Brandon Dorlus, IDL, Oregon (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Potentiel très intéressant sur Pass rush
    • Montre une explosivité qui fait rêver
    • Palette technique en grosse progression
    • Profil hybride
    • Coté Power rusher en progression
    • Bonne capacité à gêner les lignes de passes courtes

     

    Points faibles :

    • Pas le meilleur Cardio de la Draft
    • Souvent le dernier à se mettre en place avant le snap
    • Manque de puissance global
    • Bend moyen
    • N’utilise pas assez son allonge pour créer de la séparation
    • Leverage
    • N’utilise quasiment jamais de Counter move
    • Joue trop souvent en déséquilibre
    • Capacité à défendre la course abandonné au profit du Pass rush
     

    TTProfil

     

    Joueur qui a su travailler d’arrache pied pour forcer les yeux à se poser sur lui, Brandon Dorlus a certes vraiment bien progressé cette saison sous les ordres de son Head Coach Dan Lanning mais il reste encore beaucoup d’interrogations à mon sens sur certains points très importants pour un DL intérieur comme lui.

    Pour commencer, il faudrait être aveugle pour ne pas être intéressé par le potentiel que montre Brandon sur sa capacité à rush le QB, déjà sur la saison 2022 un gros travail était fait par Dorlus sur le fait de travailler sur les bras adverses et sur le passage de technique et si j’étais plutôt mitigé sur sa façon de travailler le OL qui consistait encore trop à simplement le contourner lors du passage de technique et du fait qu’il perdait pas mal de temps dans sa chasse en faisant ça, Brandon a su travailler sur l’ensemble de sa palette technique. Si le point souligné juste avant n’est pas encore complètement réglé, et on y reviendra plus loin dans l’article, la progression de Dorlus sur sa capacité à mettre le QB sous pression est elle indéniable.

    Comme je le disais donc, la saison dernière Brandon a continuer de peaufiner sa palette de mouvements et de techniques de Pass rush, on a désormais un vrai passage de Chop et plus ce semblant de mouvement qu’il aimait faire en 2022. Le Rip sort lui aussi plus facilement et Brandon n’hésite plus à forcer sur l’épaule qu’il attaque pour rendre la tâche du bloqueur plus compliqué. Son utilisation du Swim est toujours aussi vive et explosive, et enfin, c’est très intéressant mais il semble avoir développé un joli Push-pull (cf sack sur Shedeur Sanders vs Colorado) grâce au fait qu’il se force un peu plus à jouer de manière puissante ce qui lui à ouvert cette option. Clairement Dorlus à vraiment progressé sur ce point.

    Autre point qui permet à Dorlus de pouvoir être aussi dangereux sur son Pass rush c’est son explosivité sur ces phases de jeu. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment il pourra être mit à profit sur différents Stunts par sa nouvelle équipe car les flashs d’explosivité qu’il montre parfois sont très impressionnants, on aime !

    Si être explosif est un très bon point quand on veut mettre de la pression sur le QB d’en face, un autre point peut permettre de faire la différence sur situation de Pass rush, c’est sur la capacité qu’a un rusher de pouvoir changer de rythme de course pendant l’action afin de se débarrasser plus facilement du bloqueur et la encore Brandon a réussi à s’améliorer par rapport à la saison dernière.
    il est bien meilleur sur sa capacité à changer de rythme de course sur situation de Pass rush, et s’il est vrai qu’il pourrait encore s’améliorer, c’est déjà d’un tout autre niveau que ce qu’il montrait en 2022 et entre le développement de sa palette technique et l’amélioration de son footwork sur ce point précis, il est facile de voir l’amélioration statistique de cette saison niveau Sacks. Il flash bien plus dans ces situations et garde donc ce côté projet excitant à développer malgré le fait qu’il ai 23ans.

    Toujours sur son Pass rush, en plus des tentatives de Push-pull, on voit de plus en plus de tentatives de Bull-rush sur des adversaires moins puissant que lui, ces 2 mouvements montrent bien qu’il essaye de développer son côté Power rusher qui sera nécessaire sur certaines reps en NFL. C’est donc un bon point même si j’attends de voir s’il sera capable de faire ça régulièrement face à des gabarits et des joueurs d’un tout autre calibre.

