Bradyn Swinson, EDGE, LSU (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Volontaire sur le Run Stop
  • Gros punch
  • Bon Leverage
  • Bon Takeoff
  • Bon Pass Rusher
  • Personnalité
 

Points faibles :

  • Aucune qualité élite
  • Question sur son Potentiel final
  • Travail nécessaire pour évoluer dans tous les systèmes
  • Personnalité

TTProfil

 
Comment je pourrais commencer cette fiche sans sauter les deux pieds dans le plat, Bradyn Swinson est beaucoup trop sous coté vu ce qu’il peut apporter à une équipe, et justement ce qu’il peut apporter à une équipe je vais vous le dire !
 
Déjà Bradyn est un joueur extrêmement volontaire sur le Run Stop, capable de Stuff efficacement son gap de responsabilité, ou de bien forcer le jeu à l’intérieur quand il est responsable de la Contain, c’est un point qu’il est important de mettre en avant quand on voit de plus en plus de EDGE sortir de l’université en étant certes des spécialistes du Pass rush mais en ayant de grosses lacunes sur la défense contre la course.
Pour être aussi bon dans cet aspect du jeu Bradyn s’appuie notamment sur un gros punch ainsi qu’un bon placement de mains qui lui permet notamment de vite se mettre en bonne position même face à des OL pourtant plus puissants que lui.
Grâce à son bon punch il réussit donc à rapidement tendre ses bras et à se mettre à distance des bloqueurs, ce qui lui permets ensuite de pouvoir se séparer et d’aller directement au jeu.
 
Autre point qui l’aide à la fois sur sa capacité à défendre la course mais également sur sa capacité à rusher le QB adverse, c’est sa bonne assise. Sans être élite Bradyn possède un bon Leverage ce qui l’aide bien à rendre la tâche difficile aux bloqueurs adverses. C’est en particulier visible lorsque Swinson se retrouve à devoir encaisser un décrochement de OL en bout de ligne, le fait d’être bien bas lui permet souvent de ne pas se faire atomiser et au contraire de rester bien en place et solide sur ses appuis. 
 
Il couple d’ailleurs ce bon Leverage avec une explosivité toute aussi bonne qui se ressent vraiment sur son Takeoff et qui lui permet donc d’être un vrai poison pour les bloqueurs. Coté capacités athlétiques, si une fois de plus Bradyn ne montre pas de traits qui soient particulièrement élite ou complètement fous, il est dans une moyenne haute et cela lui permet de largement pouvoir faire son travail.
 
Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus chez un Edge rusher, le Pass rush, et sur ce point Bradyn n’est bien sûr pas non plus en reste.
Que ce soit sur ses techniques de Power ou de Speed rush, il possède de réels arguments à faire valoir.
 
Coté Power rush, comme on l’a vu dans les points précédents Bradyn est un joueur explosif, qui joue bien bas, qui dispose d’un bon punch, d’un bon placement de mains et qui sort vite ses bras. Tous ces points mit bout à bout suffisent amplement pour effectuer un bon gros Bull-rush bien efficace, technique que Bradyn n’hésite pas à utiliser notamment lorsqu’il se retrouve aligné face à des TE. Son Long arm est lui aussi dangereux bien qu’il ne l’utilise que trop peu à mon gout, sur ce que j’en ai vu c’est peut être parce que le mouvement ne semble pas tout à fait maitrisé ou que Bradyn n’est pas très à l’aise quand il l’utilise, je n’en sais rien mais c’est dommage. Il est également capable de s’appuyer sur un bon Rip Move pour forcer son passage et ce même face à des gabarits plus imposants.
 
Mais c’est du côté de ses capacités de Speed rusher qu’il faut vraiment se pencher si on aime le Pass rush, parce que là encore Bradyn est souvent sous côté. Il possède au final une palette de mouvement qui est vraiment bonne, à commencer par son Ghost move qui est particulièrement dévastateur une fois qu’il a habitué son vis à vis à quelques mouvements de Power rush le forçant donc à devoir être plus agressif pour contenir ces assauts. C’est à ce moment là que Bradyn choisit la finesse pour passer et ça marche très souvent.
Outre son Ghost move, Bradyn maîtrise également très bien le Swim move qu’il utilise souvent pour passer à l’intérieur, mais également les classiques Chop et Club pour revenir dans le registre du Power rush.
Il utilise par contre bien moins le Spin move (presque jamais) et ça même en Counter move. Même chose pour son Stutter Step qui bien qu’il soit plutôt efficace est rarement utilisé.
 
Pour rester sur ses capacités de Pass rusher, il est important d’évoquer son Bend, et une fois de plus Bradyn est plutôt bon, rien d’extraordinaire qui nous ferait regarder certaines de ses reps avec des yeux écarquillés mais ça reste vraiment solide. Ce n’est d’ailleurs pas un Bend basé sur une grosse agilité mais plutôt sur une bonne force qui lui permet donc de supporter une grosse charge sur son bas du corps sans forcement le ralentir ou le déséquilibrer.
 
Dernier point d’importance chez Bradyn qui pourrait intéresser les franchises et lui faire gagner (ou perdre comme on le verra dans la partie suivante) des points c’est sa personnalité. Bradyn n’est clairement pas un joueur sans émotions ou un pantin, dans les bons cotés on y retrouve donc un côté leader assumé et qui peut très rapidement devenir un favori des fans mais il y aura aussi un mauvais coté à encaisser.
 
