Cedric Gray, LB, North Carolina (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Grosse présence sur le jeu au sol
    • Capacité à couvrir
    • Lecture
    • Force et puissance en pleins développement
    • Angles de poursuites
    • Age et progression

     

    Points faibles :

    • Joue trop haut
    • Punch inexistant
    • Semble plutôt lent
    • Prises de zones à travailler
    • Manque d’explosivité

    TTProfil

     
    Si je n’ai pas commencé à lancer les tapes de Cedric cette saison avec le plus grand des enthousiasmes c’est avant tout que pour l’avoir vu jouer de nombreuses minutes l’an dernier, qu’on se le dise je n’était clairement pas convaincu par Gray. Seule chose que je ne savais pas l’an dernier, c’est son âge qui n’est apparu sur internet que très tard cette saison. Et là, c’est toute sa progression fulgurante qui s’est révélé à moi, comme si je venais d’avoir fait la découverte du siècle.
     
    Si Cedric excelle déjà dans un aspect de son jeu c’est bien au niveau de sa grosse grosse présence face au jeu au sol. C’est bien simple Cedric est une machine à plaquer comme sait en produire UNC depuis quelques saisons, 144 plaquages au total pour lui la saison dernière, 121 cette saison, des sacks, des fumbles provoqués et recouverts, de plus la technique de plaquages est bonne et Cedric rate peu de plaquages. Généralement quand il pose ses mains sur le porteur il l’emmène au sol et c’est pour un LB un point sur lequel je suis intransigeant.

    De gros progrès sont à noter par rapport à la saison dernière sur ses déplacements en couvertures. En couverture Man to man notamment ou Cedric lit mieux et suit également beaucoup mieux les cibles dont il est responsable.
     
    Si Cedric a améliorer sa lecture du jeu cette saison en réussissant à l’effectuer beaucoup plus rapidement il faudra tout de même faire attention à ne pas se précipiter sur ce point car j’ai pu le voir manquer des jeux à cause de ça. Dans tous les cas, je garde sa lecture (ou tout du moins la progression qu’il a eu sur sa lecture) dans les points forts parce que sa vitesse de processing/traitement des informations lues s’est vraiment amélioré.
    C’est clairement le jour et la nuit par rapport à sa saison Junior mais forcément comme je l’ai écrit juste au dessus puisqu’il va plus vite dans sa lecture et dans le traitement qu’il en fait, il peut arriver à Cedric de faire des erreurs sur certains jeux type Read Option ou RPO, il doit donc rester rapide dans sa lecture tout en restant patient. Plus facile à dire qu’à faire.

    Cedric semble également avoir bien gagné en force et en puissance au cours de la saison. On le ressent beaucoup lorsqu’il blitz et où il est capable de vraiment peser sur les OL qui viennent pour le bloquer chose qui n’était pas toujours le cas avant. Son coordinateur défensif l’a d’ailleurs bien compris puisqu’il l’a bien plus envoyé en blitz cette saison et avec succès car si effectivement ça a parfois pu couter des plaquages a Cedric qui se retrouvait donc bloqué dans le trafic, il est par contre passé de 1 Sack l’an dernier à 5 cette saison pas mal pou un joueur dont le record en carrière était bloqué à 2,5 Sacks avant cette saison.

    Ca va de pair avec ce qu’on a pu dire sur la qualité de Cedric en Run stop mais il faut aussi signaler qu’il est capable de prendre de bons angles de poursuites mais surtout, Cedric navigue très bien dans le trafic de la Tackle box pour descendre au ballon. Sur ce point c’est vraiment impressionnant. Il réussit à glisser entre les blocks avec une bonne agilité et réussit a plaquer des porteurs qui parfois ne le voient même pas venir.
     
    Enfin vous l’aurez compris, entre les multiples mentions de progrès mais aussi de son âge lors de l’introduction, le dernier point intéressant chez Cedric Gray c’est justement ça. Son âge et sa grosse progression cette année. Entre son jeune âge et son explosion cette année Cedric prouve qu’il est encore très loin d’avoir atteint son plafond, de quoi lui donner beaucoup de valeur au poste de LB.  
     
