Charlie Jones, WR, Purdue (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
- Excellentes mains
- Q.I. Football
- Playmaker
- Ball Skills
- Bon route runner
- Retourneur en Special Teams
Points faibles :
-
- Une seule saison de production
- Athlète décent mais limité
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Charlie Jones est un athlète très correct, mais il manque de vitesse pure pour déposer des Cornerbacks dans la verticalité, ou simplement une fois qu’il a la balle en main. Il a un bon équilibre, une bonne gestion de son espace et fait preuve d’une détermination notable pour combler le léger manque de puissance dû à son gabarit (1.83m pour 85kg).
Jones possède une « quick release » pour sortir de son stance (capacité d’un joueur a explosé au snap), et malgré le fait qu’il ne dispose que de peu de releases différentes, elles sont toujours bien exécutées. Il se crée plus de séparation par son intelligence de jeu que par des cuts ou des moves bien réalisés. Le tout manque un peu d’explosivité dans la réalisation et d’une bonne exécution, mais il sait se servir correctement de ses bras pour créer cette séparation.
Jones excelle surtout dans son jeu contre la couverture de zone : il sait parfaitement où faire son cut, où emmener son tracé et où « l’asseoir » (s’arrêter dans une interzone entre deux défenseurs), surtout sur les tracés intérieurs.
Il a de très bonnes mains, vraiment sûres. Il est très bon dans les catches contestés, et place toujours son corps et ses mains de la bonne façon.
Il a aussi une très bonne « traque » du ballon dans les airs, où là encore on ne peut que noter sa grosse intelligence de jeu dans ce secteur. À noter aussi, le fait que Charlie Jones fait preuve d’un « catch radius » intéressant et est un vrai gros playmaker. Capacités de playmaker que l’on peut notamment observer lorsqu’il s’aligne en Punt Returner où il est un réel apport. Quant à sa capacité à bloquer dans le jeu au sol, je dirais qu’il est un bloqueur moyen mais décent.
Concernant ses statistiques en carrière qui sont relativement faibles pour un Senior (149 réceptions pour 2079 yards et 18 TD, dont 110/1361/12 uniquement sur sa dernière saison universitaire à Purdue), il est à souligner que Charlie Jones jouait avant à Buffalo (2018) puis Iowa (2020-2021), qui sont connues pour être deux « run heavy offenses » (attaques très orientées sur le jeu de course) qui avaient des problèmes de QB. Et que par exemple durant sa saison Junior à Iowa, il n’a compté aucune réception et n’a été utilisé qu’en tant que Punt Returner (pour des statistiques somme toute honnêtes de 223 yards gagnés et 1 TD marqué en 22 retours).
Pour moi, Charlie Jones sera un receveur titulaire en NFL, sûrement en tant que « slot receveur » principalement. Mais je pense qu’on peut le voir évoluer en tant que receveur extérieur, notamment contre des défenses qui utilisent beaucoup de couverture de zone. Il est un WR très intelligent, sûr dans quasiment tous les aspects du jeu, et qui peut surtout devenir le meilleur ami de ton QB préféré. Pour moi Charlie est un talent du 2e jour.