Ashton Jeanty, RB, Boise State (Junior)

Valentin
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- RB électrique et fluide
- Machine à casser les plaquages
- Vision
- Patience
- Receveur
- Polyvalence schéma de jeu
Points faibles :
- Surutilisation en CFB
- Protection de passe en NFL ?
RB Ashton Jeanty est vraiment fun à voir jouer ! 👀
— Valentin (@ScoutValentin) August 17, 2024
Malgré sa petite taille (- 5'9) il est vraiment dur à faire tomber, il possède une bonne palette de moves pour esquiver les plaquages et reste puissant avec un bon équilibre au contact grâce à son centre de gravité bas. pic.twitter.com/bx9FfCqS49
TTProfil
Ashton Jeanty a un petit gabarit mais reste puissant grâce à son centre de gravité bas, ce qui lui donne un très bon équilibre au contact et lui permet d’être une machine à casser des plaquages. C’est un très bon athlète avec une grande capacité d’accélération, mais je trouve qu’il manque de vitesse de pointe pour réaliser des gros jeux de tye home run de manière constante. C’est un athlète très fluide avec un footwork élite, ce qui lui permet d’être un coureur électrique.
Il possède une palette de mouvements étoffée, ses jump cuts sont élites et sa capacité à exploser après cela est elle aussi élite.
Jeanty sait être patient derrière sa ligne offensive, il possède une très bonne vision et sait exploser au bon moment. Sa capacité à se faire petit dans le gap est remarquable, mais il peut parfois avoir une tendance à rebondir vers l’extérieur au lieu de prendre ce qui se présente devant lui dans le Gap A. Son pad level est un peu trop haut lorsqu’il est dans le gap et même s’il utilise bien son stiff arm, sa capacité à casser des plaquages peut descendre d’un cran. En inside zone et Duo, il possède de très bons cuts et sait prendre ce qui se présente devant lui, même si j’aurais aimé voir plus de verticalité dans ses courses.
Jeanty apporte au jeu aérien grâce à de très bonnes mains et une bonne vision balle en main. C’est un receveur naturel avec une belle coordination œil/pied/main, capable de battre les linebackers de manière constante. Il doit étoffer son arbre de tracé un peu plus pour lui permettre d’être une menace encore plus viable dans le jeu aérien.
Jeanty n’est pas un mauvais bloqueur, il a de bonnes bases dans cet aspect de son jeu et en regardant les tapes on ne peut clairement pas en sortir une véritable faiblesse au contraire. Il a montré un bon IQ, une capacité à encaisser le block solide et une technique correcte avec un bon ancrage au sol. Son manque de taille et de longeur de bras en protection de passe peuvent laisser douter de sa capacité à gagner ces duels en NFL de manière aussi constante qu’en CFB.
Ashton Jeanty est un prospect très clivant pour son poste dans une énorme classe de talentueux running backs. Les questions qu’on peut se poser sont : est-ce que son manque de vitesse élite se fera trop sentir en NFL ? Est-ce que sa protection de passe sera aussi efficace qu’en Mountain West ? Et est-ce que le fait qu’il ait été surutilisé posera un problème rapidement dans sa carrière NFL ? Mis à part ces trois questions, Jeanty est un playmaker polyvalent qui peut jouer dans le gap ou en zone et qui aura un impact sur les trois downs.
Grade : 1st round
Draft Projection : 1st round