Carlton Martial, LB, Troy (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui à une légende de Troy… et du College Football ! Martial est celui qui a réalisé le plus de placages de l’histoire de la NCAA avec 555 unités !

Points forts :

    • Machine à plaquer
    • Leader
    • Très bonne lecture
    • Correct en couverture
    • Lutte bien face aux blocks des OL
    •  

    Points faibles :

      • Gabarit en deçà des standards NFL
      • Inefficace en Blitz
      • Manque de Punch et de force
      • Incapable de sortir d’un block bien engagé
      • Baisse trop la tête de manière générale
      • Manque un peu de vitesse
      • Âge

      TTProfil

      Général en chef de la très agressive défense de Troy depuis 3 ans, Carlton Martial est une machine à plaquer. Littéralement. Détenteur du record du plus grand nombre de plaquages effectués en carrière, le moins que l’on puisse dire est qu’il est un plaqueur plutôt sûr. Il arrive très souvent bas et comme une fusée, ce qui lui permet de plaquer des gabarits bien plus costauds que le sien. Carlton a souvent une très bonne lecture et fait toujours son 1er pas de lecture, chose appréciable. Alors oui, il se fait parfois avoir mais d’un point de vue global, sa lecture est vraiment bonne. Si sa lecture est bonne, on ne peut pas en dire autant de sa capacité à couvrir en situation de passe. Loin d’être un défaut, ses couvertures sont correctes tout au plus. Il est bien placé mais semble toujours trop court ou légèrement en retard malgré de bons déplacements et une lecture bien effectuée.

      Carlton est un joueur qui n’a pas peur de donner son corps à la science face aux bloqueurs. Qu’ils fassent deux têtes ou 40kg de plus que lui, il n’hésitera pas une seule seconde à aller les percuter à fond s’il sait que son placage permettra à son équipe de faire le jeu. De plus, il faut signaler qu’il possède un bon cardio étant donné qu’il quittait rarement le terrain à Troy.

      Ceci étant dit, il est temps de sauter les deux pieds dans le plat et de parler du plus gros défaut de Carlton : son gabarit. Il est bien trop petit et trop léger pour les standards NFL. Cela va impacter sa valeur à n’en point douter. À 5’9″ et 210lbs, Carlton Martial est le LB le plus petit et le plus léger de la cuvée et de loin. Et si certains des meilleurs ILB de l’histoire étaient eux aussi undersized comme Bobby Wagner ou London Fletcher (le 1er émarge à 5’11 et le 2nd à 5’10), ces deux-là restent quand même plus grands que Carlton. Ce manque de gabarit influe aussi sur ses performances globales. Il manque par exemple clairement de Punch et de force, il est inefficace en situation de blitz et devra vraiment gagner en technique pour être dangereux sur ce point chez les pros. Enfin, il est incapable de sortir d’un block bien engagé. Tout cela n’aide pas à convaincre des coachs de sélectionner ce joueur au poste de LB.

      Carlton a aussi la mauvaise manie de baisser un peu trop la tête de manière générale. Que ce soit pour plaquer ou pour engager un block, il y va avec la couronne de son casque. Cela signifie d’abord des pénalités et, puis, des situations de danger pour sa santé. Pour finir, je l’ai trouvé assez lent sur certaines reps. Je ne sais pas si c’est à cause d’une blessure ou de la fatigue mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de vitesse.

      Joueur ultra agressif, Carlton est un électron libre qui gravite toujours près de la balle. Mais est-il un bon joueur de foot ? Bien évidemment. Il est excellent mais on arrive à un niveau où son gabarit lui fait vraiment défaut. Carlton Martial reste une véritable machine à plaquer car il sort de 4 saisons consécutives à +100 plaquages et, dans son sillage, a transformé la mentalité de l’escouade défensive de Troy. Tout cela n’empêche pas que j’ai de gros doutes sur la valeur que vont lui accorder les GM et les coachs car, entre son gabarit et son âge (il aura 24 ans sur sa saison rookie), il devra travailler comme un acharné ne serait-ce que pour se faire une place dans une rotation. Devenir titulaire serait exceptionnel. Certains staffs pourraient réfléchir à une reconversion en Safety afin de lui permettre de s’exprimer sans prendre le risque que son gabarit coûte des jeux à l’équipe mais entre son léger manque de vitesse, et ses couvertures correctes mais pas extraordinaire, ici aussi le travail à fournir serait énorme. J’ai adoré le joueur en CFB, et j’espère de tout cœur qu’il fera une carrière chez les pros mais j’ai peur que ces fameux standards NFL posent un pari que les franchises ne seront pas prêtes à relever. Pour moi, il est un pari du 3ème jour. Pour les franchises NFL, on pourrait être sur un choix du 7ème tour, voire UDFA.

      fr_FRFrançais