Armand Membou, OT, Missouri (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Capacités athlétiques
  • Leverage
  • Bon Punch
  • Jolies prédispositions en tant que Run blocker
  • Potentiel
  • Age


Points faibles
:

  • Footwork
  • Bloque trop avec ses bras
  • Attention au déséquilibre avant
  • A parfois du mal sur ses montées au 2nd rideau
  • Impression d’un manque de domination
  • Semble parfois ailleurs
  • Gabarit

TTProfil

 
Joueur qui dispose d’une hype complètement dingue suite à un très bon Combine Armand Membou est un joueur qui risque d’être victime de la surmédiatisation qui est arrivé tard dans cette période pré-draft alors qu’il représente pourtant un projet très intéressant à développer mais trêve de blabla et passons directement à ce qui me plait chez Membou.
 
Déjà s’il y a bien un point sur lequel Armand mettra tous le monde d’accord à moins de regarder les matchs avec les yeux bandés c’est bien sur ses capacités athlétiques au dessus de la moyenne. Le Combine n’aura été pour beaucoup de scouts qu’une simple confirmation de ce que Membou dégageait déjà sur les tapes.
En effet malgré un gabarit imposant Armand se démarque coté mobilité, il dispose d’une très bonne explosivité qui lui permet de rapidement sortir de sa Stance et lui permet donc de ne pas se faire surprendre même par des Pass rusher extrêmement explosifs sur leurs Takeoff. Ses déplacements sont eux aussi excellents, c’est fluide et il montre très rapidement au second niveau.
Comme ci cela ne suffisait pas, il dispose également d’une très bonne force qui se ressent dans plusieurs aspect de son jeu comme on le verra directement sur le point suivant. Quand vous entendez que Armand est doté de belles capacités athlétiques si l’on parle bien sur de sa mobilité il ne faudrait pas oublier également que la puissance est une capacité athlétique.
 
Je vous disais donc que Membou disposait d’une grosse puissance et que celle ci se ressentait sur plusieurs aspects de son jeu, le premier aspect étant très certainement sa capacité de Leverage qui est vraiment bonne. En effet la puissance qu’il est capable de développer sur son bas du corps lui permet d’avoir une assise excellente.
Sa base est la plupart du temps bien large et il reste bas car capable de bien supporter son poids grâce à ses jambes puissantes, quand on couple ça à sa relative petite taille pour la position, cela lui permet logiquement de disposer d’un Leverage positif face à la plupart de ses adversaires.
Sur son haut du corps cette puissance se ressent plutôt sur sa belle capacité de Punch. Armand aime beaucoup, et même beaucoup trop comme on le verra plus loin, s’appuyer sur sa capacité de Punch pour engager les blocks et il aurait tord de s’en priver puisqu’il est justement capable de développer un Punch à la fois puissant et explosif. Ses adversaires se font souvent surprendre par la vitesse à laquelle Armand envoi ses mains chercher l’épaulière ce qui lui permet ensuite de développer le reste de son block et donc d’enfermer ses vis à vis.
Comme vous pouvez donc le voir ses capacités athlétiques permettent donc à Armand de pouvoir être un joueur impactant dans la plupart des situations de jeux et s’il est bon en situation de protection de passe ça n’est pourtant pas là qu’il dispose du plus de potentiel.
 
Au contraire c’est plutôt sur situations de courses que je vois le plus de potentiel chez Membou. Avec sa taille, son poids, sa très bonne assise, sa grosse puissance dans le bas et le haut du corps, sa bonne mobilité et sa jolie capacité à monter au second niveau, Armand dispose de toutes les prédispositions nécessaire pour faire de lui un joueur dominant en situation de course, s’il travaille bien Membou pourrait devenir élite sur ce point et vous savez que je n’utilise pas ce terme à la légère mais toutes les premières pierres sont présentes, il ne reste plus qu’à gommer les petites imperfections tout en continuant de polir le reste.
 
Et justement Membou aura du temps devant lui pour pouvoir travailler tranquillement pour développer son gros potentiel puisqu’il est encore très jeune. Vous le savez c’est une donnée qui fait baver les coaches et scouts et Armand coche également cette case puisqu’il n’a que 20ans et ira sur ses 21ans fin mars juste avant la draft ce qui pour beaucoup représente une aubaine pour le développer. Entre son potentiel et son âge Armand à tout pour plaire et donc avoir une valeur importante pour autant il garde encore beaucoup de point à travailler ce qui pourrait freiner les ardeurs de certaines équipes.
 