    Dernier point intéressant en rapport avec la capacité que peut avoir Brandon à défendre la passe c’est sur sa capacité à gêner les lignes de passe courtes. Grace à ses longs bras il n’est pas rare de voir Dorlus, quand il est bien bloqué et qu’il voit le QB armer son lancer, lever régulièrement les bras pour gêner au maximum le QB. Chaque big play sera décisif pour se forger une place chez les pros et on à pu voir cette saison que Brandon à réussi à dévier un grand nombre de balles quand les QBs décident de tendre un peu trop leurs balles, et avec 7 passes défendues (contre 5 pour le reste de sa carrière universitaire) il a plus de passes déviées que certains DB ce qui montre la qualité qu’il peut avoir sur ce point.

    J’ai apprécié le coté plus puissant qu’il a pu montrer cette saison, il semble avoir un meilleur punch et semble vouloir plus créer de séparation en tendant ses bras. Seul problème, c’est qu’il développe cet outil assez tard dans son développement, on trouve donc pas mal de soucis sur son placement de mains. Elle sont souvent placés avec trop d’écart et trop hautes pour pouvoir réellement travailler sur le bloqueur et je parle même pas de la différence de niveau sur ce point avec les gars qui jouent à la même position en NFL. Un bon point donc de le voir chercher à progresser sur sa capacité à défendre la course, il est bien plus actif sur le haut du corps pour tenter de casser les blocks quand il est sur situation de Run stop, mais il y a encore beaucoup de travail, malgré tout.

    Enfin, si Brandon semble clairement se diriger vers un poste de DT Tech-3 sur un front 40, on a bien pu le voir en 2022 et encore plus en 2023, Brandon possède un vrai potentiel de DE de front 30, dans certaines situations il y a même une possibilité de le voir aligné sur l’Edge en tant que Weak side DE dans des packages plus lourd et costaud mais sinon le plus souvent il devrait être aligné en tant que Strong side DE. (Plus galbé qu’un Edge rusher classique et potentiellement mieux armé pour défendre la course mais moins bon pour rush le QB, le Strong side DE peut tout à fait rush le QB mais garde comme responsabilité première de défendre la course. C’est un gabarit à mi chemin entre un DT et un EDGE) Selon moi c’est d’ailleurs en tant que DE de front 30 qu’il pourrait au mieux se developper.

     

     

    Le soucis avec Brandon Dorlus, je pense que vous l’aurez compris, c’est que dans ses points forts nous nous sommes beaucoup concentré sur sa capacité à rush le QB mais vraiment très peu sur sa capacité à défendre la course, cocasse pour un DL qui semble destiné à jouer à l’intérieur et non sur l’edge mais c’est un point qui est pour moi assez inquiétant et qui n’aide pas à le voir comme un top prospect.

    On reviendra plus tard sur ses faiblesses sur le jeu de course, pour l’instant on va parler des petits points à travailler pour Brandon, le premier étant son cardio qui sera à garder sous la loupe. En effet, Dorlus n’est pas du genre à jouer à moitié quand on le mets sur le terrain, bien au contraire il joue ses jeux à fond et forcement il peut s’épuiser assez vite, si il y a une chose que je peux vous promettre pour l’avoir vécu pendant des années (j’ai été DL pendant plus de 10ans) c’est que jouer à fond en multipliant les efforts intenses à la fois au niveau de la course mais aussi de devoir puncher, repousser des OL, plaquer des porteurs et j’en passe, ça épuise très vite.
    Du coup quand Brandon reste sur le terrain sur des périodes trop prolongées son rendement baisse énormément, ce manque de performances est très visible sur sa saison 2022 et est directement imputable au coaching staff, comme on a pu le voir sur la saison 2023, le faire tourner plus souvent ne lui a pas tant couté que ca niveau reps passées en dehors du terrain mais il a par contre doublé son nombre de Sacks. il sera donc important pour sa franchise de bien gérer son temps de jeu et il sera important pour Brandon de travailler son cardio afin de pouvoir rester performant sur des périodes prolongées. 

    Un point qui m’a vraiment fait craquer avec Brandon Dorlus pendant l’étude de ses tapes, la tendance absolument désastreuse qu’il a, à ne quasiment jamais être bien en place et bien aligné au moment du snap. C’est tellement énervant de le voir être encore en train de se placer quand le jeu démarre et forcement à cause de ce retard il y a un nombre important de jeux ou il se retrouve battu sans même avoir pu essayer de faire quoi que ce soit. C’est tellement frustrant !


