Bralen Trice, EDGE, Washington (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Gros gabarit
    • Bon Run stop
    • Joue bien bas
    • Utilise bien le Long arm
    • Capable de bien utiliser ses mains
    • Drop en zone intéressant
    • Vraiment intéressant sur Stunts

     

    Points faibles :

    • Perds trop de temps sur son Pass rush
    • Pas de plan sur son Pass rush
    • Technique de plaquage à revoir
    • Capacité à se séparer très moyenne
    • Explosivité insuffisante sur son Takeoff 
    • Joue trop à l’épaule

     

    TTProfil

     
    Bralen Trice est un joueur qui s’est développé dans un moule qu’on voit de plus en plus ces dernières années, Si je vous évoque Travon Walker, est ce que ça vous parle ?
    Tant mieux, parce qu’on plonge aujourd’hui dans le scouting de Bralen Trice et vous risquez de voir quelques similitudes.
     
    Pour commencer, ce gros gabarit caractéristique des Power rusher, à 274 livres pour une taille de 6’4 Bralen est un bon gros bébé à la position. A titre de comparaison Travon Walker, qui a sécurisé sa place en tant que numéro 1 de la draft il y a 2ans grâce à des capacités athlétique dingues pour son gabarit, faisait lui 6’5 pour 270 livres. On est donc sur des mensurations sensiblement similaires pour les deux joueurs.
     
    Autre point de comparaison entre Walker et Trice, (mais qui est aussi un point de comparaison pour tout autre Power rusher) c’est le bon potentiel de Bralen en Run stop et en particulier en situation de Run stuff (le fait de garder son gap de responsabilité et d’enfoncer un bloqueur dans un autre gap en même temps) ou de Gap control (le fait de contrôler/garder son gap tout simplement) grâce à une bonne puissance physique.
    Bralen est lourd et il utilise bien son poids et sa force pour rester dans son gap de responsabilité et ainsi le sécuriser. Au delà de son poids et de sa puissance il n’est pas rare de voir Bralen jouer bien bas ce qui l’aide à bien défendre contre la course. J’aimerais cela dit le voir réussir à jouer aussi bas quand il décide de démarrer en Stance 2-Points que quand il part en 3-Points. (la Stance en 2-points représente le fait de partir debout, avec 2 points d’ancrage au sol, là ou le 3-points est la position de départ « classique des DL avec la main au sol et donc 3 points d’ancrage au sol. enfin on a le 4-points qui représente un départ avec les 2 mains au sol et donc 4 points d’ancrage au sol et qui est plus souvent utilisé par les DT)

    Coté Pass rush, je trouve ça par contre assez pauvre. Hormis une jolie utilisation de la Technique Long arm (utiliser la longueur d’un seul bras comme une lance qui viendrait se planter sur un point de déséquilibre du OL et ensuite de tout simplement pousser comme sur un Bull-rush) Bralen ne montre pas grand chose. On a bien la palette classique du Power rusher à savoir le gros Bull-rush bête et méchant et quelques Push-pull ça et là mais ca reste très moyen.
    Quand il fait l’effort, il peut montrer une jolie activité sur son jeu de mains qui est d’ailleurs plutôt sympathique avec des mains à la fois actives et violentes. Le seul problème étant qu’il ne s’en sert que trop peu. C’est dommage.
    Toujours sur sa capacité à rush le QB, je l’ai trouvé vraiment intéressant sur certains Stunts qui lui demandait de crash à l’intérieur de la Ligne Offensive, c’est un point à garder en tète selon l’équipe qui le sélectionne en avril prochain.

    Enfin dernier point intéressant avec Bralen Trice et pour le coup j’ai été assez surpris car ce n’est pas le point ou je l’attendais forcement mais Bralen à une vraie bonne capacité à drop en zone. Il semble vraiment à l’aise et s’il n’a clairement pas les hanches les plus fluides de toute la cuvée défensive, force est de constater que pour un gabarit comme le sien, je le trouve plutôt bon sur ses prises de zones. On sait qu’en NFL tout va plus vite en attaque donc il sera intéressant de voir comment il s’en sort mais c’est un bon point pour Trice et sa potentielle utilisation dans différents systèmes. 
     
