Cole Bishop, SAF, Utah (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Bon athlète
    • Skills en couverture de zone
    • Polyvalence dans les alignements
    • Playmaker
    • IQ
    • Leader

     

    Points faibles :

    • Manque de puissance
    • Transitions à peaufiner

    TTProfil

     

    Cole Bishop est un bon athlète, il dispose d’une bonne vitesse, d’une belle accélération et est super fluide. Il n’est pas foncièrement explosif mais il dispose d’un bon footwork qui l’aide énormément à être smooth et à avoir une closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) intéressante. Le plus gros point noir physique de Bishop et son manque de puissance musculaire pour son gabarit qui est idéal pour le poste, il faudrait rajouter seulement quelques kilos à mon sens pour l’aider à évoluer dans certains compartiments du jeu.

    Bishop est très bon dans toutes les couvertures de zones, il peut jouer sur les 2 niveaux que ça soit en lower ou deep coverage. En single high il est aussi très intéressant à mon sens mais il a encore du peaufinage technique à effectuer dans ses transitions pour être utilisé seulement dans cette position. Techniquement en coverage, Cole Bishop est globalement très propre, il a des hanches fluides, il possède une bonne technique de back pedal, il est capable de changements de directions rapides.

     

    En man coverage il est capable d’évoluer en press ou off-man, techniquement encore une fois il n’y a trop rien à dire et il est capable de tenir des TE et des slots receveurs de façon constante. Un peu plus de muscles et de puissances pourrait lui permettre d’être moins surpris par certains TE avec un gros gabarit, un match up qui va souvent arriver en NFL. 

     

    Cole Bishop a de très bons ball skills même si statistiquement ses 11 PD et 3 INT en carrière ne reflètent pas forcéments ses qualités. Il dispose d’un gros QI football, il a une belle capacité à lire les QB et une très bonne ball tracking ability. Sa très bonne coordination oeil/pied/main dans ce domaine le rend dangereux et c’est ce pourquoi les QB adverses n’ont lancé que très rarement dans sa zone, ce qui explique ses stats un poil faibles mais correctes.

     

    Sur le run support Bishop a un bon apport, il a souvent été aligné dans la box mais il pourrait être meilleur s’ il améliore certains points. En premier il a une fâcheuse tendance à plaquer uniquement avec l’épaule et à chercher le big hit, il est pourtant capable de sécuriser des plaquages sur le jeu aérien donc il peut le faire contre le jeu au sol. J’en revient à sa petite prise de masse musculaire qui pourrait lui être bénéfique, effectivement contre le jeu au sol il a des fois du mal à se défaire physiquement des blocks mais aussi sur des situations de pass rush où techniquement sa palette n’est pas assez développée pour être une menace constante. 


    Pour conclure, Cole Bishop est un Safety moderne, athlétique avec une large possibilité d’utilisations que ça soit près de la LOS, dans la box ou dans le deep coverage. Il est un leader naturel avec un gros IQ, capable d’être décisif dans les moments importants. Il a tous les outils pour performer en NFL mais devra passer par la salle du temps pour se construire un physique un poil plus costaud et peaufiner sa technique de plaquage et sa palette technique pour performer aussi contre le jeu au sol. Son apport en ST n’est pas à sous estimer.
    J’évalue sa valeur comme un talent du milieu du 2e tour de la draft.

    fr_FRFrançais