Braden Fiske, IDL, Florida State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Takeoff explosif
    • Bon punch
    • Volontaire en poursuites
    • Swim move dévastateur
    • Bon Pass rusher 
    • Montre de jolis flashs de Run stop
    • Très actif sur le terrain

     

    Points faibles :

    • Joue trop haut
    • Doit travailler les situations de double team
    • Age
    • Un plafond qui pose question
    • Petite envergure
    • Lecture

    TTProfil

     
    Braden Fiske est un nom qui depuis un certains temps commence à peser sur les rumeurs de tops Defensives Tackle à sortir dans les premiers tours de la prochaine draft et le moins que l’on puisse dire c’est que Braden à su rassurer beaucoup de monde lors de son Combine. 

    En effet si il y a bien un point ou Braden Fiske va directement vous sauter aux yeux à l’image, c’est sur sa belle explosivité. Sur son Takeoff en particulier, son explosivité lui permet très souvent d’arriver le premier sur l’impact initial face à son vis à vis. Au delà de son explosivité, Braden est également un joueur qui possède des qualités athlétiques impressionnantes.

    Braden possède également un gros punch qu’il utilise pour créer une bonne séparation. C’est en particulier le cas lorsqu’il arrive bien bas et beaucoup moins visible lorsqu’il arrive trop haut et comme on le verra par la suite malheureusement Braden ne joue pas toujours bien bas.
     
    Le point qui caractérise le mieux Fiske après sa grosse explosivité c’est clairement le fait qu’il est un bon Pass rusher, il sort de deux saisons consécutives à 6 sacks, très prometteur donc quand on voit le bon mix entre sa fluidité de mouvement et son explosivité qui laissent apparaître de belles promesses.
    Si Braden est un bon Pass rusher, c’est notamment grâce à son très bon Swim move vraiment dévastateur, le Swim est explosif, sort très vite et est exécuté avec une bonne flexibilité du tronc afin de se rendre le plus fin possible et donc de rétrécir au maximum la surface de son corps afin de rendre la tâche du Lineman adverse le plus compliqué possible quand il s’agit de le bloquer. C’est du très bon boulot sur cette technique. Son Rip move n’est pas non plus en reste, s’il est moins bon que son Swim, il reste utile et surtout bien efficace dans certaines situations.
    Autre point à mettre en avant pour un Pass rusher, Braden n’hésite pas à utiliser rapidement un spin move en tant que Counter move s’il sent qu’il en a besoin, c’est un très bon point.

    Si le Run stop de Braden n’est pas ce pourquoi il est mit en avant, il faut tout de même noter quelques jolis flashs en situation de Gap control face à de la course ce qui pourrait être un bon point pour sa valeur de potentiel DT titulaire.

    Chose que j’apprécie chez Fiske, c’est qu’il agit vraiment comme une boule de démolition hyperactive au centre de la ligne défensive. Entre son explosivité et le fait qu’il garde la majorité du temps les jambes actives lorsqu’il joue, Braden ajoute donc d’autant plus une impression visuelle d’hyperactivité. Vous commencez à me connaître, ce genre de profil me plaît beaucoup.

    Petites choses à noter, Fiske est un joueur plutôt volontaire sur ses poursuites, s’il n’est pas aussi hyperactif sur ses poursuites qu’il ne l’est dans les tranchées, il fait le boulot et ne rechigne pas à le faire. Autre petit point qui peut avoir son importance, Braden est capable de prendre des reps en tant que DE sur un front 30 dans certains packages, ça ajoute une vraie corde à son arc et c’est un bon point pour sa valeur personnelle.
     
    Oui mais voila, Braden Fiske est un joueur qui s’est révélé sur le tard et a encore à ce jour des points à travailler. Déjà, comme beaucoup d’autres joueurs Braden joue trop haut. Il suffit de quelques minutes de tapes pour voir de nombreux jeux ou Braden se relève beaucoup trop vite ce qui aide directement les OL adverses à le bloquer. D’ailleurs dès qu’il réussit à rester bas il devient un tout autre joueur, bien plus fort et beaucoup moins facile à stopper et ça que ce soit en situation de Run stop ou de Pass rush.

