Byron Murphy, IDL, Texas (Junior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Joue bien bas
- Mains actives
- Bonne flexibilité dans le haut du corps
- Très bon punch
- Joueur puissant
- Très solide en situation de Run stop
Points faibles :
- Moins explosif que ce qu’on pourrait croire
- Séparation
- Pass rush
- Extrêmement Raw
- Déséquilibre
- Lecture de jeu
- Technique de plaquage
IDL Byron Murphy
— Rayane M (@RayaneScout) April 13, 2024
With enormous potential on this position, Byron is young, powerful and explosive. While he's showing great promise, he's still a project, and I'm afraid the recent hype surrounding him is doing him more harm than good.
3rd Rnd value🔍 pic.twitter.com/MjPJUsW62l
TTProfil
De plus, Byron possède des mains actives qui s’avèrent très intéressantes en situation de Pass rush notamment. Il essaye souvent de chasser les mains des bloqueurs ou de passer une technique (souvent le Rip move qui est l’une des techniques les plus simples à apprendre mais pas forcement la plus efficace).
Pour rester sur sa bonne capacité à défendre la course, Murphy est donc particulièrement intéressant en situation de Run stop où sa grosse puissance l’aide beaucoup à boucher les gaps et aussi surtout à ne pas se faire reculer par la OL que ce soit sur l’impact initial ou bien face aux Double team. Byron est un petit tank qui a un vrai rôle à jouer à l’échelon supérieur en tant que Run stopper, d’ailleurs ce n’est pas pour rien si c’est lui qui a eu le plus d’alignement en tant que en tant que Tech-0 quand la défense des Longhorns passait en front 30. Malgré l’énorme gabarit de T’Vondre Sweat, celui ci glissait vers l’extérieur pour laisser la place de Nose Tackle à Murphy. Cela signifie beaucoup plus qu’on ne le pense et d’ailleurs Byron répondait très sérieusement au défi en étant une fois de plus très solide à défaut de faire le jeu.
Un point qui m’ennuie énormément avec Murphy, c’est le fait qu’il ne tend pas ses bras ! Beaucoup trop peu, voir quasiment jamais, il ne crée pas de séparation et se contente de foncer dans le OL face à lui. Déjà qu’il n’a pas été gâté par la nature d’une bonne allonge, le fait de ne même pas essayer de créer cette séparation me dérange beaucoup. Il se complique vraiment la tâche dans le Run stop, point où pourtant il est déjà très bon, mais se complique aussi la vie dans sa lecture du jeu. C’est dommage.
Et justement parlons de sa lecture. Byron à vraiment un travail à faire sur sa lecture de jeu, déjà car elle est clairement impacté par le fait qu’il ne tende pas assez ses bras pour créer de la séparation, ce qui le force à se retrouver collé à son vis à vis et complique directement sa lecture, mais également car dès qu’il se retrouve en situation de Gap Control il a une tendance à arrêter ses jambes pour lire. Ainsi il perd en importance sur le fait de peser sur le jeu adverse, course ou passe le fait de créer le chaos sur la LoS est toujours bénéfique. Byron en est largement capable alors pourquoi se restreindre.
Et justement il est tant de parler de sa capacité a rush le QB. Côté Pass rush si la qualité de son travail technique est encore Raw et donc peut parfois laisser à désirer, Byron montre une jolie puissance sur son Bull-Rush, je trouve ça donc dommage de ne pas essayer de développer de Push-Pull ce qui lui donnerait directement une arme de plus, par contre dieu que son Rip move est moche. Si Byron arrive effectivement à transformer ça en quelque chose de correct grâce à sa force et son activité, que son Rip est laid! Il n’a aucune amplitude, place mal son torse, place son mouvement trop haut et reste au contact du OL tout du long ce qui rend son Rip finalement inutile. C’est le cas 90% du temps. Parfois un Rip est très bien exécuté et c’est souvent quand il le sort des le Takeoff, imaginez en gros que la main au sol du DL au départ de l’action soit la main qui part en Rip directement. Grâce à ça le mouvement gagne énormément en amplitude puisqu’il part du sol, est utilisé bien plus bas, parce qu’il part du sol et Murphy crée de la séparation grâce à l’explosion de sa sortie de Stance. Finalement son Pass rush est à mon sens assez surcoté du aux stats mais aussi parce que sur certains sacks le flash qu’il a montré était très impressionnant mais quand on prend sa capacité de rush dans la globalité c’est finalement très moyen. De ce que j’ai pu en voir ça n’a, pour le moment, rien d’extraordinaire, que ce soit sur l’explosivité, sur la force ou encore sur la technique. Il y a beaucoup de boulot à fournir avec Murphy et justement, cela nous amène au point suivant avec lui.
Finalement si une grosse hype existe pour Byron Murphy, il n’est pas dur de voir pour quelles raisons. C’est même assez fou de se dire qu’il a fallu attendre la fin de saison pour que le grand public comprenne que la vraie force sur cette ligne des Longhorns était finalement plus Murphy que Sweat.
Maintenant je préfère être honnête, si effectivement Murphy possède de vraies qualités, il ne faut pas non plus le voir trop haut. J’ai par exemple pu voir son nom sortir dès la première moitié du 1er tour, c’est à mon sens une erreur car Murphy est encore très Raw et possède tout de même quelques limitations dans son jeu. Je pense d’ailleurs que beaucoup de gens risquent d’être déçus de son apport en situation de Pass rush ou Byron base énormément son jeu sur la puissance et risque de se confronter à un vrai mur sur la différence de niveau entre les OL de CFB et ceux de NFL. Murphy garde par contre une vraie chance de voir le terrain des son année rookie grâce à une bonne capacité à défendre la course. J’ai également du mal à voir Murphy réussir à vite se développer en tant que DE dans un schéma en front 30 bien que je pense qu’avec assez de temps il serait capable de le faire efficacement, par contre je n’ai aucun problème à penser qu’il pourrait être développé aussi bien en tant que Tech-1 qu’en tant que Tech-3 sur une défense en front 40, je ne serais pas choqué non plus de le voir être aligné en Tech-0 sur des Packages de type Dime avec 3 DL sur des situations de passes évidentes.
Avec ses qualités et défauts, je vois personnellement Byron Murphy avec une valeur de 3eme tour. Comme pour la plupart des prospects que j’observe, cela ne m’étonnerais pas de voir une équipe craquer sur le joueur et de décider d’aller le chercher au 2nd tour, malgré tout, si c’est le cas je serais impatient de voir la façon dont il serait utilisé. Par contre on est loin à mon sens de la valeur d’un premier tour de draft, que ce soit sur son plancher actuel ou sur son plafond potentiel. 3eme Tour donc pour moi sur Byron Murphy.