Bijan Robinson, RB, Texas (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Si Donald Faison dans « Le Plus Beau des combats » s’introduisait auprès de Denzel Washington en tant que Petey Jones. « Running Back. LE Running Back », et bien c’est comme cela que Bijan Robinson se présenterait auprès de tous les GMs NFL lors de cette Draft. Comme étant LE Running Back.

Points forts :

  • Gabarit idéal
  • Athlétisme
  • Puissance
  • Cuts/Spin moves
  • Receveur
  • Every down RB
  • RB générationnel
 

Points faibles :

    • Body control, notamment sur pass block et au contact
    • Patience
    • Technique de protection de pass
    • Vitesse non élite pour finir les jeux
    • Tendance à jouer trop haut sur les appuis

    TTProfil

    Bijan Robinson est un très bon athlète avec un rapport taille/poids parfait et qui dispose d’une bonne vitesse (4.46 sur 40 yards au Combine) même s’il lui manque cette fameuse « second gear » (une « deuxième vitesse », souvent nécessaire pour finir les jeux et distancer toute la défense sur des longues courses).

    Très clairement l’un de ses points forts, il a beaucoup d’explosivité. Cela se voit dans ses cuts, spins et juke moves. Cependant, j’ai un problème sur son body control. En effet, je l’ai vu perdre l’équilibre ou carrément tomber tout seul plusieurs fois, en contradiction avec des supers moments de body control comme dans le passing game par exemple. Il est aussi très puissant sur le haut du corps, capable de gagner des yards en baissant l’épaule, mais j’ai l’impression qu’il a un petit déséquilibre de puissance entre le haut et le bas du corps. 

    Pour faire simple, Bijan est globalement très bon dans tous les aspects du jeu au sol. Nous allons donc plutôt nous attarder sur ses quelques défauts. Selon moi, son plus gros défaut est qu’il peut être trop patient ou inversement pas assez, et c’est ce qui arrive le plus souvent. Sa première lecture du jeu et de ses blocks n’est pas toujours idéale, tandis que sa deuxième lecture quand il passe la ligne de scrimmage ou arrive en open field est souvent très bonne. Il a une tendance à trop vite baisser l’épaule au lieu de garder la tête froide et d’analyser ce qui se présente devant lui. Quelques gros jeux en plus se présenteraient à lui s’il devenait plus calme.

    Sur jeu de passe, Robinson est un vrai apport : il a une bonne traque du ballon, un super catch radius et de bonnes mains. Il faudra en revanche travailler techniquement ses tracés et élargir son arbre. Il a aussi une bonne « check & release » en pass pro, mais uniquement exécutée avec sa puissance et non avec technique. On sait que les équipes NFL apportent maintenant beaucoup d’importance aux RBs qui peuvent bloquer efficacement.

    Bijan Robinson est un « every down RB » qui sera plutôt à l’aise dans un schéma Zone Run et qui peut devenir un véritable problème à la réception. Mais mérite t-il un 1er ou 2ème tour ? Là est la question. Je pense qu’il est un 2ème tour car, certes, il est excellent et sera peut-être un top 10 RB de la ligue dès sa première année mais j’ai des petits problèmes dans certains aspects de son jeu qui me gênent. Cependant, je ne crierais pas à la honte de le voir sélectionné au 1er tour. Tout dépend à quel moment.

    fr_FRFrançais