Anton Harrison, OT, Oklahoma (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Découvrons aujourd’hui celui qui ces dernières années a protégé le côté aveugle de Spencer Rattler, Caleb Williams et Dillon Gabriel, le Tackle Gauche d’Oklahoma, Anton Harrison.

Points forts :

    • Puissance, surtout à la passe
    • Mobilité
    • Punch
    • Capacité à garder le block sur jeu de passe
    •  

    Points faibles :

      • Très mauvais placement des mains
      • Baisse la tête sur run block
      • Joue trop haut
      • Footwork
      • Agilité

      TTProfil

      Anton Harrison est probablement l’un des meilleurs pass blockers de cette cuvée. Très puissant, il sait dominer ses adversaires sur pass pro, et il est même en mesure de prendre des gros gabarits lancés sur lui sans trop de soucis. Sur certains matchs, quand Dillon Gabriel prolonge la durée du jeu en cherchant une cible, Anton est capable de tenir son block de manière prolongée, et quand cela se produit, c’est vraiment plaisant. En revanche, je trouve dommage que ce sentiment de puissance et domination qu’on peut observer sur ses reps en pass pro, on ne le retrouve pas sur le jeu de course. Du tout.

      Cela est en grande partie dû à 2 choses : la 1ère est qu’il joue tout simplement trop haut. Sur situation de pass pro, ça passe encore car on demande de tenir un block et s’il est en difficulté il peut « re-set » ses pieds en acceptant de perdre 1 ou 2 yards. Sur une situation de course, ce n’est pas le cas. On a besoin d’avoir cet effet de levier pour pouvoir gagner du terrain et faire reculer le DL adverse. En étant trop haut, ce n’est pas possible. Malgré une bonne explosivité, une grosse puissance et une bonne mobilité, Anton est inefficace sur block de course. C’est vraiment moche et on est en droit d’en attendre beaucoup plus. La 2ème raison et possiblement la plus importante, qui est le plus gros défaut de Harrison, est son footwork. Que ce soit en situation de passe ou de course, il peut et doit faire beaucoup mieux : entre les jambes qui se stoppent, la base de pieds qui se resserre ou bien les jambes qui, parce qu’elles s’étaient arrêtées, ne suivent pas la cadence face à un pass rusher (rapide ou non d’ailleurs), tous ces points peuvent être gommés à condition qu’ils soient travaillés.

      Juste le travail effectué sur le footwork pourra faire toute la différence entre « Anton sera médiocre » et « Anton pourrait devenir un top Tackle chez les pros ». Le placement de mains devra aussi être revu, il n’est vraiment pas bon et sur les 3 premiers matchs visionnés, je ne compte pas moins de 10 holdings potentiels dont 5 vraiment flagrants.

      Pour ce qui est du schéma dans lequel j’aimerais le voir évoluer, je dirais une équipe qui joue plus de passes que de courses pour commencer, et si possible pas en tant que titulaire sur son année 1. Maintenant on le sait les OLs qui sont choisis haut à la Draft ont tendance à jouer vite, mais comme je l’ai dit, Anton a un gros travail à fournir sur certains points. S’il pouvait apprendre sur une saison (ou même une demie saison) derrière un vétéran, sa progression pourrait bien être plus rapide. Si le travail sur son jeu se passe bien, avec sa puissance et sa mobilité, je pense qu’il pourrait faire des merveilles, peu importe si le jeu de course de son équipe se porte plus sur Zone ou Power.

      Alors où placer Anton, qui commence déjà à faire tourner des têtes grâce à son excellente capacité à bloquer sur situation de passe ? Le cas Charles Cross va en sa faveur car on a pu voir que malgré l’infime nombre de jeux de course sur les tapes de Cross, ce n’est pas ce qui a empêché les Seattle Seahawks d’aller le chercher au 1er tour et qui plus est dans le top 10. La différence majeure est que Cross avait peu de jeux de course à son actif, mais il était bon voire correct dessus. Harrison a beaucoup de jeux de courses sur ses tapes et ne brille pas. Il est correct, voire pas bon. Cela suffit à mon sens à le faire sortir du top 20-25 du 1er tour car j’attends de mes OLs qu’ils soient complets à ce niveau-là. Être excellent en passe pour être un handicap à la course n’a à mon sens aucun intérêt, mais le potentiel reste présent. Je ne serais vraiment pas étonné de voir son nom commencer à apparaitre dès la seconde moitié du 1er tour mais, pour moi, c’est un talent à aller chercher au 2ème tour pour qu’il soit à hauteur de sa value, surtout avec la charge de travail qu’il faudra fournir pour en faire un joueur complet. 

      fr_FRFrançais