Christian Haynes, IOL, UConn (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Grosse Mobilité
    • Bonne agilité
    • Belle activité en Pass pro, mobile, bouge bien avec un bon placement de mains
    • Bon verrouillage de block sur Run block
    • Nasty
    • Joue trop haut
    • Subit parfois beaucoup
    • A trop tendance à mettre des coups de casques
    • Manque parfois de mobilité sur les longues distances
    • A du mal a créer du déplacement sur la LoS
    • Manque de puissance
    • Ancrage au sol

    TTProfil

     
    Christian Haynes est un cas particulier car il est à la fois de montrer de gros flashs de talent, qui sont la raison principale pour laquelle une hype s’est crée autour de lui, mais il est également capable de montrer d’énormes limitations où là pour le coup on ne voit pas autant de personne en parler. Mais commençons avec les points intéressant de Haynes et pour le coup il en possède quelques uns.
     
    Sa grosse mobilité déjà qui se décompose en deux gros axes, si il est vrai que j’aurais des petites choses à dire sur cette mobilité plus tard, il faut tout de même la poser comme l’un des gros points forts de Christian tant il déplace avec facilité proche de la Ligne de Scrimmage. En premier lieu, une bonne explosivité et réactivité qui lui permet de bouger rapidement et ainsi de se retrouver plus vite que les DT qu’il a face à lui dans une position préférentielle. L’autre axe c’est sa bonne agilité. En effet il se déplace plutôt bien dans des petits périmètres grâce à sa petite taille qui est pourtant l’un de ses points faibles. Grace à cette agilité il est capable au besoin de se repositionner en un éclair durant une rep.
     
    Christian est un joueur bien actif en situation de Pass pro, si comme on a pu le voir juste au dessus c’est un joueur doté d’une belle mobilité, il n’hésite pas à s’en servir afin de bien bouger et donc de rester avec son vis à vis le plus possible et ce avec en plus un bon placement de mains.
    Si je dis que son placement de mains est bon, sans trop en rajouter à ce sujet c’est tout simplement car Christian ne brille pas non plus par son placement de mains. C’est bon mais pas non plus extraordinaire.
     
    Coté Run block, une chose que j’ai beaucoup aimé avec Haynes, outre sa mobilité qui comme vous l’aurez compris semble être le point fort de Christian, c’est qu’il cherche très souvent à verrouiller son block et à se coller à son DL afin éviter les holdings. Il le fait vraiment souvent et c’est quelque chose que j’aime vraiment beaucoup car généralement lorsqu’un OL à réussi à verrouiller son block, le défenseur n’en ressort pas. Malheureusement à cause de ça il peut vraiment être vu comme un joueur très « Grabby » et je ne serais pas étonné de le voir attirer quelques flags à son arrivée en NFL.
     
    Enfin, pour les personnes comme moi qui aiment voir chez leurs soldats des tranchées ce petit coté méchant, Christian Haynes devrait vous plaire tant il peut parfois être une vraie tète de con. Grande bouche avec ce coté dominateur quand il réussit à battre son vis à vis, il est capable de parfois faire sortir de ses gonds un joueur de l’équipe d’en face et c’est appréciable dans certains cas. Attention tout de même a ne pas glisser du mauvais coté car parfois Haynes est à la limite.
    Coté points faibles maintenant, Christian joue trop haut pour sa taille, genre vraiment trop haut pour sa taille. À 6’2 Christian est un joueur petit, en particulier sur la OL, si je n’ai pas choisit de placer sa petite taille en tant que vrai point faible d’ailleurs, vous verrez que malheureusement elle reste le principal souci dans la plupart des points que nous allons traiter ici. Donc Christian ne joue pas assez bas en particulier pour sa taille, quand on est dans sa situation il faut essayer de profiter du fait d’être malheureusement assez petit pour la position pour embêter au maximum les DL adverses en restant bas et en profitant d’un angle de puissance optimal chose que ne fait pas forcement Christian.
     
    Autre point que son gabarit semble affecter et ça dans toutes les situations de jeux, aussi bien sur de la passe que de la course, c’est sa puissance. Haynes semble parfois vraiment manquer de puissance face aux DT les plus puissants qu’il a eu à affronter. Il n’est pas rare de le voir souffrir sur certaines reps ou les DT choisissent de lui rentrer dans la bouche à l’aide d’un puissant Bull-rush et je ne comprends d’ailleurs pas comment certains observateurs ont pu être satisfait de ses passages en un contre un lors du Senior Bowl. Je m’inquiète un peu de voir ce genre de reps face à une concurrence de niveau CFB quand on sait les monstres qu’il y a en NFL à la position.
    Je rajouterais en plus ici un point qui m’a vraiment déplu avec Christian, c’est sa trop grosse tendance à vouloir mettre des coups de casques gratuitement pour l’aider à bloquer et compenser son manque de puissance justement, à moins que ce soit uniquement afin de faire mal à son adversaire ce qui n’aurait d’autant plus aucun intérêt. C’est clairement un point que personnellement je ne mettrais pas en avant.
     

