Brian Thomas JR, WR, LSU (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Gabarit
    • Athlétique
    • Menace sur les 3 niveaux
    • Ball skills élites
    • Menace YAC
    • Production
    • Gros efforts sur le terrain
    • IQ
    • Age

    Points faibles :

    • Arbre de tracés
    • Séparation contre la press inconstante

    TTProfil

     

    Brian Thomas JR a le gabarit idéal pour un wide receiver en NFL, à 6’4 205 lbs il a le physique longiligne que j’aime pour un potentiel n1 d’une franchise. Il est un très bon athlète pour sa taille. Il est explosif et possède un très bon start and go, sa vitesse est elle aussi très bonne pour son gabarit même si il lui manque une accélération un peu plus décisive et constante.
    Encore une fois pour son physique, Thomas Jr est super fluide et possède un très bon body control. Son footwork est de qualité et il possède une bonne quickness même si on va plus qualifier BTJ de “fluid mover”.
    Il est puissant mais je pense qu’il y a de la place pour gagner encore un peu en masse musculaire pour qu’il soit plus dominant tout en gardant son athlétisme.

    Grâce à son footwork Brian a une belle palette de releases mais contre la press il a encore du boulot dans sa séparation car il doit progresser dans l’utilisation de ses bras et de sa puissance pour lui donner la possibilité de développer sa vitesse.
    Il doit progresser dans la technicité pour break de façon efficace et dans la fluidité de ses hanches mais le potentiel est bel et bien présent et j’ai pu observer bien plus que je ne l’aurais pensé dans ce domaine.

    Contre la off-man sa capacité à stack (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation) est déjà très bonne ce qui lui permet de créer énormément de séparation grâce à sa vitesse.
    Il gère déjà plutôt bien les changements de directions, et les fakes shoulder ou head movements mais il doit encore progrésser sur l’agressivité dans l’exécution et sa flexibilité du haut du corps pour les rendre plus incisif

    Thomas Jr est excellent contre la couverture de zone, il comprend très bien les nuances de tempos à utiliser dans ses tracés. Il a aussi une très bonne compréhension de la couverture de zone et sait quand asseoir son tracé ou créer off-script. Je trouve que son jeu contre la couverture de zone est très sous-coté car il a souvent été un peu oublié par Jayden Daniels lorsqu’il courrait des tracés intérieurs alors qu’il était complètement seul.

    BTJ est capable à mon sens d’attaquer les 3 niveaux (court/intermédiaire/long) même s’ il a encore du boulot sur le 2ème, ce qui passera par un développement de son arbre de tracés. Il a toutes les qualités athlétiques et d’IQ pour développer son arbre de tracé rapidement surtout sur le jeu intermédiaire et sur ce qu’il sait déjà faire il le fait vraiment très bien.
    A l’instant T ses curls et go route sont ce qu’il fait de mieux, j’aime ce qui laisse entrevoir avec certains tracés cross mais j’aurai aimé en voir un peu plus.

    Les ball skills de BTJ sont impressionnant, Il possède une excellente track du ballon, une coordination oeil/pied/main terrifiante pour son gabarit, des mains très bonnes et solides même s’ il y a des petits drops par manque de concentration. Son catch radius est intéressant et il sait attaquer la balle au point de catch le plus haut mais il manque quand même un poil d’agressivité dans ce domaine.
     

    BTJ est une menace légitime ballon en main, ses qualités athlétiques combinées à une transition de receveur vers coureur et à des changements de direction terrifiants pour son gabarit font qu’il est capable de gagner des yards après réception si l’occasion se présente. Ses changements de direction sont assez fou pour un receveur de ce gabarit et on peut aussi entrevoir une utilisation sur des jeux de type jet sweep etc pour lui.

    Le trait que j’aime le plus chez lui c’est son effort constant, il se donne toujours à 100%.
    Nombre de fois où je l’ai vu parcourir 50 yards pleine vitesse pour aller bloquer un adversaire pour que Jayden Daniels puisse entrer dans la end zone. Son run block est très bon, il est puissant, actif et volontaire, sa technique est correcte et tout ça combiné font qu’il est redoutable dans ce domaine.

    Brian Thomas Jr est un prospect très sous-coté car dans l’ombre de Malik Nabers mais il est potentiellement le futur n1 d’une franchise NFL si il arrive à développer un arbre de tracés conséquent et peaufiner certains points, je le vois très mal devenir pire qu’un très bon n2 en NFL.
    En vu de son jeune âge (21 ans) et avec les qualités athlétiques qu’il possède par rapport à son gabarit élite pour la position je ne serai pas surpris qu’une équipe craque au premier tour pour le développer. 
    BTJ ne possède pas une grosse hype à l’heure à laquelle où j’écris ce scouting mais quand le combine sera passé attention..
    J’évalue Brian Thomas Jr comme un prospect dont la valeur se situe entre la fin du 1er tour et le début du 2ème.

    fr_FRFrançais