Byron Murphy, IDL, Texas (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Joue bien bas
    • Mains actives
    • Bonne flexibilité dans le haut du corps
    • Très bon punch
    • Joueur puissant
    • Très solide en situation de Run stop

     

    Points faibles :

    • Moins explosif que ce qu’on pourrait croire
    • Séparation
    • Pass rush
    • Extrêmement Raw
    • Déséquilibre
    • Lecture de jeu
    • Technique de plaquage

    TTProfil

     
    Formant un duo de DT létal pour les Longhorns avec un autre gros nom de cette draft en la personne de T’Vondre Sweat, Byron Murphy II intéresse beaucoup de monde et à raison. Si comme beaucoup d’entre vous je trouve qu’il est finalement celui de la paire qui me plait le plus, il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur les petits soucis à travailler avec lui et je pense que la hype qui l’accompagne ces derniers temps a trop tendance à masquer ces points ce qui pourrait à terme porter préjudice à Byron mais nous reviendrons justement sur ces points plus tard, pour le moment parlons du bon chez Byron car il y a de quoi faire.
     
    Pour commencer, Byron joue bien bas, si il est clair que sa petite taille l’aide sur ce point, il ne faut pas pour autant occulter le fait qu’il fasse l’effort de rester bas et de garder un bon angle de puissance là ou d’autres joueurs de petites tailles peuvent avoir tendance à se relever.

    De plus, Byron possède des mains actives qui s’avèrent très intéressantes en situation de Pass rush notamment. Il essaye souvent de chasser les mains des bloqueurs ou de passer une technique (souvent le Rip move qui est l’une des techniques les plus simples à apprendre mais pas forcement la plus efficace).
    Toujours sur son Pass rush, Murphy dispose d’une bonne flexibilité dans le haut du corps ce qui pourrait lui permettre à force de travail de développer pas mal de techniques de Pass rush et potentiellement un meilleur Bend que ce qu’il montre pour l’instant. De manière générale sa grosse puissance lui permet de faire de faire des jeux en situation de Pass rush et de camoufler un petit peu son niveau réel de Pass rush où Byron a encore un vrai déficit technique.
     
    Restons sur sa puissance car c’est elle qui finalement définie bien Murphy et sa façon de jouer. Justement il dispose d’un très bon punch bien puissant qui lui permet souvent, quand il se décide à l’employer, de mettre à distance le OL qu’il a fasse à lui ce qui lui offre plus de flexibilité d’actions à ce moment là. Le problème comme on va le voir ensuite c’est que Byron ne se sert justement pas du tout assez de ce gros punch.
     
    On l’aura donc compris mais Byron est un joueur puissant, joueur puissant qui flash d’ailleurs bien en situation de Run stop où, pour son gabarit, il développe une bonne puissance qui lui permet d’assurer le job sur du gap control, chose ô combien intéressante, Byron pourrait d’ailleurs devenir bien meilleur sur son Run stop en améliorant quelques points comme on le verra ensuite. À vrai dire je trouve même Byron plus intéressant en situation de Run stop qu’en situation de Pass rush mais il reste malgré tout encore du boulot.

    Pour rester sur sa bonne capacité à défendre la course, Murphy est donc particulièrement intéressant en situation de Run stop où sa grosse puissance l’aide beaucoup à boucher les gaps et aussi surtout à ne pas se faire reculer par la OL que ce soit sur l’impact initial ou bien face aux Double team. Byron est un petit tank qui a un vrai rôle à jouer à l’échelon supérieur en tant que Run stopper, d’ailleurs ce n’est pas pour rien si c’est lui qui a eu le plus d’alignement en tant que en tant que Tech-0 quand la défense des Longhorns passait en front 30. Malgré l’énorme gabarit de T’Vondre Sweat, celui ci glissait vers l’extérieur pour laisser la place de Nose Tackle à Murphy. Cela signifie beaucoup plus qu’on ne le pense et d’ailleurs Byron répondait très sérieusement au défi en étant une fois de plus très solide à défaut de faire le jeu.
     
    Mais nous voila maintenant au sujet qui fâche et pour commencer cette partie, je dirais que finalement je ne le trouve pas si explosif que ça sur son Takeoff, c’est assez dommage. Même d’un point de vue athlétique je ne suis pas bouche bée devant les résultats des drills qu’il a pu effectuer lors du Combine. C’est solide mais Byron n’est pas un extraterrestre comme on a pu en voir au fil des ans. Ses résultats sur les drills concordent bien avec ce qu’on peut voir sur les tapes donc c’est OK. Pas pire, pas excellent mais solide.

    Un point qui m’ennuie énormément avec Murphy, c’est le fait qu’il ne tend pas ses bras ! Beaucoup trop peu, voir quasiment jamais, il ne crée pas de séparation et se contente de foncer dans le OL face à lui. Déjà qu’il n’a pas été gâté par la nature d’une bonne allonge, le fait de ne même pas essayer de créer cette séparation me dérange beaucoup. Il se complique vraiment la tâche dans le Run stop, point où pourtant il est déjà très bon, mais se complique aussi la vie dans sa lecture du jeu. C’est dommage.

    Et justement parlons de sa lecture. Byron à vraiment un travail à faire sur sa lecture de jeu, déjà car elle est clairement impacté par le fait qu’il ne tende pas assez ses bras pour créer de la séparation, ce qui le force à se retrouver collé à son vis à vis et complique directement sa lecture, mais également car dès qu’il se retrouve en situation de Gap Control il a une tendance à arrêter ses jambes pour lire. Ainsi il perd en importance sur le fait de peser sur le jeu adverse, course ou passe le fait de créer le chaos sur la LoS est toujours bénéfique. Byron en est largement capable alors pourquoi se restreindre.
     
