Bo Nix, QB, Oregon (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Athlétique
    • Bon bras
    • Capacité de créer out structure
    • Maitrise des concepts de passes simples
    • Très bonne gestion du quick game
    • IQ


    Points faibles
    :

    • Age
    • Footwork
    • pocket presence
    • système à Oregon très simple
    • Process post-snap
    • Capacité à attaquer le 3ème niveau
    • Inconstance dans la globalité de son jeu

    TTProfil

     

    Bo Nix est dans la moyenne basse au niveau de la taille du standard NFL mais possède une bonne répartition de sa masse musculaire. Il est un très bon athlète, il possède une très bonne quickness, son accélération est bonne et il à la vitesse pour attaquer le 3ème niveau. Il possède une bonne qualité d’évitements et de changements de directions sur les petits espaces mais il est à noter, qu’à mon goût, il semble avoir perdu un peu de son athlétisme élite sur sa dernière année à Oregon.

     

    Nix possède un très bon bras, il est capable de mettre de la vélocité dans ses lancers courts et intermédiaires mais j’ai pu observer une inconstance car il ne transfère pas son poids du corps sur la jambe avant tout le temps. Il manque de toucher et de précision sur les longues balles avec des mauvais placements de balles parfois épaules intérieurs et des lancers souvent trop longs.
    Sa mécanique de lancer n’est pas toujours compact principalement à cause de son bas du corps qui n’est pas bien encrée au sol. Son footwork ne l’aide pas à trouver cette stabilité ce qui peut amener des grains de sables dans son haut du corps et provoquer cette inconstance dans sa précision, ses placements de balles et anticipations très aléatoire qui ne permettent pas à ses receveurs d’avoir des YAC. Il est capable de lancer off-platform (via différents angles), son bras est élastique et ne montre pas de réel problème de précision ou de puissance dans ce domaine et il possède une capacité solide à lancer en mouvement que ça soit à gauche ou à droite.

     

    Il a un un footwork très moyen voir mauvais par moment et des drop-backs inconstants, ce qui l’empêche en cas de pression de rester calme et de pouvoir scanner le terrain ou de s’ajuster. Beaucoup trop souvent il panique sous la pression et cherche à sortir de sa poche sans raison apparente. On le voit facilement sortir de sa poche au lieu de réattaquer sa poche de façon verticale. Il est un bon créateur et capable d’étendre les jeux mais sa pocket presence est très moyenne car il cherche beaucoup à être out structure au lieu d’être in structure. Sa recherche constante de jeu hors structure dès qu’il fait face à de la pression ou que sa première lecture n’est pas bonne est un problème.

    Son pré-snap process est correcte même si le système d’Oregon est très simple et ne demande pas beaucoup d’ajustement mais son post-snap process est très limité, il ne laisse pas forcément les routes de ses receveurs se développer et se laisse affecter par une potentielle pression (alors qu’ il disposait d’une des meilleurs OL du CFB), je me pose la question de sa capacité à lire les blitz adverses et les safeties de manière constante. Il met parfois un temps fou à lâcher son ballon quand il doit effectuer différentes lectures et se retrouve à devoir jouer utiliser ses jambes pour permettre à ses receveurs de créer off script.

    Bo Nix a eu une très bonne OL à Oregon et des playmakers à la réception, j’aurai aimé voir un peu plus de lectures complètes du terrain car il avait le temps et ça c’est finalement souvent finit sur une check ou une passe courte alors qu’il y avait des meilleures opportunités. Cette tendance à prendre uniquement ce qui se présente devant lui est bonne mais il va falloir être bien plus agressif pour attaquer différents niveaux du terrain en NFL. Le système d’Oregon voulait un peu ça mais ses problèmes pour jouer in structure et pouvoir être moins conservateur font qu’il va devoir avoir un temps d’adaptation pour la NFL et à 24 ans (février 2000) devoir avoir du temps pour se développer est un problème car à la fin de son contrat rookie il aura 29ans. Avec tous ces soucis d’inconstance dans son jeu, sa non capacité à attaquer de manière constante le 3ème niveau et sa possible transition compliquée en NFL, je pense que Bo sera entre un très bon backup en NFL et un possible starter si tout se passe bien et qu’il se retrouve dans un système qui lui permet d’être souvent out structure et prônant un quick game avec des concepts de passes simples.
    J’évalue Bo Nix comme un talent du 4ème tour de la draft mais c’est principalement son âge qui m’a fait basculer du milieu du 3ème au 4ème tour.

    fr_FRFrançais