    Si sa progression cette saison est tout bonnement impressionnante il ne faut pas oublier que Cedric reste un joueur qui aura besoin de travail avant de prétendre à un poste de titulaire indiscutable au poste.
     
    Il arrive par exemple encore à Cedric de jouer trop haut. C’était vraiment un point qui était extrêmement prononcé la saison dernière et qu’il a réussit à vraiment améliorer. Pour autant, si la différence est clairement visible il arrive encore trop souvent trop haut, et en particulier quand il engage un bloqueur.
    De plus, puisqu’on est sur sa capacité à casser les blocks, c’est quelque chose qu’il arrive assez rarement à faire, la faute à un punch inexistant. Il contacte pourtant le bloqueur avec une bonne puissance mais puisqu’il est à la fois trop haut et qu’il ne punch pas post contact, aucune séparation n’est créé et donc Cedric n’arrive pas à se sortir du block. Du travail sera donc à fournir sur ce point.
     
    Point qui me dérange un peu chez Gray, malgré un gabarit svelte et athlétique, Cedric semble parfois plutôt lent sur un terrain. Une impression qui est d’autant plus exacerbé puisqu’il mets parfois du temps à descendre au plaquage une fois sa lecture effectuée. Point qui comme on l’a vu plus haut reste moins courant que l’an dernier mais qui peut encore arriver de manière sporadique. Cet effet de lenteur semble la encore d’autant plus prononcé puisque Cedric peut parfois manquer un poil d’explosivité. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir Cedric arriver tard sur le porteur et donc de profiter de plaquages assistés alors qu’il aurait pu faire le plaquage solo en arrivant plus vite.

    Enfin je pense que les prises de zones de Cedric pourraient être plus rapide. Là encore, Gray semble vraiment avoir progressé entre la saison dernière et celle ci, et montre beaucoup moins ce coté nonchalant et mou qu’il pouvait avoir sur sa saison Junior pour autant quand il se retrouve à devoir sit dans sa zone, il n’est pas rare de le voir regarder passer les ballons lancés pour des catchs situé aux limites de sa zone et ce sans réaction directe de sa part. Une fois de plus il va devoir se montrer plus actif en NFL s’il veut avoir une chance d’être placé titulaire rapidement, en particulier dans cette ligue qui est plus que jamais tournée vers les attaques aériennes et ne fait aucun cadeau aux rookies.

     
     
    Les articles se suivent donc et se ressemblent, entre hier avec Dominick Puni et aujourd’hui, Cedric Gray sera donc la deuxième Sleeper Alert à sortir cette semaine.
     
    Si j’étais plutôt mitigé sur les tapes de la saison dernière, je suis bien plus intéressé par ce que j’ai vu de lui cette saison et ça malgré une baisse de stats importante au niveau de ses plaquages. Je pense d’ailleurs qu’on peut potentiellement se diriger avec Cedric Gray sur un profil de Mike LB à développer. À seulement 21ans (il va sur ses 22ans lors de sa saison rookie) il montre pas mal de jolies choses, entre sa grosse présence sur le jeu au sol, des capacité à défendre la passe aussi bien en Man qu’en Zone, mais surtout un bond dans la progression de son jeu entre 2023 et 2024, il n’est pas difficile de se dire qu’il pourrait continuer à se développer dans un effectif NFL. S’il manque ce côté athlétique qui fait tant rêver les gens aujourd’hui, il n’en reste pas moins un LB Solide capable d’apporter quelque chose à une défense en manque de plaqueurs de qualité. S’il est effectivement un peu trop vert encore pour prétendre à mon sens à une place de titulaire immédiate en NFL, je ne serais pas étonné de le voir prendre du temps de jeu dès son année 2.
     
    Cedric pourrait très bien faire le bonheur d’une équipe qui irait le chercher au 3eme jour de la draft, personnellement je l’ai pour le moment en tant que valeur du 4eme tour alors que l’an dernier je ne l’avait que sur un tour 6-7, c’est pour dire la progression que je lui ai vu cette saison. De plus avec son âge, il ne serait pas fou de voir une équipe aller le sélectionner au 3eme tour.
    fr_FRFrançais