Deone Walker, IDL, Kentucky (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Gabarit
- Allonge de bras
- Age
- Fluidité de mouvement
- Jolis flashs de puissance
Points faibles :
- Horrible Leverage
- Footwork très moyen
- Palette technique inexistante
- Peine face aux double team
- Extrêmement Raw
- En grosse difficulté face aux joueurs physiques
IDL Deone Walker
— Rayane M (@RayaneScout) March 18, 2025
A terribly Raw player who will make scouts and coaches alike salivate with envy at his potential.
With his size and young age, Deone is a unicorn to be developed, but beware of the workload this may entail, as he clearly won't succeed just anywhere.
Tier 4🏗️ pic.twitter.com/rS2ocryY5S
TTProfil
Deone Walker DT de Kentucky est un joueur qui bénéficie d’une belle hype mais qu’en est il réellement ? Si personnellement j’ai été assez surpris devant ses tapes et pas du tout pour le mieux, je peux tout de même comprendre comment d’un point de vue de scout, mes compères puissent être en folie devant son profil.
Comme vous le verrez sur ce Scouting, Deone incarne parfaitement ce genre de joueur diamant brut à développer et qui pourrait être un Home run. Ce profil s’il représente le Saint Graal des coachs et des scouts garde une part de risque très élevé et sur ce point Deone ne déroge pas à la règle. Passons donc sans plus tarder aux points forts de Walker.
Pour commencer, comment ne pas évoquer les mensurations de Deone qui sont, je pense, l’attraction principale de ce joueur pour beaucoup. En effet son gabarit a de quoi faire saliver, Deone Walker c’est un joueur qui culmine à 6’7 et qui pèse 331lbs, pour vous faire une idée plus précise, Vous voyez Trent Williams ? Et bien Deone est plus grand et plus lourd.
Si l’on ajoute à cela sa taille de bras tentaculaire qui lui permettrait sans trop de mal d’avoir une place en NBA on comprend vite l’attrait pour les coaches de mettre la main sur un joueur de ce gabarit.
Deuxieme point important sur lequel repose beaucoup de valeur aux yeux des coaches, son âge. Deone vient tout juste d’avoir 21ans en Mars, ce qui veut dire qu’il aura 21 sur toute la durée de sa saison rookie, mais ce qui veut aussi dire que le Deone que vous pourrez voir sur les tapes n’avait que 20ans et celui de la saison dernière seulement 19ans. C’est encore un enfant dans un corps titanesque qui doit jouer dans les tranchées et face parfois à des vrais bonhommes.
Au-delà donc de ses erreurs techniques que beaucoup ont tendance à pardonner, cela annonce une belle possibilité de développement sur le moyen/long terme.
Une chose qui marque lorsque l’on se pose devant des images de Deone Walker c’est sa fluidité de mouvement pour un gabarit comme le sien. Si comme on le verra pas la suite cela ne veut pas dire que Deone dispose d’un bon Footwork pour autant, si on parle uniquement de sa fluidité, il est très impressionnant surtout aux vues de son gabarit.
Enfin les jolis flashs de puissance qu’il nous montre lorsqu’il s’applique ont une fois de plus de quoi faire saliver vu le profil et le potentiel qu’il représente.
Que ce soit une force du haut du corps, par exemple sur une séparation où il réussit, purement grâce à sa force de bras, à se séparer avec facilité du OL, ou sur un gros punch tonique à complètement bouger l’intérieur de la OL voir même à de rares occasions à en pancake certains.
Ces flashs de puissance se ressentent également sur son bas du corps lorsqu’il réussit à s’ancrer au sol pour ne plus accorder un seul yard à la Ligne Offensive adverse, ou encore quand il se décide directement à attaquer son gap en étant bas et que la puissance de son bas du corps s’exprime au travers une explosivité impressionnante qui lui permet de faire exploser le centre de la Ligne de Scrimmage.
Mon seul problème provient justement que ce ne sont pour le moment que des flashs et que c’est loin d’être le premier joueur à montrer des flashs sans les confirmer sur le moyen terme.
Là où le bas blesse avec Deone Walker et où je préfère rester prudent car je commence à connaitre ce genre de profile de licorne qui fini par ne jamais atteindre son potentiel c’est que les fondamentaux sont encore loin d’être acquis, vraiment loin, à commencer par sa capacité de Leverage absolument putride. C’est bien simple pour le moment j’en suis à 11 Edge et 8 IDL et c’est le pire Leverage que j’ai vu.
