Brian Branch, Safety, Alabama (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Notre regard est orienté vers l’usine à champions : Alabama

Points forts :

  • Athlétisme
  • Run support
  • Excellent plaqueur
  • Poursuites
  • Progression

Points faibles :

  • Man coverage
  • Technique en cover et en pass rush pour se défaire des blocks
  • Ball skills en progression
  • Q.I. en cover

TTProfil

Branch est un très bon athlète, très explosif et disposant d’une bonne vitesse. Cependant, il perd en vitesse lors de ses transitions (notamment en man coverage) et n’a pas l’accélération nécessaire pour rattraper son vis-à-vis sur des tracés longs.

Il a des hanches fluides mais prend souvent de mauvais angles de poursuite en plus de ses problèmes de transitions, ce qu’il l’amène à souvent se faire battre par des receveurs explosifs. Dans ce domaine, il hésite encore beaucoup et ne semble pas disposer d’un gros I.Q. sur la couverture de passe en Man même si j’ai pu voir un peu de progrès au cours de sa dernière saison. En Zone coverage, et lorsqu’il est aligné en tant que deep safety, il se débrouille mieux mais les lectures sont forcément beaucoup plus faciles dans cette position.

La force de Branch est le run support et les situations de blitz. Bien qu’il manque de technique pour se défaire des blocks et de technique de pass rush, il montre de grosses qualités de plaqueur et d’I.Q., surtout dans la box. Il reste patient et effectue de bonnes poursuites.

Il a connu quasiment toutes les positions possibles en LB, CB ou safety. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’une vraie force de polyvalence car il a été globalement moyen dans la plupart de ces positions, excepté dans le rôle de strong safety hybride OLB.

Brian Branch est un prospect intéressant de par sa progression linéaire durant son cursus universitaire, ses attributs physiques et ses grosses capacités de plaqueur et d’impact player contre la course. Toutefois, il y a beaucoup de boulot technique à réaliser contre la course et surtout la couverture de passe où il n’est encore pas du tout à l’aise dans certaines situations. Notons qu’il a progressé sur ses ball skills même si cela reste insuffisant.

Il y a beaucoup d’interrogations mais aussi beaucoup de promesses. Je ne le vois pas comme un top pick mais plutôt un fin de 1er tour ou début 2ème. Avec Brian Branch, « high risk high reward ».

fr_FRFrançais