Broderick Jones, IOL, Georgia (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui à l’un des joueurs les moins expérimentés, mais pas pour autant le moins doué, de cette classe de OL 2023, Broderick Jones de Gerogia.
Points forts :
- Agressivité
- Force haut du corps
- Run Block
- Mobilité/Agilité/Athlétisme
Points faibles :
- Gabarit pas idéal pour jouer Tackle en NFL
- Joue trop haut
- Angles de blocks sur courses
- Baisse la tête
- Footwork (en particulier sur jeux de passe)
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Broderick Jones n’a réellement joué qu’une seule saison en tant que titulaire, mais quelle saison ! De nouveau champion avec Georgia, celui qui était le back-up de Jamaree Salyer en 2021 (et tout de même Freshman All-SEC Team) s’est fait une vraie place au sein de la OL ultra dominatrice des Bulldogs. Il a starté les 15 matchs de UGA en protégeant le côté aveugle de Stetson Bennett, en allant au passage chercher une sélection dans la prestigieuse Associated Press All-SEC First Team. Ancienne recrue 5 étoiles et OL #1 ou #2 du pays en High School (en fonction du site de recrutement), qu’est-ce qui fait de Jones un joueur dominant ?
Tout d’abord, nous avons là un joueur qui est très agressif, à l’image de ce roster de Georgia en général à vrai dire. Il joue avec une véritable envie de traverser son vis-à-vis, ce qui peut lui jouer des tours sur son équilibre global. Mais Broderick est aussi un joueur qui sait utiliser son gabarit (140kg) à bon escient et dispose ainsi d’une jolie force dans le haut du corps. C’est un joueur qui est vraiment bon sur le run block, et cela malgré une petite tendance à stopper ses jambes sur le premier contact avant de les réactiver.
Un joueur qui dispose aussi d’une très bonne mobilité, qui bouge bien, est explosif et semble plutôt agile pour son gabarit. Il peut vraiment faire des dégâts lorsqu’il arrive lancé au second rideau sur des LBs qu’il domine physiquement. Pour vous donner une idée de ses capacités de déplacement, au NFL Combine Broderick Jones a couru le 40-yards sous les 5 secondes (4.97 exactement, avec un split aux 10-yards de 1.74).
Mais si les capacités intrinsèques sont là, et personne ne peut le nier, il ne faut pas oublier que Jones n’est qu’un Redshirt Sophomore, qui n’a joué « que » 30 matchs et starté 19. Il a donc quelques points faibles, ce qui est normal pour un joueur aussi jeune.
Pour commencer son gabarit n’est pas idéal pour jouer Tackle en NFL. Listé à 6’4’’, il est considéré comme « petit » (les OT en NFL sont tous en général au minimum à 6’6’’), et ce malgré une belle longueur de bras. Taille relativement réduite qu’il ne met malheureusement pas à profit pour conserver son leverage. Il joue trop haut pour sa taille et ne garde pas un angle de puissance suffisant pour vraiment dominer ses adversaires. C’est dommage quand on voit l’explosivité dont il fait preuve et la force qu’il possède dans le haut du corps.
De plus, ses angles de block sont à revoir sur le jeu de course. Trop souvent, des actions sont manquées en raison d’une mauvaise prise de block, l’angle n’étant pas bon au départ, il ne peut pas être effectué correctement. De ce fait, le défenseur réussit non seulement à en sortir, mais surtout à faire le jeu derrière. Ce qui n’est clairement pas bon.
Nous avons là aussi un joueur qui a une fâcheuse tendance à baisser la tête pour baisser son centre de gravité, ce qui là encore le met dans des situations compliquées pour bloquer. Qui dit tête baissée dit incapacité à voir ce que l’on bloque, et surtout déséquilibre au moment du block. On en revient donc à ce fameux leverage qui n’est pas assez bon et à son équilibre qui est parfois douteux.
Je poserais également un petit bémol sur son footwork, qu’il devra naturellement continuer de travailler, notamment sur protection de passe. Que ce soit sur Kick & Slide ou protection de passe latérale, il a encore du travail à fournir pour être plus constant et de fait, plus dominant. Enfin, il faudra faire attention aux « brain farts » ou manques d’attention sur certaines reps (cf le match contre Tennessee, où il bloque magnifiquement dans le vent au cours du 2ème Quart-Temps).
Pour finir, abordons « l’éléphant dans la pièce » comme disent nos ami anglophones, et le fait que malgré que Broderick Jones ait été Tackle en CFB, nous le listons ici en tant que « OL Intérieur ». Pour être honnête, je ne vois pas de point dans son jeu qui pourrait me faire penser qu’il pourrait faire une bonne transition au poste de Tackle. Peut-être qu’en Tackle Droit il aurait une chance, mais pour le moment je ne le trouve pas assez dominateur au point d’attaque. En revanche quand il est en mouvement, c’est une autre histoire : avec son athlétisme pour son gabarit et son agressivité, s’il bosse ses angles de blocks, il risque de faire très mal à certaines défenses. Pour ce qui est de la protection de passe, il mise tout sur son physique et délaisse malheureusement un peu trop l’aspect technique. J’ai peur que la marche NFL soit trop haute pour lui à cette position. Je pense qu’étant donné son physique et ses qualités, un repositionnement en Guard serait plus que conseillé. Lui laisser le temps de se développer à côté d’une aide pouvant venir du Centre ou du Tackle sur Pass Pro et double team sur course, le tout en pouvant utiliser ses capacités athlétiques, sa force et son agressivité sur des screen passes et des « pull ».
Je ne peux m’empêcher de voir en lui un potentiel « à la » Evan Mathis, ancien OG Pro Bowler des Eagles, quand je vois les similitudes physiques et sa manière de jouer. Avec une ou deux saisons d’expérience, de coaching NFL et de musculation, Broderick Jones pourrait très vite devenir dangereux en tant que Guard. Mais ce sera un pari. Vu les faiblesses techniques, il peut aussi être un « bust » du plus bel acabit. Un vrai défi donc.