Clark Phillips III, CB, Utah (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Rejoignons aujourd’hui l’Utah pour y analyser le CB de poche : Clark Williams III.
Points forts :
-
- Athlétisme
- Ball skills
- Réactions
Points faibles :
-
- Gabarit
- Puissance
- Couverture en Man/Press
- I.Q.
- Run support
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Clark Phillips est un très bon athlète, super quick et rapide qui dispose de hanches fluides, ce qui lui permet de faire de belles transitions ou changements de direction mais. Il manque cependant de puissance. Plusieurs fois, il s’est fait martyriser sur le jeu au sol ou contre des receveurs plus puissants que lui sur des situations de 1vs1, de press ou sur les petits périmètres comme en Red Zone.
Phillips est un CB qui marche uniquement par réaction, il a du mal à anticiper ou le fait très mal et peut créer des situations dangereuses dans son dos quand il est trop agressif.
Comme dit plus haut, il est capable de bonnes transitions et a la vitesse suffisante pour rattraper une erreur d’agressivité ou une mauvaise prise d’angle mais s’il fait face à des receveurs de type NFL hors petits gabarits, ça sera quasiment mission impossible pour lui. Si défendre en Man semble compliqué à envisager sauf contre les speedsters en NFL, il fait plutôt du bon boulot en Zone Coverage. Même s’il fonctionne quasiment uniquement en réaction, c’est beaucoup moins un problème en Zone où sa quickness et ses ball skills en réaction seront vraiment intéressants dans ce système.
Clark semble avoir fait des progrès de playmaking au niveau de ses mains à partir de la mi-saison dernière avec 6 interceptions dont 3 contre Oregon State. Avant cela, ses capacités d’interceptions étaient très limitées.
Clark apporte rien contre le jeu au sol. Il n’est pas un bon plaqueur et son petit gabarit ne lui permet pas de sortir des blocks facilement. Quasiment toutes les équipes ayant un bon jeu au sol ont appuyé du côté de Phillips pour se servir d’un mismatch physique évident.
On connaît de très bons CB à 5’10 ou 5’11… mais à 5’9 et 184 lbs, il sera très compliqué pour lui d’exister physiquement. C’est le genre de CB voulu en NFL pour couvrir les speedsters. Je pense qu’il servira principalement qu’à ça. Même en slot, j’ai peur que les attaques adverses prennent avantage de son gabarit. Clark Phillips est donc à mes yeux un cornerback qui doit évoluer dans une Zone Cover pour minimiser les duels physiques. J’ai beaucoup de mal à voir en lui ne serait-ce qu’un 2ème tour. Même très bien utilisé et avec un super athlétisme, je pense qu’il vaut un 3ème tour.