DeMarvion Overshown, LB, Texas (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Austin pour y découvrir le capitaine de la défense des Longhorns !

Points forts :

  • Athlète impressionnant
  • Bon 1er pas
  • Bon en couverture
  • Gros cogneur
  • Très bon en poursuite
  • Bon dans les grands rendez-vous

Points faibles :

  • Lecture post snap (ou pendant le jeu) mauvaise
  • Form tackling (technique de plaquage) à travailler
  • Punch moyen
  • Mauvais leverage
  • Incapable de casser les blocks quand il est pris dedans

TTProfil

La 1ère chose qui me vient à l’esprit quand je pense à DeMarvion Overshown est son athlétisme. Ancien safety repositionné linebacker, il va vite et est hyper explosif, de quoi ravir les coachs ayant un faible pour les joueurs dotés de gros physiques. Grâce à cela, il est plutôt bon sur ses prises de zone où il se déplace proprement et avec beaucoup de fluidité. Il a montré à de nombreuses reprises cette saison (5 passes défendues) qu’il avait l’athlétisme pour vite réattaquer la balle quand celle-ci était en l’air.

Mais DeMarvion n’est pas qu’un athlète, il dispose d’une bonne lecture initiale sur son 1er pas qu’il fait très souvent vers l’avant, preuve que les fondamentaux ont bien été assimilé sur ses responsabilités de LB. Malgré cette bonne lecture initiale, il a une mauvaise tendance à se laisser aspirer par le flow du jeu (là où la OL, ou l’attaque de manière plus générale, se « dirige ») dans des gaps ou des assignations qui ne sont pas les siens et, donc, qui le sortent du jeu alors qu’il était initialement bien placé. C’est dommage.

Overshown sait également rusher le QB (4 sacks en 2022). Mais puisque cela repose surtout sur ses qualités athlétiques plus que sur de la technique, je ne sais pas si ça sera transposable en NFL. Étant un gros frappeur, DeMarvion tente toujours d’être autoritaire au plaquage mais en fait souvent trop. Si j’aime l’attitude dans l’ensemble, il lui arrive parfois de s’imaginer en tant que « roquette » plutôt qu’en joueur de foot… avec tous les soucis qui en découlent. La plupart du temps, son form tackling est correct mais sur certains jeux il veut tellement déboiter le porteur du ballon qu’il n’a plus aucune maitrise dans son geste, ni aucune technique. Il se jette juste le plus fort possible sur le porteur de balle et … advienne que pourra.

Pour ce qui est de la poursuite, DeMarvion prend souvent de bons angles de poursuite. Grâce à son athlétisme et sa vitesse, il est capable de s’ajuster correctement en cours de jeu s’il se fait surprendre sur son angle initial. Malheureusement, il reste tout de même léger sur le Run Stop. Son punch est plutôt mou et il ne dispose pas d’un Leverage incroyable lorsqu’un OL monte sur lui. À cause de ce punch mou qui est donc forcement sans impact, il n’est pas capable de choquer un lineman sur la LoS. Enfin, il se fait souvent enfoncer par les bloqueurs dans la Tackle Box s’il n’arrive pas à esquiver le OL avant que celui-ci ne pose ses mains sur lui. Lorsque cela arrive, DeMarvion n’a pas la force ou le Leverage nécessaire pour se sortir du block et faire le jeu derrière.

Enfin, point qui est selon moi important de préciser, j’aime beaucoup le fait que ses matchs les plus réussis au niveau statistique soient des grosses affiches. Cela prouve qu’il sait répondre présent lors des grands rendez-vous. Maintenant, cela pose aussi inévitablement la question de savoir s’il choisit ses matchs.

Jusqu’à présent, DeMarvion Overshown est plutôt un profil qui a tendance à être sous-coté par la plupart des suiveurs de la draft mais il suffirait d’un gros combine pour clairement changer la donne. Dans une classe de LB annoncée comme faible par les experts (Spoiler alert : je ne suis pas forcement de cet avis), Overshown pourrait très bien tirer son épingle du jeu. Il est le style de linebacker hybride tant recherché ces derniers temps par les coachs NFL pour mettre en place leurs défenses en personnel de base nickel. Je le trouve cela dit encore trop léger, tant au niveau de son poids que de sa capacité à lutter contre les blocks sur run support, pour jouer au milieu d’une défense en tant que Mike LB (ou Middle Linebacker). Il reste tout de même très actif contre la course et ne se cache pas sur cet aspect du jeu. C’est un joueur plus intelligent qu’on ne pourrait le croire et certains fondamentaux sont clairement maitrisés. Il montre d’ailleurs parfois de très jolis flashes en run support.

La défense contre la passe ne sera clairement pas un souci. Avec ses hanches fluides et ses capacités athlétiques, DeMarvion a tous les outils pour briller dans ce secteur de jeu. D’ailleurs, s’il a un très bon plancher sur cet aspect du jeu, il ne pourra que progresser grâce aux conseils de ses coachs ou d’un coéquipier vétéran quand il sera en NFL.

Concernant le système dans lequel je le verrais bien évoluer, je pense qu’il pourrait briller en tant que 2ème LB sur une défense 3-3-5/4-2-5 hybride plutôt axée Pass Covering LB. Il pourrait aussi bien être associé à un gros Run Stopper qu’à un autre LB hybride. Attention tout de même à son utilisation sur Pass Rush. Pour ses débuts, il faudra l’utiliser avec parcimonie en blitz, car utilisant surtout ses qualités athlétiques plus qu’une palette technique léchée, il risque d’avoir du mal durant sa saison rookie.

DeMarvion Overshown n’est pas tout à fait l’archétype de l’athlète débile et mauvais joueur de foot vers lequel on pourrait tendre en voyant son profil au 1er coup d’œil. Joueur intelligent et athlétique doté de bons fondamentaux, il oscille entre jeu à l’instinct et discipline, chose que j’aime beaucoup chez un défenseur. Il est une potentielle belle surprise si sa cote ne monte pas trop à cause du combine. Dans tous les cas, je trouve que DeMarvion a un joli potentiel à développer et, si son talent le place au 3eme tour sur mon board, je ne serais vraiment pas étonné si une équipe craquait à partir du milieu du 2ème.

fr_FRFrançais