôt également son retard au snap pourrait également être classé sur un défaut de footwork, mais ça n’est pas tout, en situation de Pass rush Harmon peut parfois faire de multiples petits pas sur place en cherchant une fenêtre pour déclencher une technique.
Le problème étant que comme je l’expliquais au dessus, puisque Derrick reste sur place ces pas sont inutiles et parasitent son jeu puisqu’ils ne servent à rien, n’apportent rien et ralentissent en plus son Pass rush.
 
Au risque d’en choquer plus d’un qui auraient vu passer ses statistiques folles à propos de son Pass rush, ça n’est pas quelque chose qui m’a semblé être l’un de ses points forts, bien au contraire. Alors parlons en de son Pass rush parce que si Derrick Harmon montre parfois de belles choses, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas grâce à sa palette de mouvement qui pour le coup est, selon moi, assez moyenne pour ne pas dire pauvre.
C’est bien simple avec Derrick vous aurez droit à un bon 50% de Rip move, 20% de Bull-rush, 20% de Swim move, et pour le reste c’est une bonne activité de ses mains qui l’aide à ne pas se faire attraper par les bloqueurs. Assez tôt dans la saison Harmon tentait parfois de passer des Spin move en Counter move sans vraiment avoir de la réussite mais il avait au moins le mérite de tenter, cela permettait justement d’engranger de l’expérience et d’avoir une base à améliorer mais au fil de la saison je le voyais de moins en moins jusqu’à complètement disparaitre, dommage. C’est au final une palette vraiment limité surtout quand on la compare avec la nouvelle génération de Defensive Tackle qui année après année semblent étoffer leurs arsenal technique afin de devenir des Pass rusher accomplis.
Au delà du fait que sa palette technique soit assez pauvre, Harmon ajoute à cela le fait de parfois vraiment tarder avant de passer sa technique, ce qui lui fait perdre un temps monstrueux et vient, là encore impacter sa qualité en tant que Pass rusher.
 
Pour en revenir au point d’amélioration sur ses capacités en Gap control que l’on a évoqué dans la partie points forts, Harmon tarde parfois beaucoup trop à plonger dans son gap de responsabilité.
Je ne sais pas si c’est un point de coaching particulier ou non mais Derrick reste parfois face au bloqueur sans prendre de décision ce qui permet ensuite au porteur de balle de sélectionner la meilleure option possible et lui permet donc de prendre de précieux yards. C’est un point qui est dommage puisque sur la plupart des actions dont je parle, les LB étaient en soutien de Derrick et auraient pu couvrir le gap qu’il aurait laissé libre.
On en revient donc toujours au même point, comme pour ses lectures, comme pour ses passages de technique sur situations de passes, Derrick tarde beaucoup trop dans ses prises de décisions.
 
Autre point noir au tableau concernant Harmon, j’ai pu observer une certaine nonchalance, voir même, une certaine suffisance sur certains matchs et certaines reps au fil de mon visionnage et que je ne m’attendais absolument pas à voir chez lui aux vues des premiers matchs étudiés. Le problème étant que je me suis vite fait la réflexion que je ne voyais pas ça sur d’autres matchs et que cela a semblé s’amplifier au fil que la saison avançait.
Par exemple l’attitude de Derrick est complètement différente entre le premier match face Ohio State et le deuxième où ils s’affrontent en Play-Off. Certains me diront que c’est peut être par rapport au fait qu’il ait baissé les bras à cause de la physionomie du match (déjà un petit red flag selon moi mais soit passons), mais alors qu’en est il de son attitude lors du match face à Penn State où il ne fait pas ses poursuites et joue en dilettante ratant au passage plusieurs plaquages alors que Oregon mène au score ?
De vraies questions se posent alors, est ce que Harmon choisissait ses matchs ? Est ce que consciemment ou inconsciemment il commençait à lever le pied sur la fin de saison pour éviter une blessure ? Je ne sais pas du tout mais c’est quelque chose que je n’aime absolument pas et qui a clairement fait perdre des points à Harmon dans mon évaluation. Je ne suis vraiment pas fan.
 
Enfin je viens de l’évoquer mais je me suis fait la remarque plusieurs fois devant ses matchs, Derrick rate un nombre conséquent de plaquages, assez pour que je me dise à un moment : « Ca commence à faire beaucoup là ». Si je réfléchis rapidement il en rate facilement deux par matchs et le premier match de la saison face à Ohio State c’est un véritable festival avec peut être 4 ou 5 plaquages manqués sur le match dont un ou deux Sacks.
Parfois c’est parce qu’il est empêtré dans un block et n’arrive pas à sécuriser le plaquage, parfois c’est parce qu’il ne réussit pas à attraper le porteur de balle en poursuite, parfois parce qu’il prend un mauvais angle et n’a pas la vitesse ou l’agilité pour aller au plaquage ou le finir malgré une grosse proximité. Il est à chaque fois proche et se rate. Alors oui il a une bonne excuse mais a chaque fois il se manque, au niveau auquel il souhaite se rendre, à savoir chez les pros, il n’y aura pas d’excuses. Un plaquage manqué peut décider d’un match et si cela passera une fois, rater 2 Sacks et 3 plaquages de plus c’est inadmissible, même pour un Nose Tackle, je vous laisse imaginer pour un Defensive Tackle Tech-3.
 
 
 
Finalement Derrick Harmon est un joueur encore terriblement Raw, il semble avoir encore de nombreux points à développer dans son jeu et si cette année à Oregon a fait un bien fou à sa cote, je pense qu’il y a de quoi en vouloir à Michigan State pour son retard de développement. Apres tout, ça n’est pas pour rien si il a choisit de rejoindre Oregon cette année, et cela se ressent beaucoup, Derrick n’est pas encore tout à fait prêt pour la grande ligue selon moi, mais cette saison l’a vraiment aidé d’un point de vue développement.
Si effectivement ses capacités athlétiques et son apport sur la course pourrait lui permettre d’entrer dans la rotation dès son année rookie, la production qu’il serait capable de donner ne serait clairement pas folle aux vues de ce qu’il m’a montré sur les tapes.
 
De plus son attitude et sa façon de jouer sur certains matchs m’ont même fait me demander si Derrick aimait vraiment ça, car quand il agit comme de cette façon, il donne vraiment l’impression de ne pas avoir envie de se salir et d’aller au charbon dans la mêlée ce qui, pour un joueur évoluant dans les tranchées a de quoi laisser perplexe. Personnellement après avoir mangé beaucoup de tapes j’ai été vraiment refroidi mais ça n’est que mon avis, ceci étant on parle de lui comme d’une valeur de 2eme tour et parfois même de fin de 1er, merci mais non merci. De mon coté si je le classe toujours dans mon Tier 3 c’est uniquement parce que je n’ai aucune idée de l’âge qu’il a. Il aurait pu glisser plus bas mais je lui laisse le bénéfice du doute, avec un jeune âge il pourrait représenter un projet intéressant à développer mais très clairement si j’étais GM il y a fort à parier que je ne pose pas les yeux sur lui avant le Day 3.
 
Puisque ces fiches ont toujours reflété mon avis, comme je vous dis Derrick Harmon est classé dans mon Tier 3 mais aurait vraiment pu glisser dans mon Tier 4, quant à la projection de valeur que je pose dessus, c’est pas avant le 3eme tour et je ne serais vraiment pas fan d’une sélection plus tôt.
fr_FRFrançais