Christian Mahogany, IOL, Boston College (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Capable de jouer Guard droit ou gauche
    • Bon Leverage
    • Puissant
    • Bon placement de mains
    • Footwork plutôt bon
    • Gros Run Blocker

     

    Points faibles :

    • Joue parfois en déséquilibre
    • Footwork sur Pass Pro
    • Manque de Finesse
    • Pas le prospect le plus technique
    • Athlétisme
    • Age

    TTProfil

     

    Christian Mahogany est l’un des rares rayons de soleil du coté de Boston College cette saison et cela peut se comprendre quand on le regarde jouer car s’il est vrai qu’il possède de vrais points faibles il a aussi de quoi séduire des équipes qui chercheraient à solidifier l’intérieur de leurs ligne offensive.

    Pour commencer un point qu’il est important de signaler directement que Christian est capable de jouer des 2 côtés de la ligne offensive sans voir une vraie différence de niveau. Que ce soit en tant que Left Guard ou Right Guard, Mahogany saura tenir sa place.
    Autre très bon point chez lui, c’est un joueur qui joue bien bas, alors certes il est bien aidé par sa relative petite taille mais quoi qu’il en soit il réussit souvent à bien conserver son angle de puissance ce qui lui permet d’avoir souvent un bon Leverage.

    En plus de jouer bien bas, Christian est un joueur puissant, il est naturellement lourd et fait sentir aux défenseurs qu’il l’est. Sur son impact initial, il est capable de créer du déplacement sur la LoS (Line of Scrimmage/Ligne de Scrimmage) et de faire sentir sa présence, de manière plus générale il est largement capable de répondre aux défis physiques de joueurs puissants, à voir si ce sera toujours le cas face aux gros bébés de NFL.

    Pour ce qui est de son placement de mains il est plutôt bon mais il lui faudra faire attention à la façon d’engager le block, il le fait très souvent paume vers l’avant ce qui est certes une bonne façon d’éviter les holdings mais le souci étant qu’il le fait souvent avec les doigts vers le ciel plutôt que la classique forme de W (ce qu’on appelle la forme W pour les OL, et aussi pour les DL, est juste la façon de placer les mains avec les 2 pouces qui se touchent de façon à former un W ave les pouces et index) en n’utilisant pas cette forme il pourrait facilement avoir de petites blessures mais aussi et surtout se retrouver à manquer des blocks si ses mains glissent sur le maillot du défenseur. Point à surveiller et travailler donc.

    Coté Footwork, Mahogany est correct mais peut encore progresser en travaillant notamment sur son Footwork de Pass Pro comme on le verra juste après. Pour le reste, il a des jambes actives et c’est un bon point mais il a encore trop tendance à resserrer sa base de pied quand il drive.
    Grace à tous ces points, Mahogany semble être un solide Run Blocker et ce pour n’importe quel système. 

     

    Parlons maintenant des points qui font baisser la cote de Christian et comme pour beaucoup de prospects, avant même de parler de son jeu, la première chose qui fait chuter sa valeur c’est son âge. Christian a déjà 23ans et ira sur ses 24 lors de sa saison rookie. Ce simple point suffira à lui fermer la porte d’un certains range de joueur.

    Il faut aussi parler de son Footwork sur Pass Pro ou Christian a parfois tendance à faire de trop petits pas ce qui le mets en retard sur certains rushers explosifs et rapides. Toujours sur son Footwork, j’ai pu voir plusieurs prises de blocks, en particulier sur Pass Pro ou il arrête ses pieds ce qui le mets directement en difficulté face à un joueur qui poursuit son effort. C’est un point qu’on voit beaucoup moins sur ses blocks de courses.

    Si Mahogany est puissant, il manque tout de même beaucoup de finesse dans son jeu, n’est clairement le OL le plus technique de la cuvée et risque de mieux réussir à lutter face à des DT puissants que face à des gars techniques en NFL.
    Ceci étant dit, il se fait parfois choquer par un punch puissant et explosif, ce qui d’ailleurs peut l’handicaper directement quand ça arrive, il y a donc un travail à faire sur ce point

    Enfin coté athlétisme, Christian est un joueur assez lourd et que je trouve plutôt lent ce qui risque de rendre compliquée son utilisation dans des systèmes comme celui des Niners ou des Dolphins qui aiment s’appuyer sur pas mal de screen pass. De plus, ce manque de mobilité à laquelle on ajoute son coté poids-lourd n’aide vraiment pas niveau agilité ce qui peut parfois amener sur certaines reps a le voir victime d’un déséquilibre général sur ses montées au 2nd rideau.

     

    Christian Mahogany est donc un Guard physique plutôt âgé au plancher assez haut mais à l’athlétisme limité et surtout au plafond peu élevé ce qui va définitivement lui faire perdre de la valeur, si il représente un joueur à la value assez moyenne, voir pour certains GM à la recherche de jeunes potentiels, carrément basse, il n’en reste pas moins un joueur avec un vrai potentiel en tant que joueur de rotation.

    Capable de jouer aussi bien à gauche qu’à droite et déjà prêt à répondre physiquement aux Defensives Tackle puissants qui peuplent la NFL, Christian aura forcement de la valeur pour pas mal de franchises et ce malgré son âge, son plafond peu élevé ou encore son historique de blessures tout de même assez conséquent.

    Grace à ces points Mahogany sera au grand minimum un joueur capable de faire un roster et d’avoir directement du temps de jeu si une blessure survient dans son équipe, un peu à la manière d’un Atonio Mafi cette saison chez les Patriots et que nous avions scouté l’an dernier.
    De fait, avec cette valeur potentielle assez basse, je n’irais pas le chercher avant le 3eme jour.

    fr_FRFrançais