 
 
Armand, malgré toutes ses capacités physique et athlétiques ne brille pas autant sur le plan technique comme nous allons le voir dans cette partie points faibles. Déjà lorsque l’on s’attarde sur son Footwork j’ai pu à de multiples reprises et ce sur différentes situation de jeu l’apercevoir faire des erreurs plus ou moins importantes dont deux qui revenaient souvent.
Prenons par exemple en situation de protection de passe et plus précisément sur une situation de Kick and Slide il n’est pas rare de voir Armand aller chercher profond pour ne pas se faire prendre de vitesse puis de tourner rapidement ses hanches mais se faisant il ouvre parfois beaucoup son intérieur, autre situation récurrente, lors de ses ouvertures de pas de zone qu’on retrouve à Mizzou sur les jeux de zones mais également en situation de RPO, il arrive souvent à Membou de faire un pas de Down block avant de se remettre à l’horizontal avec sa jambe extérieure sur son deuxième pas ce qui peut donc créer un décalage dans le déplacement à l’unisson de la Ligne offensive mais également le mettre en situation de déséquilibre lors du passage du deuxième pas justement.
Si la plupart du temps cela n’a pas eu de réelles incidences sur son offense, ces petits détails ont parfois été la cause d’une rep perdue, le meilleur exemple cette saison étant probablement le match face Texas A&M, et au delà de ça pourrait être un point sur lequel les défenseurs de calibre NFL pourront appuyer pour battre Membou. 
 
Un point qui me dérange un peu, toujours d’un point de vue purement technique c’est le fait que Membou cherche beaucoup trop à bloquer avec ses bras plutôt que grâce à son torse et justement un bon placement de son corps via un meilleur Footwork, d’autant plus lorsqu’on voit ses grosses qualités athlétiques et en l’occurrence sa très bonne mobilité.
Assez souvent on se retrouve à voir Armand avec ses bras tendus façon Defensive Linemen lorsqu’il drive et c’est justement là que cela me gène, si vous avez l’habitude de me lire vous savez pertinemment que la capacité de créer de la séparation est un point primordial pour un DL pour pouvoir se créer justement une fenêtre d’opportunité qui lui permet ensuite de casser le block et d’aller au ballon. En ayant constamment les bras tendus Membou crée tout seul cette séparation qui finalement le dessert. Il pourrait être bien plus dominant en venant coller son torse au défenseur qu’il bloque, et encore une fois il possède la force et la mobilité pour le faire alors pourquoi s’en priver.
L’autre point faible que cela pourrait créer face à des joueurs plus technique c’est carrément le fait de se faire chasser les bras directement avant même d’avoir pu poser les mains sur le défenseur. On le sait les joueurs NFL seront eux aussi des monstres physique mais techniquement leurs vitesse et qualité d’exécution ne sera pas la même ce qui pourrait mener à ce genre de situation.
 
Autre soucis chez Membou c’est un certain déséquilibre vers l’avant qui se retrouve en plus de cela accentué par le fait de jouer bras tendus. Si on peut également le voir en situation de Pass pro, c’est surtout lors des jeux de courses que c’est le cas puisque Armand cherche à créer une brèche en poussant son vis à vis et pour se faire il n’hésite pas à utiliser son poids pour amplifier sa puissance. Se faisant il se mets en situation de déséquilibre et peut donc se faire surprendre si le défenseur utilise son propre poids contre lui. C’est extrêmement dommage puisque Armand possède largement la force dans son bas du corps pour rester équilibré même s’il transfert un peu de poids vers l’avant, il faut simplement qu’il apprenne à gérer cela.
Si je dis que le soucis s’en retrouve accentué par le fait de jouer avec les bras tendus c’est justement à cause de la séparation que crée Membou, avec la même propension à mettre trop de poids vers l’avant il serait toujours susceptible de se faire esquiver avant l’impact initial mais si il réussissait à engager le block en étant torse collé à son vis à vis, le défenseur ne pourrait plus utiliser ce déséquilibre avant sans risquer de se faire pancake par la même occasion et donc de se faire sortir du jeu donnant une rep gagnante à Membou.
 
Malgré son bon niveau en situation de Run block, Armand peut parfois du mal sur ses montées au second rideau, pas spécialement sur ses déplacement ou sur sa capacité à sécuriser le block mais plutôt sur le fait de réussir à se repérer dans l’espace et à trouver la bonne cible sur laquelle effectuer son block. C’est quelque chose qui une fois de plus revient régulièrement au fil des matchs et qui permet parfois à la défense de limiter la progression du porteur de façon assez significative.
Membou pourra bien évidemment améliorer ce point en progressant sur sa lecture du jeu et son football IQ en séance vidéo mais pour le moment c’est un problème récurrent et cela vient appuyer les prochains points que nous allons aborder.
 