    Autre point négatif, le nombre de plaquages manqués par Murphy qui à mon sens est trop élevé, en particulier sur des situations de jeux qui se déroulent dans la Tackle box. Là encore je mets en cause le fait de ne pas le voir assez se séparer en utilisant son gros punch et en gardant les bras tendus lors de la lecture. C’est compliqué de sécuriser des plaquages quand on est constamment encore au contact de la OL. Alors oui Byron est puissant mais il serait temps de lui faire travailler la technique.
    De plus Byron se retrouve très souvent déséquilibré tant il se jette à 100% dans son gap et en y mettant toute sa force et tout son poids. Il devra travailler ce point qui d’ailleurs, cela dit en passant, est responsable de son Bend moyen pour ne pas dire médiocre. Il se jette trop et donc ne parvient pas à Bend en plaçant son corps correctement sans risquer de perdre l’équilibre tout seul. Un problème donc en situation de course comme de passe.

    Et justement il est tant de parler de sa capacité a rush le QB. Côté Pass rush si la qualité de son travail technique est encore Raw et donc peut parfois laisser à désirer, Byron montre une jolie puissance sur son Bull-Rush, je trouve ça donc dommage de ne pas essayer de développer de Push-Pull ce qui lui donnerait directement une arme de plus, par contre dieu que son Rip move est moche. Si Byron arrive effectivement à transformer ça en quelque chose de correct grâce à sa force et son activité, que son Rip est laid! Il n’a aucune amplitude, place mal son torse, place son mouvement trop haut et reste au contact du OL tout du long ce qui rend son Rip finalement inutile. C’est le cas 90% du temps. Parfois un Rip est très bien exécuté et c’est souvent quand il le sort des le Takeoff, imaginez en gros que la main au sol du DL au départ de l’action soit la main qui part en Rip directement. Grâce à ça le mouvement gagne énormément en amplitude puisqu’il part du sol, est utilisé bien plus bas, parce qu’il part du sol et Murphy crée de la séparation grâce à l’explosion de sa sortie de Stance. Finalement son Pass rush est à mon sens assez surcoté du aux stats mais aussi parce que sur certains sacks le flash qu’il a montré était très impressionnant mais quand on prend sa capacité de rush dans la globalité c’est finalement très moyen. De ce que j’ai pu en voir ça n’a, pour le moment, rien d’extraordinaire, que ce soit sur l’explosivité, sur la force ou encore sur la technique. Il y a beaucoup de boulot à fournir avec Murphy et justement, cela nous amène au point suivant avec lui.
     
    Byron Murphy est un joueur encore extrêmement Raw. Baladé à différentes positions lors de sa carrière à cause de ses limitations physiques, il s’est enfin installé à un poste fixe chez les Longhorns depuis 2 saisons, celui de DT. Le souci c’est que forcément, en ayant si peu d’expérience, Byron est encore très Raw et a beaucoup à apprendre. Selon l’endroit où il va atterrir en NFL rien n’est dit sur le fait qu’on lui laisse le temps de se développer surtout avec la hype monstrueuse qui l’accompagne et qui le voit même sortir top 15 de la prochaine draft, et dieu sait qu’il aura besoin de temps pour se développer. U bon point justement pour lui c’est que les axes de progressions sont extrêmement visibles de quoi penser que Byron est encore loin d’avoir atteint son plafond, le problème c’est qu’en allant chercher un DT si tôt, on va attendre de lui qu’il performe fort directement et je ne suis pas sur que Byron soit déjà prêt à assumer certaines oppositions qu’il aura face à lui en NFL.
     
     
     

    Finalement si une grosse hype existe pour Byron Murphy, il n’est pas dur de voir pour quelles raisons. C’est même assez fou de se dire qu’il a fallu attendre la fin de saison pour que le grand public comprenne que la vraie force sur cette ligne des Longhorns était finalement plus Murphy que Sweat.

    Maintenant je préfère être honnête, si effectivement Murphy possède de vraies qualités, il ne faut pas non plus le voir trop haut. J’ai par exemple pu voir son nom sortir dès la première moitié du 1er tour, c’est à mon sens une erreur car Murphy est encore très Raw et possède tout de même quelques limitations dans son jeu. Je pense d’ailleurs que beaucoup de gens risquent d’être déçus de son apport en situation de Pass rush ou Byron base énormément son jeu sur la puissance et risque de se confronter à un vrai mur sur la différence de niveau entre les OL de CFB et ceux de NFL. Murphy garde par contre une vraie chance de voir le terrain des son année rookie grâce à une bonne capacité à défendre la course. J’ai également du mal à voir Murphy réussir à vite se développer en tant que DE dans un schéma en front 30 bien que je pense qu’avec assez de temps il serait capable de le faire efficacement, par contre je n’ai aucun problème à penser qu’il pourrait être développé aussi bien en tant que Tech-1 qu’en tant que Tech-3 sur une défense en front 40, je ne serais pas choqué non plus de le voir être aligné en Tech-0 sur des Packages de type Dime avec 3 DL sur des situations de passes évidentes.

    Avec ses qualités et défauts, je vois personnellement Byron Murphy avec une valeur de 3eme tour. Comme pour la plupart des prospects que j’observe, cela ne m’étonnerais pas de voir une équipe craquer sur le joueur et de décider d’aller le chercher au 2nd tour, malgré tout, si c’est le cas je serais impatient de voir la façon dont il serait utilisé. Par contre on est loin à mon sens de la valeur d’un premier tour de draft, que ce soit sur son plancher actuel ou sur son plafond potentiel. 3eme Tour donc pour moi sur Byron Murphy.

    fr_FRFrançais