Anthony Richardson, QB, Florida (R-Sophomore)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Gainesville pour y découvrir LE joueur le plus polarisant de cette Draft 2023 : Anthony Richardson, QB des Florida Gators.

Points forts :

    • Athlétisme
    • Puissance du bras

    Points faibles :

      • Expérience
      • Lectures
      • Décisions
      • Gestion de la poche
      • Footwork
      • Mécanique de lancer
      • Précision

      TTProfil

      Anthony Richardson est le meilleur athlète tout poste confondu de cette Draft 2023 et, d’un point de vue QBs, est un OVNI. Pour une personne de son gabarit, il est anormal d’être aussi athlétique. Il n’a aucun défaut physique : il est grand, costaud, explosif et rapide. Bref, le parfait prototype NFL. Pour vous situer un peu, Anthony serait derrière (ou devant, tout dépend de nos goûts et couleurs) Lamar Jackson en tant que meilleur QB double menace de la ligue. Je réponds aussi d’avance à une autre question : oui, Anthony Richardson est un meilleur athlète que Malik Willis, et de loin.

      Richardson dispose de l’une des mécaniques de lancer les moins fiables de cette cuvée et, pourtant, des mécaniques avec des défauts, il y en a quelques-unes. Bien qu’il soit doté d’un bras de calibre NFL, capable d’envoyer la balle n’importe où sur le terrain et dans n’importe quelle situation, Anthony manque (trop) souvent les lancers les plus simples. 80% du temps, les Swing passes (tracés en « banane » du RB) sont lancées trop devant ou trop derrière. De simples lancers Cross ou Curl peuvent être ratés car lancés trop haut ou trop bas. Il devra fournir un énorme travail technique sur sa mécanique, mais heureusement nous avons pu entrevoir quelques flashes au cours de la saison. Notons qu’il a une quick release (vitesse de lancer) vraiment intéressante.

      Sa mécanique est aussi énormément impactée par son mauvais footwork dans la poche (chose qu’il a lui-même avouée pendant les interviews au Combine). Je le répète tous les ans mais un mauvais footwork amène des inconstances dans la mécanique de lancer, des décisions de lancers souvent trop rapides ou tardives et ne permettent pas des lectures efficaces. Il devra aussi travailler sur son touché de balle et savoir gérer sa vélocité. Sa capacité à lancer en mouvement est élite. Mais il fait encore énormément de mauvais choix qui ont coûté des interceptions largement évitables.

      En parlant de ses lectures, son post-snap process est mauvais, contrairement à son pre-snap process qui est certes inconstant mais correct. C’est-à-dire qu’il lit décemment les défenses avant le snap mais que si sa lecture ne s’avère pas être la bonne, que la défense s’adapte ou encore que les DBs déguisent une couverture de zone 2, 3 ou 4, il ne sait pas s’adapter et a même tendance à freezer dans sa poche.

      Concernant la poche, Anthony gère mal la pression lorsqu’il est dans celle-ci. Quand il cherche à s’en échapper, il s’échappe souvent du mauvais côté. Je l’ai vu sortir côté RB alors que sa poche de l’autre côté tenait, je l’ai vu sortir alors qu’il n’avait pas à le faire et inversement rester dedans alors qu’il aurait dû en sortir. Comme si sur sa saison 2022 il cherchait à prouver qu’il pouvait y rester.

      Richardson a aussi trop de choix de lancers douteux. Parfois avec une solution libre à littéralement 3 mètres à côté du joueur qu’il a ciblé, il effectue des lancers sur des double coverages et sur des receveurs complètement battus et couverts.

      Pour faire simple, Anthony Richardson est un incroyable athlète avec un bras extraordinaire, mais qui est brut au possible. J’aurais voulu le voir une saison de plus en CFB pour parfaire certains des points que j’ai cités plus haut, et ne pas me contenter de simples flashes. Mais il en a décidé autrement. Il est impossible de le voir « Day 1 ready ». Il aura au grand minimum un an de boulot, voire deux selon moi. Il y a beaucoup à faire et malheureusement trop de gros red flags sont en concordance avec d’autres points noirs. Si l’excitation des fans après une pré-saison avec des flashes ou une mauvaise gestion de la QB room pousse la franchise qui l’a drafté à le faire jouer dès sa première saison, on pourrait assister à un désastre. Avec seulement une saison en tant que titulaire, son expérience est aussi un souci. J’espère qu’Anthony aura cette faculté d’être « coachable », et surtout… qu’il sera bien coaché.

      Ayant un parfait profil de « boom or bust », et même avec ses qualités hors normes, je ne pense pas qu’une sélection au 1er tour soit justifiée. Même si je sais (comme vous le savez aussi, surtout depuis ses performances au Combine) qu’il partira presque à coup sûr le premier jour, j’estime qu’un 2ème tour pourrait être moins dur à encaisser en cas d’une transition vers la NFL trop compliquée, même si à mes yeux Anthony Richardson est un talent de 4ème tour.

      fr_FRFrançais