    Si c’est en tant que DE de front 30 que je lui voit le meilleur développement possible et qu’il y a clairement du mieux dans sa lecture et sa capacité à jouer sur un front 30 moderne en NFL (avec plusieurs gap de responsabilité, 1-and half gap / 2-gap) une fois de plus, on y est pas encore et il aura encore beaucoup de travail à fournir pour pouvoir prétendre à une place de titulaire dans un schéma de ce type, déjà parce que c’est dans l’attaque de gap « bête et méchante » qu’il brille le plus, il peut exploser tranquillement dans son gap et éviter au maximum l’affrontement physique avec les OL (on y arrive promis) contrairement à un schéma qui lui demande de lire le jeu et sur lequel il est obligé de prendre le block dans un premier temps.
    De plus, si cela à été un bon point de le voir drop un petit peu en zone cette saison afin d’ajouter cette corde à son arc pour intéresser des équipes susceptibles de jouer du zone blitz (type Steelers ou encore Vikings) c’est encore vraiment très moyen, sa mobilité est vraiment moyenne, ses pieds sont « dans le ciment » et sans avoir les bases de lectures nécessaires pour prendre un zone il est facile de voir que Brandon n’est pas du tout à l’aise dans ce rôle.
    Pour l’instant le fait de l’envoyer en zone reste très anecdotique mais j’apprécie le fait que Dan Lanning lui ai donné ces opportunités de montrer qu’il est « capable » de le faire.

    Mais on arrive donc au cœur du problème qui se pose avec Dorlus, si c’est dans un système qui nécessite d’attaquer les Gaps ou il semble être le plus à l’aise, il n’a pas encore les capacités physique de pouvoir assumer le rôle d’une vraie Tech-3 en NFL.
    Il semble parfois manquer de puissance dans le bas du corps pour jouer à l’intérieur, on ne ressent pas chez Brandon ce coté dominateur capable d’attaquer la Ligne de Scrimmage et d’agresser le bloqueur afin de créer le chaos ou même de simplement encaisser les blocks mais d’être capable de rester bien en place.
    D’ailleurs, qu’on parle de la saison 2022-2023 ou bien de 2023-2024, j’ai le même reproche à lui faire et ce, que ce soit en situation de Pass rush ou de Run stop, il préfère jouer sur sa vitesse mais « fuir » en quelques sorte l’affrontement physique avec la OL pour tenter de contourner son vis à vis plutôt que de percer cette poche de l’intérieur, et je ne pense pas que ce soit par peur mais plutôt car il n’a tout simplement pas la puissance pour le faire, problématique pour un DT.
    Si je dois reconnaitre qu’il a, la aussi essayé un peu plus de le faire cette saison, il l’a fait sans trop de réelles convictions et c’est assez dommage, c’était par exemple bien mieux lors des oppositions en 1vs1 du Senior Bowl ou clairement il le faisait avec beaucoup plus de convictions et ça change tout.
    Au niveau de la puissance qu’il peut développer sur le haut du corps ce n’est pas forcement mieux, si une fois de plus il à vraiment essayé de tendre plus souvent les bras il manque d’un bon punch puissant pour l’aider à vraiment choquer les bloqueurs, il essaye donc de bien tendre les bras mais ne punch pas pour autant ce qui forcement ne l’aide pas pour créer de la séparation et lui permettre d’être plus impactant face aux jeux de courses.

    Autre point ou Dorlus m’a fait m’arracher les cheveux et qui pourrait lui faire changer de stratosphère tant ça impacterait aussi bien sa capacité à defendre la course ET la passe s’il était capable de le faire régulièrement, c’est le fait de jouer bas mais surtout de conserver son angle de puissance afin de profiter d’un bon effet de levier sur ses adversaires (le fameux Leverage) car c’est bien simple, il se relève tout le temps trop vite ! Toujours ! Toujours !
    C’est une dinguerie de voir ça et désolé si je sors du cadre très formel des articles mais je vais vous glisser un passage brut du scouting tel que je l’avais écrit en direct, mes prises de notes si vous préférez : 

    « Trop Haut ! Trop haut ! Il est constamment trop haut !!! Va à la salle et bosse les cuisses putain t’es trop haut ! Des qu’il bosse bas avec les bras tendus il domine grâce à une grosse explosivité ! »

    C’est tellement frustrant de voir ça, le pire c’est qu’en plus Brandon commence la plupart du temps en partant bien bas et essaye de tendre ses bras en situation de gap control mais ensuite il a tendance à perdre directement son angle de puissance. Que ce soit sur Pass rush où il perd complètement son angle de puissance au moment du passage de technique ou bien sur Run stop où il perd complètement son angle au moment de tendre ses bras pour créer une séparation. Forcement, dans un cas comme dans l’autre, il se retrouve plus haut que l’adversaire et fini donc par subir alors qu’il aurait pu dominer en restant au Pad level ou il était au départ du jeu.

