TTProfil
On se lance aujourd’hui sur la fiche de Derrick Harmon le Defensive Tackle des Ducks de l’Oregon. Derrick est un joueur que je n’ai pas énormément vu jouer cette saison, déjà parce que je n’ai pas regardé beaucoup de matchs des Ducks en direct mais également parce tout simplement sur les matchs que j’ai regardé il m’a rarement sauté aux yeux. Je suis donc arrivé sur son scouting avec un avis neutre, impatient de découvrir le joueur qui intéresse tant les spécialistes draft.
Parlons en justement de sa puissance, car tous les points forts de Derrick s’articulent finalement autour de sa force et de ses capacités athlétiques. Si devant les tapes il est facile de se dire que Derrick n’a finalement pas grand chose d’impressionnant, pour un œil avisé les images parlent d’elles mêmes. Si en effet je n’accorde pas vraiment d’importance à son chrono du 40Yds qui reste impressionnant pour un joueur de son gabarit c’est tout simplement parce que je n’ai pas vu cette vitesse sur le terrain. Par contre comme je l’ai évoqué dans le paragraphe précèdent Derrick possède une vraie force, aussi bien dans le haut que le bas du corps.
Comme on va le voir par la suite, si cette force pourrait être mieux utilisé, elle reste néanmoins présente et ne demandera donc pas de travail supplémentaire pour être développée.
Enfin il est l’heure de parler de défense contre la course, et plus précisément dans le cas de Harmon de Gap Control. Derrick possède en effet de très bonnes capacités sur le run stop et en particulier sur les phases de Gap control. S’il pourrait progresser sur quelques points afin d’encore un petit peu plus améliorer sa défense contre la course, son niveau actuel est clairement l’une de ses forces.
Aussi bien lorsqu’il doit faire face à des situations de un contre un que lorsqu’il doit faire face à un double team, Derrick sait utiliser sa puissance et son très bon Leverage afin de garder son gap de responsabilité sous contrôle et d’écraser les porteurs de balles qui souhaiteraient tenter de passer en force.
Je profites du fait qu’on soit en train de parler de sa lecture statique pour évoquer rapidement son Footwork qui est en grande partie responsable de ça et n’est, à mon sens, pas du tout au niveau. Il n’est absolument pas rare de voir Derrick arrêter complètement ses jambes pendant les jeux quand il se retrouve au contact avec les OL adverses. il lui arrive également lorsqu’il cherchent à créer rapidement de la pénétration de resserrer sa base de pied ce qui le déséquilibre et permets aux OL de bien le décaler de son gap de responsabilité et de créer une autoroute pour leurs porteurs de balle.
Comme on l’a vu plus tôt également son retard au snap pourrait également être classé sur un défaut de footwork, mais ça n’est pas tout, en situation de Pass rush Harmon peut parfois faire de multiples petits pas sur place en cherchant une fenêtre pour déclencher une technique.
Le problème étant que comme je l’expliquais au dessus, puisque Derrick reste sur place ces pas sont inutiles et parasitent son jeu puisqu’ils ne servent à rien, n’apportent rien et ralentissent en plus son Pass rush.
Pour en revenir au point d’amélioration sur ses capacités en Gap control que l’on a évoqué dans la partie points forts, Harmon tarde parfois beaucoup trop à plonger dans son gap de responsabilité.
Je ne sais pas si c’est un point de coaching particulier ou non mais Derrick reste parfois face au bloqueur sans prendre de décision ce qui permet ensuite au porteur de balle de sélectionner la meilleure option possible et lui permet donc de prendre de précieux yards. C’est un point qui est dommage puisque sur la plupart des actions dont je parle, les LB étaient en soutien de Derrick et auraient pu couvrir le gap qu’il aurait laissé libre.
On en revient donc toujours au même point, comme pour ses lectures, comme pour ses passages de technique sur situations de passes, Derrick tarde beaucoup trop dans ses prises de décisions.
Autre point noir au tableau concernant Harmon, j’ai pu observer une certaine nonchalance, voir même, une certaine suffisance sur certains matchs et certaines reps au fil de mon visionnage et que je ne m’attendais absolument pas à voir chez lui aux vues des premiers matchs étudiés. Le problème étant que je me suis vite fait la réflexion que je ne voyais pas ça sur d’autres matchs et que cela a semblé s’amplifier au fil que la saison avançait.
Par exemple l’attitude de Derrick est complètement différente entre le premier match face Ohio State et le deuxième où ils s’affrontent en Play-Off. Certains me diront que c’est peut être par rapport au fait qu’il ait baissé les bras à cause de la physionomie du match (déjà un petit red flag selon moi mais soit passons), mais alors qu’en est il de son attitude lors du match face à Penn State où il ne fait pas ses poursuites et joue en dilettante ratant au passage plusieurs plaquages alors que Oregon mène au score ?
De vraies questions se posent alors, est ce que Harmon choisissait ses matchs ? Est ce que consciemment ou inconsciemment il commençait à lever le pied sur la fin de saison pour éviter une blessure ? Je ne sais pas du tout mais c’est quelque chose que je n’aime absolument pas et qui a clairement fait perdre des points à Harmon dans mon évaluation. Je ne suis vraiment pas fan.
Enfin je viens de l’évoquer mais je me suis fait la remarque plusieurs fois devant ses matchs, Derrick rate un nombre conséquent de plaquages, assez pour que je me dise à un moment : « Ca commence à faire beaucoup là ». Si je réfléchis rapidement il en rate facilement deux par matchs et le premier match de la saison face à Ohio State c’est un véritable festival avec peut être 4 ou 5 plaquages manqués sur le match dont un ou deux Sacks.
Parfois c’est parce qu’il est empêtré dans un block et n’arrive pas à sécuriser le plaquage, parfois c’est parce qu’il ne réussit pas à attraper le porteur de balle en poursuite, parfois parce qu’il prend un mauvais angle et n’a pas la vitesse ou l’agilité pour aller au plaquage ou le finir malgré une grosse proximité. Il est à chaque fois proche et se rate. Alors oui il a une bonne excuse mais a chaque fois il se manque, au niveau auquel il souhaite se rendre, à savoir chez les pros, il n’y aura pas d’excuses. Un plaquage manqué peut décider d’un match et si cela passera une fois, rater 2 Sacks et 3 plaquages de plus c’est inadmissible, même pour un Nose Tackle, je vous laisse imaginer pour un Defensive Tackle Tech-3.