On ne parle même pas d’une capacité à jouer bas qui lui est inaccessible puisque comme je vous l’ai dit sur son dernier point fort, il montre par flash une capacité à le faire. Soit il n’y pense pas, soit il est trop flemmard pour le faire et se sortir de sa zone de confort. Dans un cas comme dans l’autre c’est un problème et j’en veux également à son coach de position de ne pas l’avoir harcelé sur ce point toute la dernière off-season et même pendant toute la saison afin de le faire progresser sur ce point précis. Avec son gabarit si Deone progresse bien rien que sur son Leverage il sera capable de menace constante.
Ce problème de Leverage ne lui permets pas en l’état de développer toute sa puissance physique et à cause de cela il n’est pas rare de voir Walker mit en grosse difficulté des qu’il fait face à un joueur répondant au défi physique. Ses deux matchs face à Georgia cette saison et la saison dernière en sont le meilleur exemple puisque Deone se faisait malmener même sur des situations de un contre un, mais soit prenons même un match sur lequel Deone à dominé par exemple South Carolina cette saison, à certains points du match Walker se faisait bien bouger également et pourtant la ligne de South Carolina n’était clairement du même acabit.
Autre gros point technique qui m’inquiète énormément chez Deone Walker, son Footwork que je trouve trouve très moyen pour ne pas dire plus. Comme on l’a vu dans la partie points forts Deone est un joueur qui pour son gabarit est très fluide dans ses mouvement, pour autant son Footwork à beaucoup de retard, il est constamment en train d’arrêter ses jambes, parfois volontairement pour s’ancrer au sol et résister à la charge des OL, ce qui ne marche que très peu puisqu’il est souvent trop haut comme on vient de le voir, mais aussi beaucoup de façon involontaire après avoir engagé le block avec son vis à vis.
Puisqu’il concentre sur autre chose, sa lecture, sa séparation, le porteur de balle, Deone ne se concentre plus sur ses mouvements et dès lors ses jambes se stoppent et permettent donc aux bloqueurs de reprendre le dessus et parfois violement.
J’ai pu voir à de multiples reprises Deone se faire complètement sortir du jeu et même se faire parfois pancake, ce genre de play devraient être exceptionnels compte tenu de son gabarit et encore plus en College Football, Je rappelle que parle d’un montre de 6’7 et 331lbs. Se faire parfois sortir d’un jeu en situation de double team d’accord mais un pancake, et attention je ne parle pas de mettre trop de poids vers l’avant et de se faire déséquilibrer par un OL intelligent, non non je parle de voir Deone se faire mettre à l’amende salement et parfois même en situation de un contre un.
Il est d’ailleurs bon de souligner que, à cause de ses soucis de Leverage et de Footwork, Deone peine vraiment dès qu’il fait face à une situation de double team et ce même face à des Lignes Offensives supposées moins puissantes et d’un moindre niveau.
J’ai évoqué rapidement les soucis de déséquilibre qui surviennent souvent et régulièrement chez certains joueurs puissants et si cela arrive aussi parfois de temps à autre à Deone, ça n’est clairement pas un de ses points faibles tout simplement parce qu’il ne domine pas assez pour se retrouver en situation de déséquilibre, et c’est en grande partie là encore la faute à son Leverage et son Footwork qui ne lui permettent pas de développer toute sa puissance comme je l’ai déjà dit.
Lors de mes premières notes j’avais écrit à propos de Deone Walker qu’il avait une palette technique « inexistante ». Apres y avoir un peu plus réfléchit, je ne suis plus d’accord avec cette description. Alors attention, je conserve sa palette dans ses points faibles car effectivement c’est assez pauvre mais quand on prend son profil dans son ensemble on peut également se dire qu’il est en plein apprentissage. Ceci étant, oui en l’état il ne faudra pas compter sur autre chose que du basique de chez basique, un Rip, du Bull-rush un spin en Counter move qu’il sort souvent trop tard et pas forcément correctement, et enfin un Swim move utilisé avec peu de conviction malgré le fait qu’il sorte assez naturellement grâce à la grande taille de Deone et au fait qu’il joue trop haut.
