Bucky Irving, RB, Oregon (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Bon athlète
  • Patient
  • Vision
  • Protection de balle


Points faibles
:

  • Gabarit
  • Capacité à casser les plaquages
  • Protection de passe

TTProfil

 

Bucky Irving est un athlète intéressant car il possède de la quickness grâce à un centre de gravité bas et un footwork qualitatif. Il n’est pas un athlète “more quick than fast”, il est rapide et possède aussi une bonne accélération qui lui donnent la possibilité de faire des big plays. Il possède un bon body control, un bon équilibre et une très bonne agilité, on peut le qualifier de “fluid mover”. Le point faible de son physique est clairement son manque de puissance, sa “light frame” (manque de poids, d’épaisseur) sera problématique en NFL.
Irving est noté à 5’10 195 lbs sur ESPN, je suis à 99% sûr qu’il va descendre au moins à 5’9 sur le draft process et en poids aussi.
Update : 5’9 192lbs mesuré au combine.

Irving est très patient derrière sa OL mais il peut être trop patient à certains moments au lieu de prendre ce qu’il se présente devant lui. Sa tendance à rebondir sur l’extérieur lui à porté préjudice plusieurs fois et il n’arrive pas forcément à changer son jeu quand il ne trouve pas la solution sur l’intérieur. Il possède une bonne vision, il est capable de bons cuts dans le backfield, il est donc primordial qu’il simplifie son jeu en NFL car Bucky Irving n’a pas les capacités physiques de par son manque de puissance de casser les plaquages, car il n’est pas forcément un RB qui baisse l’épaule de façon naturel et constante. Attention il possède un bon équilibre au contact quand il prend les couloirs mais il faut bien différencier la capacité à casser un plaquage et le fait de ne pas tomber facilement, à mes yeux ce sont deux choses bien différentes. Je n’ai pas vu de juke moves, spin ou stiff arm qui pourraient lui permettre d’esquiver des plaquages de manière constante en NFL.
Bucky Irving possède une très bonne protection de balle (0 fumble en carrière), j’aime beaucoup le fait qu’il ramène son deuxième bras pour protéger le ballon quand il est en red zone sur des courses intérieurs. Il arrive à bien dissocier son haut du bas corps et ne perd pas en vitesse ou agilité

Irving a un apport intéressant sur le jeu aérien mais pour l’instant limité. Il est principalement utilisé sur des flat, screen ou pop pass, il a eu quelques wheel routes mais sans conséquences positives pour son équipe. Il a eu quelques alignements en wide ou slot avec des tracés simple type curl mais ici aussi sans grande conséquence. Il est un route runner assez précis et on peut entrevoir une amélioration de son arbre de tracés. Il a des mains sûres, un tracking de la balle correct mais un catch radius réduit.

Même s’ il a été que très peu utilisé par Oregon dans la protection de passe, j’ai vu assez de matière pour en conclure qu’il n’est pas bon dans ce domaine. Il place mal ses mains, n’a pas la longueur de bras ni la puissance pour tenir son block.

Bucky Irving est un RB intéressant car il possède une bonne polyvalence mais son manque de puissance qu’il ne pourra pas combler même avec une bonne prise de muscles, en plus de sa protection de passe assez médiocre qui font qu’il ne pourra pas avoir un impact constant sur le terrain. Je ne le vois qu’en RB de rotation dans un schéma outside zone run.
J’évalue Bucky Irving comme un talent du 5ème tour.

fr_FRFrançais