     
     

    Pour conclure, si Bralen Trice semble bien être le Travon Walker de cette cuvée, il ne dispose pas pour autant de son explosivité démentielle ou encore de ses capacités athlétiques complètement folles.
    De plus, contrairement aux Myles Murphy ou Felix Anudike-Uzomah de l’an dernier, je ne vois pas chez Bralen Trice le type de potentiel que j’avais pu apercevoir chez eux sur un changement de position en tant que DE 30 ou DT Tech-3 car Bralen semble tout de même limité sur certaines oppositions de puissance entre lui et certains OL puissant qu’il a pu avoir face à lui. Je n’ai clairement pas vu les flashs que ces gars ont pu avoir dans certaines situations qui pouvaient vraiment s’apparenter au job d’un IDL.

    Pour ce qui est de sa position actuelle d’EDGE, je vois ce qu’il peut devenir et qu’on s’entende, il a certains points vraiment intéressants à développer dans son jeu mais je vois aussi malheureusement des limitations certaines sur lesquelles je ne sais absolument pas si il sera capable de les gommer et s’il en est capable, en combien de temps de développement. Cela me fait un peu peur pour être honnête.
    Ceci étant dit, j’aimerais bien le voir dans un système différent où il aurait plus de responsabilité sur l’agression de la LoS (Line of Scrimmage) car je pense qu’il a un joli potentiel sur sa capacité à percer la ligne offensive grâce à sa puissance et en particulier sur situation de Run stop.
    Pour ce qui est de son Pass rush, je le trouve encore très très Raw et il y a encore beaucoup à faire pour étoffer sa palette technique qui pour le moment est vraiment pauvre. De plus Bralen a le souci qu’ont beaucoup de Power rusher en sortie de CFB, puisqu’ils sont puissants, ils veulent faire étalage de leurs puissance en dominant leurs vis à vis physiquement sur chaque reps alors que ce n’est pas toujours le moyen le plus effectif de faire leurs job. Bralen confirme donc une fois de plus cette tendance en perdant beaucoup trop de temps et d’énergie à se battre avec la OL.

    Mais alors que faire avec Bralen Trice et surtout où l’utiliser pour qu’il se développe au mieux ?
    Et bien c’est là tout le problème, c’est rare que je ne sache pas quoi faire d’un joueur mais c’est le cas pour Bralen. D’un côté son apport et le potentiel qu’il a contre la course m’intéresse beaucoup en tant que DE de front 40, mais aussi potentiellement en tant que DE de 30, où son rôle se rapprocherait ici plus d’un IDL mais où sa capacité à dropper en zone pourrait être vraiment attirante dans un système qui utilise du zone blitz (ce qu’adore faire Pittsburgh ou encore les Ravens notamment). Bralen pourrait aussi être tout simplement utilisé en tant qu’EDGE sur un front 30, ce qui est actuellement sa position à Washington.
    On pourrait donc se dire que c’est parfait car il pourrait jouer dans tous les cas mais le problème, c’est qu’à toutes les positions que je viens de citer, je lui trouve des défauts. Pour évoluer à tous ces postes il a un manque de tranchant sur son explosivité et ses déplacements qui risque de ne pas lui permettre de briller, un manque de technique de plaquage qui lui fait rater un grand nombre de plaquages aussi bien dans l’espace que dans la boite et aussi un manque de technique dans sa palette de Pass rush qui est pour le moment trop pauvre pour être une réelle menace. Compliqué donc.

    Tous ces points font que Bralen Trice a logiquement chuté chez moi jusqu’au 4eme tour, et encore, il a des atouts et un âge relativement jeune qui lui permettent de ne pas chuter plus bas.
    Bralen Trice est donc un joueur intéressant mais encore très Raw et surtout qui peut être utilisé de multiples façons selon son point de chute ce qui pourra jouer un gros rôle quant à son développement et la suite de sa carrière.

    fr_FRFrançais