De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
Great play recognition by DB Cooper Dejean !
— Valentin (@ScoutValentin) December 19, 2023
He reads the QB's eyes perfectly.
His explosiveness on click-and-close plays is very good.
Strong finish, excellent tackling technique.
I don't consider Dejean a 1st round talent, but he's a great value as a boundary CB or nickel. pic.twitter.com/lBIGdiB4D8
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Cooper Dejean a un build unique pour la position, bien que sa taille et son poids soient dans la bonne moyenne, sa masse musculaire est assez rare. Je n’ai pas souvenir d’un CB aussi compact du haut du corps mais qui garde aussi une allonge très intéressante pour sa taille. Bien qu’il soit musculaire et assez puissant ce n’est pas pour autant qu’il gagne tous ses duels que ce soit sur le run support ou en coverage.
Athlétiquement, Dejean est plus un athlète “more quick than fast”, il possède une belle explosivité sur les distances courtes et la vitesse nécessaire pour des poursuites sans être élite. Dejean a un bon body control mais pas une énorme flexibilité du haut du corps (vu la masse musculaire c’est un peu dur).
Il ne possède pas une très bonne fluidité mais son footwork qualitatif lui permet de rattraper ce manque car Dejean est feignant et c’est un problème quand je vois que techniquement son back pedal est propre, qu’il est capable de kick-slide ou de se rediriger de belle manière même si ses hanches ne sont pas des plus fluides.
Cooper Dejean est bon en couverture de zone, le fait qu’il soit un athlète explosif sur les courtes distances avec une bonne closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) font qu’il est capable de couper les lignes pour défendre la pass, cependant je trouve qu’il laisse beaucoup d’espace entre lui et le receveur sur les tracés courts car il a sûrement peur d’un double move, compréhensible de par des défauts que j’ai expliqué ci dessus mais ça donne très souvent une réception avec un joli gain.
Sur les tracés intérieurs il est bon mais de temps en temps ses hanches lui font défaut et il perd du temps dans ses transitions ou changements de directions, il arrive à se rattraper par une fréquence de pieds et un burst de qualité comme là aussi cité plus haut. Que ce soit en man ou en couverture de zone, il s’exprime beaucoup mieux dans le boundary (côté fermé).
En press le fait qu’il soit fainéant lui porte préjudice, il a du mal à “mirror” (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) le receveur et à tendance à ouvrir ses hanches trop vite. Quand il n’est pas feignant, sa side-saddle technique est plutôt très efficace.
Je ne l’ai jamais vu ‘jam” un receveur, chose qu’on peut attendre d’un CB de son profil physique. Il y a donc du travail technique à effectuer.
En off-man ses défauts techniques se voient beaucoup moins car c’est plus facile pour lui de les corriger par son explosivité.
Dejean a de bons ball skills, une impressionnante ball tracking ability même dos au jeu. Il lit très bien les yeux du QB même si j’ai pu le voir se faire manipuler une fois sur les films. Difficile de juger plus des ball skills de Dejean car il a plus tendance à aller au contact que de jouer la balle, ce qui autorise souvent des courts gains pour les receveurs.
J’aime globalement ce qu’il apporte sur le run support mais je ne le vois pas dominer pour se défaire des blocks. Il ne se fait pas outmuscled mais j’aurais vraiment voulu voir beaucoup plus de domination de sa part dans cet aspect du jeu. Dejean a une bonne technique de plaquage et il est très solide au contact, que ce soit contre le jeu au sol mais aussi les plaquages dans l’open field.
Dejean peut être un vrai atout en tant que retourneur de punt ( 31 tentatives pour 406 yds, 1 TD en 2022 et 2023).
Cooper Dejean est donc un joueur atypique de par son gabarit pour le poste de CB. Je ne pense pas qu’il devienne un facteur X en NFL mais il pourrait être un bon CB n2 dans un système heavy zone coverage dans le boundary et avec des alignements en tant que nickel si il devient plus discipliné techniquement. On peut imaginer une utilisation proche de la LOS sur les premiers downs pour maximiser ses capacités de run support mais sinon je veux le voir avec un peu de recul pour qu’il puisse utiliser son très bon IQ et sa bonne reconnaissance des routes adverses pour avoir un impact sur le terrain. J’espère aussi qu’il va pouvoir se développer techniquement et faire de son gabarit une vraie force. Dejean revient de blessure, c’est un élément à prendre en compte.
J’évalue Cooper Dejean comme un talent du 2ème tour.