    Malgré une petite progression durant la saison, Braden semble avoir beaucoup de mal sur les situations de 1vs2 en double team. Le fait de jouer haut n’aide certes pas mais Braden cherche souvent à combattre en 1vs2 alors qu’il ne dispose pas forcement des armes pour le faire. Résultat des courses, il n’est pas rare de le voir se faire emmener au bout du monde par les OL. Contre LSU par exemple au début de saison, à 13:22 dans le 1er quart temps, on a pu le voir se faire complètement emmener dans la redzone par un double team alors que pourtant c’est le premier joueur à sortir de sa Stance et à venir impacter la OL. Si Braden veut s’inscrire dans la durée chez les pros il va falloir qu’il apprenne à gérer ces situations car même aligné en Tech-3 il devra parfois faire face à ça chez les pros.

    Son âge pourrait aussi avoir une incidence sur sa valeur lors de la draft puisque, comme je vous le disais c’est un joueur qui s’est tout de même révélé sur le tard. De plus cet âge avancé soulève forcement une interrogation sur son plafond. Quelle sera finalement la progression de Braden une fois chez les pros ? C’est une question dont seul l’avenir pourra nous donner une réponse.

    Braden semble avoir une petite allonge de bras ce qui peut déranger certains coachs ou scouts. S’il sait contourner ce défaut grâce à son énorme explosivité en situation de passe, ça se ressent beaucoup plus en situation de Run stop ou à cause de ça il peut parfois avoir toutes les peines du monde à créer de la séparation de manière régulière.
    Ça va de pair avec le point précédent mais parfois Braden a un peu de mal avec sa lecture, il se retrouve parfois coincé dans le trafic et n’arrive pas ou plus à retrouver la balle. Si je dis que ça a un lien avec le point précédent c’est parce que c’est en grande partie à cause du fait que Fiske n’arrive parfois pas à créer une séparation suffisante pour lire le jeu correctement

    Finalement, Braden Fiske à des vrais arguments à poser sur la table pour appuyer sur la hype qu’il a reçu suite à son très bon Combine. Ses capacités athlétiques, contrairement à beaucoup de prospects au fil des ans, se ressentent bien sur le terrain notamment sa force et son explosivité débordante. Il n’y pas un match ou Fiske ne flash pas sur une action en particulier. Doté d’une bonne capacité à rush le QB adverse en plus de ses capacités athlétiques, il est facile de comprendre pourquoi les yeux sont désormais fixés sur lui et pour le coup, c’est mérité.

    Si l’on se dirige plutôt vers un profil de DT Tech-3 avec Braden grâce à ses qualités et défauts, il ne faudra pas écarter la possibilité de le voir être sélectionné par une équipe qui joue avec un front 30 puisqu’avec ses capacités athlétiques il sera largement capable de jouer à cette position, il l’a d’ailleurs prouvé sur quelques matchs avec Florida State. Personnellement c’est un grand oui pour Braden Fiske, malgré un âge avancé et un plafond plutôt incertain, je lui voit un possible développement sur la défense contre la course et donc encore une petite marge de progression, dans tous les cas son plancher est lui bien élevé et Braden devrait en toute logique être utilisé dès son année rookie, au minimum sur certaines situations de passes évidentes.

    Du talent donc mais aussi des points à travailler et un âge élevé, avec ça en tête j’ai tout de même du mal à le voir comme un vrai 1er tour, c’est donc un 2nd tour pour moi. Ceci étant dit, je ne serais clairement pas surpris de le voir sortir en fin de 1er tant il remplit les cases de ce qui fait baver les coachs et scouts aujourd’hui, à savoir des capacités athlétiques et un Pass rush de qualité.

    fr_FRFrançais