Cooper Beebee, IOL, Kansas State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Puissant
    • Capable de jouer dans plusieurs systèmes
    • Bonne vision et IQ
    • Footwork

     

    Points faibles :

    • Mobilité
    • Equilibre
    • Se jette parfois
    • Potentiel

    TTProfil

     
    Cooper Beebee ou le joueur dont on n’a pas compris le fait de repartir pour une saison de plus en CFB tant il avait la cote l’an dernier. Aujourd’hui je suis toujours aussi interrogatif quant à la décision de Cooper puisqu’il n’a pas spécialement progressé et a donc « perdu » 1 an pour pas grand chose, et ce faisant , a également perdu un peu de valeur. Comme vous le verrez en lisant les lignes suivantes, le scouting de Cooper est vraiment court comparé à d’autres, tout simplement parce qu’il n’y a pas grand chose à dire ou à développer le concernant tant son jeu est solide.
     
    Pour commencer, il faut évoquer ce qui l’un des points les plus intéressants chez Cooper Beebee sa puissance. En effet il est puissant, véritable Mauler dans les tranchées (terme qu’on pourrait traduire par combattant ou guerrier et qui décrit les joueurs dur au mal qui ne vont pas hésiter à casser la bouche de leurs adversaires)  Cooper est un bon gros bébé et quand il arrive lancé, il peut faire de gros dégâts. Il possède également une bonne puissance dans le bas du corps qui lui permet de lutter correctement même contre de très gros gabarit.
     
    Outre sa puissance et son coté guerrier, je pense que Beebee est plus que capable de jouer dans la plupart des systèmes offensifs chez les pros grâce à sa bonne force mais également sa bonne technique. De plus si sa mobilité n’a vraiment rien d’extraordinaire ça reste plus que suffisant pour évoluer dans un système Zone run. Il sait d’ailleurs qu’il n’est pas le OL le plus athlétique de la draft mais il compense avec de bons angles de blocks ce qui est un bon point.
     
    A côté de ça Cooper dispose d’une bonne vision ce qui lui permet d’aider aux mieux son centre et son Tackle quand ils sont dans le besoin sur Pass pro. Il semble aussi avoir un bon QI football, ce n’est pas rare de le voir faire le bon geste ou le bon choix de block sur un jeu de passe écran (Screen pass) alors que la passe tarde à arriver, c’est toujours plaisant de voir jouer un joueur intelligent.

    Son Footwork est lui aussi de très bonne facture, alors oui il y a parfois des reps ou son footwork n’est pas bon mais dans l’ensemble c’est vraiment bon. Un point notamment qui m’a sauté aux yeux déjà l’an dernier quand j’ai commencé son scouting, ses jambes sont constamment actives. Les reps où il arrête ses jambes peuvent se compter sur les doigts d’une main et c’est un point très important.
     
    Si Cooper n’a pas spécialement progressé, il est clair qu’il n’a pas régressé non plus pour autant et vous verrez que finalement il n’a pas de gros point faible au tableau.
    Comme on l’a vu coté points forts, la mobilité de Cooper Beebee n’est clairement pas un des points à mettre en avant quand on parle de lui. C’est une mobilité qu’on pourrait qualifier de vraiment moyenne et ce n’est pas quelque chose qu’il pourra changer facilement même avec beaucoup de travail. 
     
    Autre point de questionnement, son équilibre. Si Cooper Beebee joue la plupart du temps avec un bon équilibre il lui arrive de se faire avoir quand il ne fait pas attention et place un peu trop de poids en avant afin de créer du déplacement.
    Autre point en rapport avec son équilibre et le fait de rester bien en place quand il bloque, lorsqu’il est un peu en retard sur un block à cause de sa mobilité moyenne Cooper peut avoir tendance à se jeter vers l’avant pour réussir à gêner le défenseur. Je pense que l’un comme l’autre, ce sont deux points qui pourraient être retravaillés une fois chez les pros car cela risque de lui être préjudiciable si ce n’est pas fait.
     
    Enfin, la question se pose bien évidemment mais vu la stagnation de son niveau depuis deux saisons. Est ce que le plafond de Cooper Beebe est-il déjà atteint ? Car cette question risque de décider en partie du spot auquel tombera Cooper le soir de la draft.
     
    Mais alors où se situe Cooper Beebee pour moi en termes de value, c’est compliqué car Cooper est un joueur qui, finalement est très solide partout mais qui n’excelle nulle part. C’est le point qui me chagrine un peu avec Beebee, il n’y a aucun aspect de son jeu qui semble élite, aucun match ou ma mâchoire est tombé par terre tellement il aurait été impressionnant. De la même manière, il n’y a aucun point dans son jeu qui m’a fait craquer et taper du point sur la table parce que c’était désastreux.
    C’est donc d’autant plus triste de ne pas avoir eu cet effet « WOW » devant ses tapes car si il y a bien une chose qui est sure avec Cooper c’est bien sa constance et le fait qu’il réponde présent vraiment dans toutes les situations de jeu mais pas un niveau extraordinaire. Avec ce coté éblouissant, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il aurait pu se glisser au 1er tour tant son plancher semble solide.
     
    Vu ce plancher dont il dispose d’ailleurs, je n’aurais aucun problème à aller chercher Cooper Beebee dès le 2nd tour tant il semble déjà prêt à prendre place sur une OL de niveau NFL et à assumer ce rôle sans sourciller. Si je pense qu’il ne progressera pas beaucoup plus, ce n’est à mon sens pas un gros problème vu son niveau actuel, j’irais même plus loin en disant que s’il réussit à pousser son plafond ça sera alors  d’autant plus une bonne affaire de l’avoir récupéré au 2nd tour.
    fr_FRFrançais