Daiyan Henley, LB, Washington State (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. On embarque pour Pullman, à l’extrême est de l’État de Washington et à la frontière de l’Idaho, pour décortiquer Daian Henley, joueur de Washington State (et ancien de Nevada).
Points forts :
-
- Très rapide et athlétique
- Très actif contre la course
- Bon en couverture
- Parfois dangereux sur blitz
Points faibles :
-
- Pas de lecture, à revoir
- Lecture générale à travailler
- Parfois trop statique en couverture de zone
- Angles de poursuite
- Ne Punch jamais sur Run Stop
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Daiyan Henley est un ancien Safety de formation. Cela se ressent car il est un joueur vraiment athlétique qui est explosif, agile, et rapide. Il est impressionnant face à un jeu de course. Là où la plupart des anciens DB repositionnés LB se font souvent souiller sur les jeux de course, soit parce qu’ils n’ont pas le gabarit ou parce qu’ils ont peur et n’aiment pas être dans le trafic et aux prises avec des OL, Daiyan se bat. On ne ressent pas chez lui sa réticence à aller faire le « sale boulot ». Il descend souvent « la pente » de manière décidé et n’hésite pas à aller frapper les OL ou les Lead blockers de plein fouet. Il essaye au maximum de rester acteur et de ne par subir. Si un OL veut le bloquer, il donne tout pour ne pas lui rendre la tâche facile. C’est un très bon point.
Pour ce qui est de sa prise de zone en couverture de passe, c’est plutôt pas mal. Il drop vite dans ses zones et a les capacités physiques pour faire le jeu lorsque la balle est lancée vers lui. En couverture d’homme à homme (Man to Man), il est correct mais peut encore progresser. Ce qui me gène surtout sur cet aspect de son jeu, c’est qu’il a parfois des lectures étranges et des mauvais réflexes sur ses fondamentaux, la façon dont il va lire la défense, qui lire et comment, quand, la façon dont il va parfois tourner complètement ses épaules vers son joueur alors que ce n’est pas nécessaire et que cela n’apporte rien. C’est assez étrange et je me demande si ça vient de lui ou du coaching staff/de la façon dont il a été coaché.
Daiyan peut parfois être dangereux sur blitz mais, comme pour beaucoup d’autres LB, il manque de technique sur Pass rush et se repose trop sur ses capacités athlétiques.
Évoquons ses défauts. Pour commencer, son premier pas de lecture est quasi inexistant. La plupart du temps, quand il le fait, c’est soit très timidement vers l’avant ou en latéral. C’est probablement dû à ses réflexes de Safety mais il faut se forcer à le faire. Ce pas de lecture permet déjà de gagner du terrain face à un jeu de course mais il permet aussi d’avoir les jambes en mouvement tout en effectuant sa lecture.
Sur certaines reps, rien que le fait d’avoir effectuer ce pas vers l’avant lui aurait permis d’avoir un plaquage, voire un plaquage pour perte. De toute façon, ce n’est pas seulement le premier pas de lecture qui pose problème chez Henley mais bien sa lecture de manière générale qu’il devra travailler. Il se fait parfois encore avoir sur des jeux simples à analyser et il semble lent à réagir par moments. En outre, il lit trop souvent les yeux du QB, chose que les bons QB NFL adorent chez les Rookies. Il se fera avoir sur ça au début, j’en suis persuadé.
Daiyan peut aussi progresser sur sa couverture de zone où il est parfois être trop statique lorsqu’il sit (fait de patienter dans une zone alors que personne ne la menace) dans sa zone. Il le fait même lorsqu’il se fait menacer. Il faudra ici aussi progresser s’il ne veut pas donner des valises de yards aux WR vétérans chez les pros qui iront volontairement chercher l’interzone où il se trouve.
S’il est un plaqueur tout à fait correct, Daiyan devra faire attention à ses angles de poursuite, et en particulier au fait de ne pas se retrouver en Overpursuit. En effet grâce (ou à cause) à ses capacités athlétiques, il n’est pas rare de le voir rater un plaquage car il arrive trop vite ou fonce trop rapidement trop loin du porteur et donne, donc, l’opportunité au porteur de balle de cutter pour s’échapper.
Enfin, s’il ne se cache pas sur le run support, Henley a la mauvaise manie de constamment aller au contact des bloqueurs avec son épaule. Il facilite donc le travail de l’attaque adverse. S’il veut progresser sur sa capacité à stopper le jeu à la course de l’adversaire, Henley devra apprendre à utiliser son Punch pour créer de la séparation quand il se fait bloquer dans la boite. De cette manière, il pourra mieux réagir et même parfois boucher le trou qui s’ouvre à l’aide d’un bloqueur, ce qu’on appelle le Run Stuff.
Daiyan Henley est un bon prospect. Il a du potentiel et est doté de jolies capacités athlétiques. Il sera capable d’évoluer dans la plupart des systèmes défensifs et a aussi bien les qualités pour jouer au centre en tant que Mike LB que sur les cotés en tant qu’Outside LB. Actif contre la course, prometteur contre la passe, il devra néanmoins travailler sur tous les aspects de son jeu pour trouver une place de titulaire et la garder. Au regard de son potentiel et de ses qualités, il pourrait bien partir entre la fin du 2ème et du 3ème tour.