Darnell Wright, OT, Tennessee (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Découvrons aujourd’hui le Tackle massif des Tennessee Volunteers, Darnell Wright.

Points forts :

    • Joue bas sur passe et course
    • Garde son leverage
    • Puissant sur jeu de course, surtout sur le 1er pas
    • Bon Kick & Slide sur jeu de passe
    • Jeune, donc meilleure courbe de progression potentielle

    Points faibles :

      • Flemmard ! Il se contente du minimum syndical
      • Placement de mains et holdings
      • Footwork à retravailler, il arrête aussi trop souvent ses jambes
      • Sur pass pro, il punch trop ou pas assez
      • Attention au fait de jouer en baissant la tête

      TTProfil

      L’un des plus gros points noirs du jeu de Darnell Wright est son footwork. Au-delà du fait qu’il a tendance à faire le moins d’effort possible, ce n’est juste pas possible d’arriver à ce niveau en étant aussi statique. Ce n’est pas sans raison. Darnell est énorme ! Il est l’un des Tackles les plus gros et lourds de cette cuvée (335lbs soit 152kg, ce qui en fait le deuxième OT le plus lourd derrière Dawand Jones d’Ohio State). Le souci est que cela se voit dans sa façon de jouer. C’est mou ! En NFL, ce n’est pas possible. Sur jeu de passe ou de course, Darnell arrête systématiquement de bouger les jambes passées quelques secondes dans le jeu, et cela met parfois son équipe en difficulté. Il devra absolument se faire violence sur ce point précis. S’il y arrive, le step up peut être fabuleux, mais s’il n’y arrive pas, il y a fort à parier que son nom disparaîtra de sa première équipe assez rapidement.

      Le fait de ne pas être assez actif sur ses jambes mène à un autre problème sur sa protection de passe. Soit il punch trop de fois et sur un rythme trop régulier lors du jeu, ce qui, face à des pass rushers aguerris en NFL peut le mettre en danger car ils vont timer ses punches et facilement travailler sur le cassage de bras. Soit il ne punch pas du tout et se contente de mettre des coups d’épaule au rusher (souvent quand ce sont des DT qui arrivent de son intérieur ou que les Edge décident justement de l’attaquer à l’intérieur). Le souci est qu’en ne cherchant même plus à poser ses mains sur eux, il n’a plus aucune emprise sur ce qu’ils font et où ils vont. De la même manière, il rend la tâche bien plus compliquée à son Guard en cas de combosstunts ou blitz pick-up.

      Wright possède tout de même des qualités. En pass pro, où il reste assez agile sur Kick & Slide malgré son poids, il est parfois capable de faire des reps d’une qualité élite, et de ce qu’on attend d’un « 1st rounder » et pas d’un « 1st rounder » de mi-tableau ! Sur la course, il est parfois capable d’ouvrir d’énormes brèches, et, quand il ne se jette pas, il peut même être extrêmement dangereux en décrochement ! Et là, on arrive à ce qui est selon moi son défaut numéro 1 : la flemmardise… Quel flemmard ! Sur passe et course, il fait sa première assignation « correctement » mais ne se battra pas pour faire un jeu « parfait ». Il pourrait faire bien mieux. Quand il s’applique et décide de jouer à fond, ce n’est plus le même joueur. Il doit prendre conscience de son potentiel, qui je pense peut être bien plus élevé que ce que lui-même pense, sinon il ne fera malheureusement qu’une simple petite carrière de titulaire/joueur de rotation en NFL. Darnell étant plutôt jeune, le coaching staff qui le sélectionnera aura au moins le temps de pouvoir travailler sur ce point pendant quelques années.

      Pour qu’il s’épanouisse, il faudrait le prendre dans un système qui se repose sur beaucoup de passes et qui, sur son jeu de course, tend plus vers du Power Run que du jeu de Zone, où il aura plus de mal avec ses soucis de footwork et de fainéantise. Sur le talent, on est au maximum sur un choix de 3ème tour, mais avec les reps ultra prometteuses qu’il est capable de délivrer et son jeune âge, je ne serais pas surpris de le voir sortir au 2nd tour. Dans tous les cas, Wright devra être bien accompagné et travailler dur avant de pouvoir briller de milles feux.

      fr_FRFrançais