    Comme je vous l’avait teasé dans la partie points forts, malgré des flashs très intéressants de mobilité, notamment son explosivité et capacité de réaction ainsi que sa bonne agilité, Christian est parfois capable de paraître assez lent et d’être tout simplement incapable de rejoindre le joueur qu’il est sensé bloquer au second niveau ou sur assez éloigné à l’extérieur. Ce n’est pas tous le temps le cas mais c’est assez fréquent pour être capable de voir ça une à plusieurs fois par match. Je l’explique par le fait que Christian soit certes rapide mais malheureusement, à cause de sa petite taille il ne gagne pas beaucoup de terrain à chaque pas. Attention donc à ne pas être obnubilé par son chrono au 40yds Dash lors du Combine. On ne le répètera jamais assez, la vitesse que vous voyez au Combine n’est pas la même que la vitesse sur un terrain de football.

    Toujours sur cette mobilité, il y a un autre point qui me dérange et sur lequel je trouve que son explosivité et sa vitesse ne se ressentent pas assez, c’est sur sa capacité à créer du déplacement sur la LoS (Ligne de Scrimmage). Que ce soit à l’impact initial ou même une fois le block engagé, Christian à parfois beaucoup de mal à faire bouger les défenseurs et donc à créer des Rushing lanes de qualité pour ses porteurs. Il a beau faire un bon travail, ça ne se ressent pas et il n’arrive pas à créer de déplacement, chose pourtant primordiale pour un IOL à mon sens.

    Enfin j’ai noté que lorsqu’il n’activait pas ses jambes, Christian pouvait parfois se faire sacrément bouger. Forcement, quand on ne dispose pas d’une grosse force si on se tire en plus une balle dans le pied en n’utilisant pas notre principal point fort qui est la mobilité, ça devient vite compliqué. Je pense que vous l’aurez également compris en lisant ses points faibles mais Christian n’est donc clairement pas un as de l’ancrage au sol. S’il fait ce qu’il peut pour donner un maximum de temps à son QB en repositionnant plusieurs fois sa base de pied au besoin, il ne fait pas parti de ses joueurs lourds et surpuissant qui une fois leurs base de pieds planté au sol ne bouge plus.

     

    Je préfère être honnête d’emblée, je n’accroche pas à la hype qui s’est crée sur Christian Haynes, si j’ai vu chez lui des choses très tôt dans la saison, l’étude de ses tapes plus en profondeur m’a fait voir d’autres choses bien moins sympathiques et j’attendais vraiment de le voir au Senior Bowl face à de meilleures oppositions afin de voir si mon avis à son sujet allait évoluer. Force est de constater donc que si je revois effectivement certaines choses que j’avais déjà vu sur ses tapes et qui sont toujours aussi intéressantes, notamment d’un point de vue mobilité et état d’esprit bien Nasty, il ne m’a pas impressionné sur d’autres points que j’attendais bien plus.

    Contrairement à ce qui a pu être dit suite à ses performances au Senior Bowl, je ne l’ai personnellement pas trouvé dominant, pire, sur les phases de 1vs1 j’ai même trouvé qu’il subissait énormément. Apres deux ans et demi de travail, c’est désormais une surprise pour peu de monde mais j’ai d’autres attentes de la part de futurs joueurs professionnels que la plupart des gens et la prestation au Senior Bowl de Christian me l’a une fois de plus prouvé.
    Là ou certains voient des reps gagnés et maîtrisés de la part de Haynes, j’y ai vu un joueur qui se faisait très souvent enfoncer et forçait son QB (fictif) à se mettre en mouvement car la poche s’écroulait vite et de l’intérieur. C’est un point que, une fois de plus, personnellement, je ne peux pas accepter chez un IOL à partir d’un certains range de value. Si vous avez des doutes, comparez simplement les reps en 1vs1 de Haynes et celles d’un gars comme Jackson Powers-Johnson. La valeur des deux joueurs est trop différentes pourrait-on me dire ? L’un étant vu comme un joueur de fin de 1er tour tandis que l’autre est vu comme un joueur de 2eme tour. Regardez alors les passages de Dominick Puni qui est dans un range plus proche de celui de Haynes.

    Bref son Senior Bowl qui pour certains semble très réussi, à pour moi été la confirmation de ce que j’ai vu de lui sur les tapes, et c’est bien pour ça que personnellement je n’irais pas dépenser un pick sur lui avant le 4eme ou 5eme tour. À voir ou vous accordez le plus de valeur pour un OL mais il est pour moi dans le même range de valeur qu’un Christian Mahogany à savoir que Mahogany aura pour lui la puissance alors que Haynes sera lui beaucoup plus mobile et que j’ai trouvé Mahogany bien plus impressionnant sur le eye test. Je n’ai d’ailleurs pas été surpris d’apprendre qu’avec ces qualités et défauts des équipes ont décidé de tester Christian Haynes en tant que Centre lors de son Pro Day, c’est une idée qui fait beaucoup de sens et je ne serais pas surpris de le voir partir plus haut que la valeur que je lui donne si une équipe à été satisfaite de ce qu’elle a vu et décide d’aller le chercher pour jouer Centre.

    De mon coté, avec les points faibles qu’il a, et en grande partie à cause de ce manque de puissance et de domination, Christian Haynes chute au 5eme tour en terme de valeur.

    fr_FRFrançais