A savoir une impression de manque de domination mais aussi l’impression de voir un Membou parfois peu concerné sur certaines reps. Ces deux points sont bien évidemment subjectifs, comme tous les avis concernant des joueurs, mais pour autant cela reste présent sur les tapes. 
Déjà le coté peu concerné, si je ne pense pas qu’Armand soit vraiment dans cet état d’esprit je pense que justement le point précèdent est à mettre en cause. Soit Membou n’arrive pas encore à bien lire le jeu, soit il ne s’intéresse que peu à la compréhension d’une offense d’un point de vue plus global ce qui forcement vient de suite impacter son Football IQ. Les deux cas peuvent être possibles surtout chez un joueur de 20ans mais dans un cas comme dans l’autre ce qui en découle c’est un Membou qui se retrouve perdu dès qu’un jeu se développe un peu trop et donne justement cette impression de ne pas savoir quoi faire ou pire pourrait être interprété par certains comme un manque de volonté.
Pour ce qui est du manque de domination, il est à prendre avec des pincettes, ou plutôt il demande de voir le soucis avec un esprit critique mais ouvert. Bien évidemment que Membou est capable d’avoir des reps sur lesquelles il domine grâce à ses impressionnantes qualités physiques mais c’est justement tout le problème. Quand on voit ses capacités physiques, il devrait, et en particulier à ce niveau de compétition, dominer de manière bien plus importante et surtout sur beaucoup plus de reps que ça n’a été le cas cette saison. Malheureusement ses petits soucis techniques parasitent son jeu qui du coup en pâtit beaucoup et ne lui permet pas de dominer comme il le devrait.

Enfin, parlons de son gabarit, de base je ne comptais pas en parler mais j’ai choisis de faire un petit update par rapport à la hype dont jouit Armand après son énorme Combine. En effet, si Armand n’y est pour rien, sa prestation au combine a tellement été impressionnante qu’elle fait dire des énormités aux médias et fans de football sur les autres prospects au poste de Tackle pour mettre en avant Membou, et en particulier rabaisser certains prospects par rapport à leurs gabarit. Question de taille pour un Kelvin Banks ou encore de l’envergure de bras pour Will Campbell ou Wyatt Milum.
Cet état de fait me fait donc doucement rire puisque techniquement, Armand est tout aussi concerné par ce même problème dont se servent les gens pour rabaisser les autres prospects puisqu’il est également « petit » et avec de « petits » bras pour la position de Tackle. A 6’4 et avec des bras de 33 pouces Armand est tout aussi peu taillé pour la position si ce n’est plus puisque c’est le plus petit parmi les noms cités.
Pour ce qui est de mon avis sur la question, je le considère personnellement avec plus de potentiel au poste de Guard et pas seulement pour une question de gabarit même si vous le savez j’accorde une importance particulière sur ce point.
 
 
Au final, Armand Membou est donc un joueur projet, il lui faudra beaucoup de développement avant de pouvoir effleurer son potentiel final. Beaucoup de personnes ne semble pas emballés quand on parle de gros projet à développer et c’est pourtant exactement ce qu’est Armand à l’instant T. Si l’on prend ce donc cet état de fait comme tel, si Membou possède de vraies qualités à faire valoir comme il l’a montré toute la saison, il n’en reste pas moins encore un joueur extrêmement brut et le voir dernièrement être annoncé comme Tackle 1 ou 2 est selon moi un vrai problème puisque les équipes situées aux premières places de la draft sont des équipes qui ont besoin de renforts au plus vite et qui pourraient ne pas avoir le temps de développer Armand correctement.
Maintenant le passé nous a également appris que c’était visiblement acceptable de drafter en 1st Overall un joueur projet et pour beaucoup c’est un pari réussi puisque Travon Walker sort d’une saison à 10 sacks, donc tout va bien. Malheureusement pour moi, ça n’est pas une vision à laquelle j’adhère et il faut de tout pour faire un monde. Si pour beaucoup Armand Membou représente donc un prospect incroyable qui sera pour eux le OT1, 2, ou même 3 de mon coté je préfère rester mesuré et lui appliquer une valeur plus prudente aux vues du travail encore important à faire avec lui pour le développer correctement.
 
Ceci étant son plancher devrait lui permettre de voir le terrain assez rapidement et même Day one pour moi si l’équipe qui le sélectionne souhaite le faire jouer au poste de Guard. En tant que Tackle je le laisserait personnellement quelques semaines/mois sur le banc le temps de m’assurer de ses prestations aux entrainements même si aucune équipe n’aime drafter un joueur au 1er tour et le laisser sur le banc. Vous l’aurez donc compris mais pour moi la messe est dites, Armand Membou sera un choix de 1er tour lock, les équipe ne passeront pas sur un joueur de 21ans qui possède ce plancher et qui dispose de telles capacités physiques et athlétiques, je n’y crois pas une seule seconde.
 
Pour autant de mon coté, je ne le classe que dans mon Tier 3 au poste de Tackle, avec la même problématique que pour Josh Conerly. Comme pour Josh, Membou serait un lock absolu au 2nd tour pour moi au poste de Guard mais en tant que Tackle j’ai trop de doutes sur le travail à accomplir pour le développer sur un poste beaucoup trop important pour m’amuser à tenter des paris.
Donc Tier 3 en tant Tackle et certainement pas une sélection au 1er tour, mais en tant que Guard probablement un Tier 1/2 et impossible de le laisser glisser hors du 2nd tour.
fr_FRFrançais