    Puisqu’on évoque rapidement ses capacités en Pass rush qui sont pourtant clairement un de ses points forts, j’en profite pour rapidement parler de son Bend qui n’a vraiment rien d’extraordinaire mais aussi du fait qu’il n’est pas rare de voir Brandon se jeter à corps perdu dans son mouvement quitte à se retrouver complètement en déséquilibre et à se faire jeter dans tous les sens par son vis à vis.
    Je me demande d’ailleurs si il a vraiment un plan de Pass rush en tète lorsqu’il joue ou bien si il joue simplement à l’instinct et j’aurais d’ailleurs plutôt tendance à pencher vers la 2eme option. Le souci qui en résulte c’est que son instinct ne lui dicte absolument aucun Counter move la plupart du temps, donc si son premier passage de technique échoue, Brandon sera juste inexistant sur la rep. S’il ne travaille pas ce point cela peut vite être un problème à l’échelon supérieur mais j’ai bon espoir qu’il se développe quand je vois ses passages au Senior Bowl ou il a prouvé sur une rep qui à fait le tour des réseaux qu’il était capable de sortir un superbe Spin move en Counter move.
     
    Enfin vous l’aurez compris, Dorlus semble être plus concerné par le développement de ses capacités de Pass rusher que de ses capacités de Run stoper, mais au delà de ça, je trouve qu’il se fait encore trop facilement déplacer par des IOL dominants sur des courses intérieures, il faudra vraiment faire un gros travail sur ce point pour qu’il puisse faire son trou en pro.

    Brandon était au final un projet assez peu développé au sortir de sa saison 2022, et s’il avait effectivement des outils sympathiques dans sa besace qui auraient certainement pu séduire certains Coach qui auraient cherchés à le développer, je pense qu’il à prit une très bonne décision en restant une saison de plus à Oregon sous les ordres de Dan Lanning.
    Il a su se développer sur énormément de points et s’il
    était un joueur certes intéressant sur Pass rush, il n’était pas pour autant excitant. Il l’est désormais aujourd’hui au moins sur ce point bien précis.
    Si je le trouve encore franchement moyen sur sa capacité à défendre la course et en particulier si on lui demande de Stuff un gap et de lire le jeu, force est de constater qu’il a, la aussi su progresser.
    Je trouve toujours qu’il manque un peu de force et de puissance mais on l’a, la encore vu faire des progrès et je pense que Brandon pourrait encore se développer physiquement une fois arrivé en NFL.

    On se retrouve donc avec un joueur de 23ans qui semble encore être en plein développement et si je peux comprendre que ça puisse en rebuter certains, il a su me prouver qu’il progresse encore à vu d’œil si on le mets entre de bonnes mains. Moi même qui ne le voyait absolument pas réussir en tant que DT sur un front 40 il y a encore un an, je me dis aujourd’hui « pourquoi pas » si il est prit au bon moment. Il est d’ailleurs vraiment bien monté en termes de valeur chez moi.
    Entre sa progression impressionnante, sa capacité à générer beaucoup de pression en situation de passes grâce à une très jolie palette technique assez variée et beaucoup d’explosivité, il pourrait avec un peu de travail sur ses lectures être une vraie option d’avenir en tant que DE sur un front 30. Par contre, quel que soit le schéma défensif dans lequel il atterrit, il devra se faire violence et bosser d’arrache pied sa capacité à défendre la course pour espérer devenir titulaire. Sur ce point il y a encore beaucoup de travail mais il y a de vrais motifs d’espoirs pour Brandon Dorlus comme en témoigne sa solide prestation au Senior Bowl.

    Brandon Dorlus que je voyais l’an dernier comme une fin de 5eme tour est aujourd’hui pour moi un joueur qui mérite un choix de 3eme tour, je ne serais même pas étonné de voir un coaching staff compétent d’une équipe bien classé décider d’aller le récupérer en fin de 2eme pour être sur de l’avoir, ne serait ce que sur ses capacités de Pass rusher.

    fr_FRFrançais