Andrew Vorhees, IOL, USC (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Retour à Los Angeles pour découvrir celui qui était le Left Guard des Trojans de USC cette saison, Andrew Vorhees.

Points forts :

    • Bon sur Pass Block
    • Correct sur Run Block
    • Très bon sur les blocs en combo (course ET passe)

    Points faibles :

      • Âge
      • Mobilité moyenne
      • Joue trop haut
      • Placement de mains
      • Grabby
      • Joue en déséquilibre sur les blocs
      • Joue avec les bras tendus

      TTProfil

      Andrew Vorhees… Que dire à propos d’Andrew ? Pour commencer, j’aimerais bien savoir d’où vient cette hype de 2nd rounder, voire même de 1st rounder, qu’il y a autour de lui. J’ai regardé ses tapes pendant de longues heures pour être sûr de ne pas manquer quelque chose, n’importe quel flash ou un truc qui me ferait dire « Wow, ça c’est fort ». Sans succès, j’en suis ressorti déçu.

      Soyons cru d’entrée : Vorhees est un OL moyen qui ne fait pas partie des meilleurs. Cependant, s’il a bien une vraie qualité, c’est sa capacité à bloquer sur situation de passe. C’est dans cette situation qu’il semble la plupart du temps à l’aise, capable de vraies jolies séquences quand il se retrouve à devoir bloquer en combo, récupérer un stunt ou sur blitz pick up. Il démontre une bonne vision du jeu et un joli Q.I. Football.

      Le problème est que la liste de qualités s’arrête là. 

      Commençons l’énumération de ses points faibles avec son jeu de mains. Techniquement parlant, Vorhees est « à la ramasse » : il réussit rarement à gagner l’intérieur, la faute à un punch mollasson et une précision qui laisse à désirer. Le problème étant qu’il travaille souvent avec les mains à l’extérieur de l’épaulière du défenseur, se rendant ainsi la tâche très difficile. De plus, Andrew a la fâcheuse habitude d’être « grabby » quand il joue. J’entends par là qu’il a trop tendance à attraper son vis-à-vis quand ce n’est pas nécessaire. Par exemple s’il se fait battre, il va avoir le réflexe d’attraper le maillot du DT dans son dos, ce qui rend le holding très visible. Apres, signalé ou non par les arbitres, c’est un autre soucis, mais en tant que scout c’est quelque chose à noter.

      S’il n’est pas rare de le voir essayer de gagner l’intérieur pendant le jeu en replaçant ses mains, cela arrive souvent trop tard et il en résulte une « rep » moyenne quand il y arrive et une « rep » manquée, voire une faute, quand il ne réussit pas à faire son jeu.

      Ajoutons à cela le fait que Vorhees culmine à 6’6’’ (1.98m), une taille plutôt positive pour un Tackle mais qui peut être handicapante pour un IOL. En effet, pour la guerre des tranchées, tout est une question de « leverage », El Famoso « Effet de levier », qui consiste à gagner le duel pour savoir qui arrivera le plus bas et pourra ainsi déséquilibrer son vis-à-vis. Le problème est qu’il est plus facile d’arriver bas lorsque l’on fait 6’3’’ ou 6’4’’ que lorsque l’on fait 6’6’’, et Vorhees a du mal, beaucoup de mal. S’il veut avoir la moindre chance de réussir en NFL, Vorhees devra absolument travailler sur cet aspect afin de montrer qu’il peut être dominant.

      Un autre souci le concernant, que j’exposerai en 2 étapes, est le fait de jouer complètement en déséquilibre. Que ce soit sur jeu de passe ou de course, Vorhees se retrouve parfois dans des situations très compliquées, et il se fait même parfois « pancake » à cause de cela. Le fait qu’il joue trop haut est sûrement la cause de ce déséquilibre, mais ce n’est pas la seule raison. Il faut aussi se tourner vers son footwork, que je qualifierais au mieux de « moyen ». J’entends par là que si sur certaines « reps », en particulier sur situation de passe, Andrew montre un joli footwork et une bonne mobilité, la grande majorité du temps il est en difficulté, ce qui accentue le fait de jouer en déséquilibre.

      Mixons maintenant tous ces défauts ensembles, et l’on se retrouve avec des actions vraiment mauvaises et des situations compliquées. Par exemple, il n’est pas rare sur certains jeux de voir Andrew perdre l’équilibre à cause de ses jambes qui ne suivent pas, et alors que ses mains sont mal placées, il se retrouve donc en train de plaquer les défenseurs et risque d’être pénalisé. Un autre exemple, il manque parfois complètement ses montées au 2ème rideau en raison de mauvais angles de blocs (manque de mobilité) et d’une agilité désastreuse (arrive trop haut). Il essaye ensuite d’engager son bloc mais, arrivant trop haut, et avec un mauvais footwork, il se retrouve en déséquilibre vers l’avant (comprenez ici qu’il se jette), le défenseur l’esquive et on voit Andrew s’écraser tout seul au sol. Une image qui fait peine à voir.

      Si on ajoute à cela le fait qu’il joue trop souvent les bras tendus, ce qui rend la tâche plus facile aux défenseurs (qui de leur coté cherchent justement à créer de la séparation pour casser le bloc), les défauts commencent à s’accumuler.

      Si encore le joueur était un monstre d’athlétisme, on pourrait miser sur un développement en s’appuyant sur ses forces, mais ce n’est pas le cas. Pourrait-il être un projet de développement ? Non plus. Andrew aura 24 ans lors de sa saison rookie, il sera plus vieux que certains vétérans en NFL. Dès lors, je ne comprends effectivement pas la hype, et si je décide de le placer en tant que talent du 4ème tour, c’est uniquement grâce au fait qu’il soit tout de même un bon pass blocker et un run blocker correct en « Zone Run Scheme », le tout doté d’un bon Q.I. Football. Il pourrait dépanner quelques matchs suite à une blessure et qui sait, se développer comme une solide pièce de rotation. Mais honnêtement, je ne mettrais jamais de 1st, 2nd ou 3rd round pick sur un joueur de cette qualité, et je serais agréablement surpris s’il venait à faire un bond de progression en NFL.

      fr_FRFrançais