Enfin le dernier point sera plutôt court car vous l’avez je pense assez bien compris, Deone est un joueur extrêmement Raw et qui va demander un développement important et il devra travailler énormément sans pour autant voir le terrain rapidement ce qui a de quoi décourager. Sur la plupart des fondamentaux techniques Walker n’est pas un joueur prêt pour la NFL, c’est la projection de son potentiel qui fait saliver le risque est donc important avec lui. De plus, plus il sera pris tôt et plus sa sélection s’accompagnera d’attente de la part des fans ce qui ne sera pas a négliger sur le coté mental pour le développement d’un joueur.
Deone Walker représente finalement parfaitement ce profil qui excite tant les scouts et coach américains années après années et ce dans tous les sports. Vous avez déjà entendu l’adage : « Donnez moi un Athlète/Gabarit hors du commun et j’en ferais un joueur de football ». C’est ce que représente Deone à l’instant T, que ce soit sa taille, son poids, son allonge ou encore son très jeune âge, aucun de ces points ne peuvent être coaché et/ou appris, tous le reste par contre concernant le football peut l’être et j’espère que les coaches qui iront le chercher seront conscients que justement, tous le reste devra absolument être coaché.
Deone est un joueur qui à l’instant T a tout à travailler s’il veut pouvoir un jour prétendre à une place de titulaire en NFL, et on ne parle pas de briller mais simplement d’avoir le niveau d’un titulaire solide. Son jeune âge sera d’ailleurs une donnée déterminante sur sa projection de valeur, pour autant il ne faut pas occulter la charge de travail qui devra être effectué sur le projet Walker.
Bien qu’il semble avoir le gabarit pour jouer en tant que Tech-1 il est assez intéressant de voir que la plupart de ses snaps ont pourtant été joué sur une position de Tech-3 voir en Tech-4 et 4i. Quand on le voit jouer on comprend assez vite pourquoi, il a déjà toutes les peines du monde à avoir un impact dans ces situations sans qu’on le place en plein cœur de la mêlée.
Ceci étant si son gabarit et son style de jeu semble pourtant le placer dans les meilleures dispositions pour évoluer en tant que Nose Tackle, Deone Walker est un joueur tellement Raw que je ne serais pas surpris de le voir être sélectionné par une équipe qui souhaite le développer en tant que Tech-3 voir même comme un DE de front 30. Il a tellement de point à travailler qu’il est encore possible de partir dans plusieurs directions avec lui.
Si le plafond des joueurs est une donnée primordiale dans son évaluation, personnellement et contrairement à beaucoup d’autres, je suis quelqu’un qui accorde beaucoup de valeur au plancher d’un joueur et à ce qu’il peut apporter directement à la table de n’importe quelle équipe. Les joueurs qui ne peuvent rien apporter à une équipe des leurs sélections ne m’intéressent pas avant le 3eme jour voir lors du 2eme jour selon certaines conditions, j’ai vu beaucoup trop d’équipes surestimer leurs capacités à développer des joueurs au fil des ans pour continuer à croire à toutes les licornes qui défilent sous nos yeux à chaque fois. C’est peut être un de mes défauts mais combien de ratés voit on avant de voir un home run et même sur ces fameux home runs, combien ont permit à leurs équipe de changer de dimension ?
Trop peu pour moi, c’est pourquoi même si je peut voir le potentiel de Deone Walker et comprends bien pourquoi il dispose d’une certaine hype et peut plaire, ça n’est pas mon cas, je le vois pour ce qu’il est c’est à dire un joueur encore extrêmement Raw et qui va demander énormément de boulot, pour cette raison j’ai des joueurs qui m’intéressent plus et se classent donc au dessus de lui en terme de valeur.
C’est donc un Tier 4 pour Deone Walker chez moi, pour sa projection je ne m’y intéresserait personnellement pas avant le 3eme tour et encore une fois la situation de ma franchise et de mon roster serait primordiale dans mon choix de le sélectionner ou non. Aux vues du projet je dois pouvoir compter sur une rotation complète et le laisser travailler sereinement au grand minimum pour une année complète.
Peu d’équipes peuvent se targuer d’être dans cette situation et ce luxe alors qu’au contraire certaines à la recherche d’une licorne pour toutes les mauvaises raisons risquent de s’intéresser à Walker beaucoup trop tôt et de le lancer dans le grand bain de manière prématurée ce qui pourrait tuer sa carrière dans l’œuf.