Darnell Washington, TE, Georgia (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. 

Points forts :

    • Gabarit rare
    • Puissance
    • Très bon Run & Pass blockers
    • Ball skills

    Points faibles :

      • Explosivité 
      • Footwork
      • Leverage
      • Séparation
      • Arbre de tracés
      • Production à la réception

      TTProfil

      Darnell Washington est un athlète correct pour son gabarit. Il est rapide sur la verticalité, peut hurdle, est puissant sur le haut du corps. Cependant, et c’est normal, il n’est pas le plus explosif à cause de son gabarit. Ça se ressent aussi bien sur le run block qu’à la réception.

      Washington ayant évolué dans une offense run heavy, là où on l’attend le plus est sur le run block. Il a été utilisé sur tous les alignements.

      Son gabarit et sa morphologie n’étant pas idéals pour être bas sur les appuis, il a du mal à développer de la puissance et à développer un très bon leverage. Alors oui, il s’en sort avec sa puissance musculaire du haut du corps mais dès qu’il fait fasse à des EDGE puissants et techniques, là viennent les problèmes. Il a tendance à trop se jeter la tête la première dans le block, à ne vouloir faire parler que sa puissance au détriment de sa prise d’angle et de sa technique de main.

      Par ailleurs, sa technique de placement des mains est très aléatoire. Rare sont les moments où il essaye vraiment de les poser à l’intérieur et quand il essaye, il a tendance à glisser sur les extérieurs. Il use principalement de son épaule pour bloquer ou, au moment du contact, pour faire reculer son vis-à-vis. Il perd en conséquence le contrôle sur lui. Il n’utilise pas assez ses longs bras pour être le premier à poser les mains et se faciliter la tâche. Son footwork est très moyen. Ses pieds s’arrêtent trop facilement et parfois il ne finit pas ses plays.

      Alors attention. Malgré tous ces défauts, il reste un très bon run blocker mais qui doit travailler sur son Q.I. et ses prises d’angles de block. En revanche, son pass block est presque excellent. Il gère très bien les blitzs qui viennent à lui.

      Darnell Washington a été très peu utilisé à la passe. C’était du au fait que Brock Bowers était la principale cible au poste. Ceci peut aussi s’expliquer par le fait qu’il n’a pas un arbre de tracés très développé et qu’il a toujours été utilisé de la même manière, sur PA, tracés flat, simples tracés verticaux ou curl via le slot. Il a beaucoup de mal à créer de la séparation contre de la Man. Son manque d’explosivité et d’athlétisme se fait ressentir. Il n’est pas non plus un route runner précis mais joue sur le fait d’avoir un gros gabarit et un catch radius élite. Sur le peu de production à la réception, j’ai quand même trouvé qu’il avait un bon Q.I. dans ce domaine. Alors oui, ce n’était pas compliqué ce qu’on lui demandait mais c’était très bien exécuté dans l’ensemble.

      Darnell dispose de très bonnes mains, d’un gros catch radius, d’une bonne coordination oeil/pied/main et d’un très bon tracking de la balle. J’aimerais le voir un peu moins attendre que le ballon lui arrive dans les mains à certains moments mais il n’est peut être pas encore très en confiance à cause du manque d’expérience dans ce domaine.

      Il est une menace viable balle en main. Il est puissant, a de bons stiff arm et est dur à faire tomber. Il s’apparentera plus à un TE de possession qui sera également utilisé lors de moments cruciaux comme des 3&short ou en Red Zone mais il devrait pouvoir exploser à certains moments s’il n’est pas respecté par les défenses adverses.

      Darnell Washington est un gabarit hors norme, bon bloqueur avec quelques points à perfectionner et avec de très jolies flashes à la réception. Son Combine et son gros RAS le font monter dans les boards mais quand je m’appuie sur les tapes je ne peux que constater le fait qu’il n’est et ne sera jamais un freak athlétique. De ce fait, je vois Darnell comme un solide prospect du 3ème tour.

      fr_FRFrançais