Que ce soit sur ses capacités athlétiques, ses techniques de Power rush, de Speed rush, sur son Run stop, sur son Bend, sur son Leverage, Bradyn n’est élite sur aucun de tous ces points. Si il montre certes de belles choses, il ne flash pour autant sur aucun de ces points et ne laisse pas non plus cette impression de domination totale capable de prendre le jeu à son compte et de décider du sort d’un match.
Dans une ligue qui recherche constamment ces fameux « traits élites » chez les joueurs qui se présentent à la draft, Bradyn dénote. Si il pourrait bien évidemment encore évoluer ce n’est à l’instant T clairement pas la projection de son potentiel qui va attirer les yeux sur lui mais plutôt son plancher impressionnant.
Ce point à lui seul pourrait expliquer que la hype reste vraiment mesuré avec lui. La seule opportunité qu’il ait pour faire exploser sa valeur serait un processus pré draft affolant.
 
Puisque l’on parle de plafond et de potentiel final, autant rentrer un peu dans le détail. Je pense en effet que si ça n’est pas son potentiel qui intéressera les franchises c’est en grande partie parce qu’il y a des interrogations à se poser sur ce point. Si Bradyn a su montrer une progression statistique, ça n’est pas forcement lié a une progression de son niveau mais plutôt à une meilleure utilisation et à une meilleure prestation globale de toute la défense. Finalement Bradyn ne m’a pas montré de choses cette saison qu’il ne m’avait pas montré la saison dernière et avec un plancher important comme le sien ou il est justement plutôt bons voir très bons partout, cela devient compliqué de voir chez lui une progression majeure.
La draft de Bradyn ne promet pas comme certains prospects de le voir exploser mais plutôt d’avoir une assurance de performance constante.
 
Autre point à garder en tête avec Swinson comme j’ai pu l’évoquer juste au dessus, c’est son utilisation et son point de chute. On l’a vu avec les différences de statistiques entre sa saison sous Matt House et cette saison sous Blake Baker.  
Si je pense qu’il pourrait tout à fait évoluer dans n’importe quel système puisque, après tout il a bien passé les deux dernières saisons dans une défense en 3-3-5 au poste de Jack LB, l’OLB spécialisé en Pass rush de ce schéma, ces deux saisons m’ont aussi prouvé que malgré le fait que Bradyn possède les capacités athlétiques requises chez ce genre de profil, ses prises de zones restaient encore très aléatoire et que cela pourrait donc lui demander encore du travail avant de pouvoir être maîtrisés. A contrario, sa puissance et son aisance naturelle face aux situations de course pourrait totalement lui permettre de briller directement en tant que Defensive End sur un Front Even (front avec 4 DL).
Enfin dernier point qui pourrait faire débat avec Swinson comme on l’a évoqué plus tôt, c’est sa personnalité et son caractère. Si, personnellement, j’ai adoré Bradyn à LSU je n’ai aucun problème à reconnaitre que c’est un véritable cafard !
Petit disclaimer pour nos amis américains qui liront cette fiche après traduction, rien de raciste la dedans bien au contraire c’est une facon de parler chez nous qui pourrait être traduite par « c’est un DAWG ! »
Bradyn peut en effet rendre fou, de part ses déclarations, ses post sur Twitter, ses story sur Insta/Snap, son attitude en match souvent agressive et qu’il soit constamment en train de trashtalk. Il peut vite devenir insupportable pour les fanbase adverse mais comment ne pas l’apprécier quand il défend vos couleurs. Pour ces raisons j’ai préféré garder une place pour ce point ici du côté des points faibles même si comme je vous le dit, de mon côté c’est un méga plus.
 
 

Pour finir, Bradyn Swinson est au final un joueur extrêmement sous côté à l’approche de la prochaine draft, la faute notamment à LSU qui a connu 2 saisons assez compliqués défensivement. La saison 2023 étant particulièrement catastrophique et jetant un voile d’ombre sur pas mal de joueurs malgré eux. Cette saison (la 2024 donc) à été compliqué mais reste malgré tout bien meilleure et cela a permis à Bradyn de se montrer un peu plus. Ceci étant dit toute la faute ne retombe pas seulement sur les épaules de LSU. Si Bradyn Swinson est sous côté malgré une saison statistique excellente c’est notamment parce qu’il ne possède pas de trait élite et que son potentiel pose question.

 
Combien de fois à t’ont vu une équipe sélectionner un joueur avec un seul trait élite mais qui ne savait rien faire d’autre sans que ça ne gêne personne parce que ce joueur sera coaché et que la plupart des gens partent du postulat que ce joueur progressera forcement ?
Très souvent, voir même trop souvent à mon gout, à l’inverse combien de fois a t’ont vu de vrais bons joueurs de football glisser très bas dans la draft parce qu’ils manquaient de trait élites ? Une fois encore, trop souvent à mon goût.
Bradyn Swinson se retrouve donc dans cette situation mais aura au moins réussi à prouver sa valeur cette année en enchaînant les grosses prestations. Si son plafond peut donc poser question, son plancher lui semble vraiment haut et de fait Bradyn pourrait prétendre à une place de titulaire solide assez rapidement. Solide à la fois contre la course et capable de coups d’éclats sur son Pass rush, il a tout pour se faire, à minima, une place dans la rotation d’une équipe et ce pour plusieurs années. Je serais le premier à l’accueillir à bras ouverts à Washington par exemple.
 
Pour ces raisons si je ne place pas Bradyn dans mon Tier 1 des Edge, il restera placé assez haut en étant Tier 2 et avec une projection sur le 2eme tour de la draft selon le rush qu’il peut y avoir au 1er tour sur la position. A partir du 3eme tour Bradyn pourrait déjà être un sacré steal.
fr_FRFrançais