BJ Ojulari, Edge, LSU (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Voici le profil de BJ Ojulari, le petit frère d’Azeez Ojulari (New York Giants).

Points forts :

    • Takeoff (1er pas) explosif
    • Bonne palette technique
    • Vrai leader
    • Bel athlète
    • Excellent Bend en bout de ligne
    • Intéressant sur ses prises de zones

    Points faibles :

      • Doit progresser sur le Run stop
      • Punch et séparation moyenne
      • Capacité à lire en mouvement correcte

      TTProfil :

      B.J Ojulari, petit frère d’Azeez Ojulari (EDGE aux New York Giants) a tout du prospect au potentiel monstre. Avec un 1er pas hyper explosif qui lui permet de mettre en difficulté même les meilleurs bloqueurs adverses, B.J montre son potentiel.

      Lorsqu’il chasse le QB, il montre qu’il est très complet pour son âge (21ans à sa saison rookie) avec des mouvements de Speed ou Power. Il excelle sur les Speed moves. Si son Swim move est dévastateur, et en particulier face à la course, c’est sa capacité à Bend (à se plier et se contorsionner pour donner le moins de partie du corps à bloquer à son vis-à-vis, le tout en gardant un bonne vitesse et sans compromettre sa responsabilité) en bout de ligne qui fait toute la différence. Il la couple à une excellente vitesse et des gros changements de rythme. Il a une bonne capacité à Counter move (celle de se sortir d’un bloc grâce à une autre technique pendant le play) même s’il doit se forcer à le faire plus rapidement.

      Désigné capitaine pour sa dernière année à LSU, Ojulari a su être un leader sur et en dehors du terrain. Il recevait beaucoup de louanges de la part de ses coéquipiers, du coaching staff mais aussi du corps académique et des fans de la fac’.

      Avec le changement de staff à LSU cette année, le schéma défensif a changé. Le rôle de B.J. aussi. Passant d’une défense 4-3 à une défense Hybride 3-3-5/4-2-5, il est passé Outside Linebacker. Il a du pour la 1ère fois de sa carrière être responsable de couvertures de zone en situation de passe et… il a été plutôt bon. Si cela reste cependant largement perfectible car il a quelques défauts techniques à retravailler, cela demeure très intéressant et je pense qu’il a une vraie marge de progression dans ce domaine grâce à son intelligence et ses capacités athlétiques. Il faudra attendre le Combine et le Pro Day pour voir cet athlétisme se traduire en chiffres. Mais le fait est qu’il est rapide et explosif sur un terrain.

      Si Ojulari est un très bon pass rusher, il devra tout de même travailler ses capacités sur le Run Stop. Il se doit d’être plus impactant. Bien qu’il soit meilleur que l’année dernière sur ce point, il a encore du travail à fournir. Le changement de système a pu l’aider à camoufler ses faiblesses sur cet aspect de son jeu. Il est en tout cas en nette progression et a, enfin, compris que ça pourrait lui faire prendre une autre dimension d’être un joueur plus complet. Pour ce qui est du Run Stuff (le fait de tasser un bloqueur dans un gap pour fermer la porte au RB tout en plaçant son corps à la place du dit-bloqueur), il n’a pas un gros punch, ni une belle séparation. Le Punch et la Séparation sont des points nécessaires pour lire et réagir à ce qu’il se passe en attaque. Un gros punch découle sur une vraie belle séparation qui aide à empêcher le bloqueur d’avancer et, donc, ne fait pas gagner de terrain à l’équipe adverse pendant la phase de lecture des défenseurs.

      LSU utilise un système de 1-gap, ce qui permet à B.J. de plonger directement dans son gap de responsabilité sans se soucier de la lecture de l’attaque adverse (contrairement à une défense en système 2-gap ou 1&half gap, celles utilisées les années précédentes et où B.J. avait plus de mal sur le Run Stop). De ce fait, puisqu’il n’a pas à effectuer de lecture, son manque de punch/séparation se voit moins. Grâce à son explosivité et son athlétisme, B.J. était capable d’être productif sur le Run Stop en fonçant dans son gap directement. À voir maintenant s’il aura progressé sur ces points car il en aura besoin pour évoluer dans des schémas qui pourraient lui demander plus de lectures et de gap control.

      B.JOjulari est un très bon pass rusher qui peut s’avérer létal s’il est bien utilisé. Son passage en OLB cette saison ajoute une jolie corde à son arc avant la Draft. Il a du travail à faire pour être encore plus décisif face à la course mais reste un profil intéressant grâce à son âge et au fait que son plafond ne semble pas encore être atteint. Si l’on fait la synthèse de ses qualités et de ses défauts, B.J. semble être un talent tout indiqué de fin de 1er tour. Il faudra voir si son gabarit ne sera pas considéré trop « petit » ou trop « léger » par les front offices de NFL, ce qui pourrait le faire tomber au 2nd tour.

      fr_FRFrançais