Ajani Cornelius, OT, Oregon (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Joueur Puissant
  • Bonne capacité d’Ancrage
  • Bon punch
  • Solide Run blocker
  • Amélioration visible depuis la saison dernière

 

Points faibles :

  • Manque de Mobilité
  • Footwork moyen
  • Soucis d’équilibre
  • Engage ses block avec la tête
  • Leverage

TTProfil

 
Si les Ducks ont fait une si bonne saison offensivement parlant ça n’est pas pour rien. En général, et ce ne sera un secret pour personne, avoir une bonne Ligne Offensive permet de developper du jeu et d’etre performant en attaque, et aujourd’hui on va justement parler d’un des éléments qui compose cette escouade à Oregon, leurs Tackle droit, Ajani Cornelius.
 
Tout d’abord, il est important de dire que Ajani est un joueur puissant et lourd dans sa façon de jouer. C’est en particulier la lourdeur que j’ai pu ressentir qui m’a marqué, j’ai d’ailleurs été assez surpris de voir le poids affiché sur le site des Ducks puis qui à ensuite été confirmé dans le processus pré draft, car quand on le voit jouer on ne se dit absolument pas qu’il fait 315-310lbs mais plutôt comme un joueur avec une bonne vingtaines de pounds de plus.
Vous l’aurez donc compris mais Cornelius joue comme un beau bébé, ça se sent dans ses déplacements, dans ses prises de blocks et en particulier à l’impact. Il semble constamment faire mal quand il tape et généralement il est peu inquiété par les tentatives de passage en force des EDGE ou des archétypes de Power rusher.
 
En parlant de puissance, de lourdeur dans son jeu et de sa capacité à paraitre finalement plus lourd qu’il ne l’est, parlons également de sa capacité d’ancrage au sol qui est également bonne, voir parfois même très bonne selon les joueurs auxquels il a fait face cette saison. Comme je l’ai écrit juste au dessus, Ajani n’est que très peu inquiété lorsqu’il fait face à des Power rusher qui n’ont pour seule arme que le fait de lui rentrer dedans et c’est en grande partie grâce à cette bonne capacité d’ancrage qui lui permet de pouvoir contenir la menace assez facilement.
 
Parmi ses points forts Cornelius dispose également d’un bon Punch qu’il n’utilise à mon sens que trop peu vu son efficacité. Plusieurs fois cette saison j’ai pu le voir puncher ses vis à vis, même des Power rusher, et réussir à bien les choquer aussi bien en situation de passe qu’en situation de course.
Malgré ce bon point Ajani devra tout de même faire attention à ne pas trop mettre de poids vers l’avant lorsqu’il cherche à toucher ses adversaires au risque de rapidement se retrouver en situation de déséquilibre, c’est d’ailleurs un point sur lequel on reviendra plus tard.
 
Continuons sur les points forts de Cornelius. On pourrait dire qu’Ajani est plutôt solide en situation de Run block, il cogne fort et même si son Footwork n’est pas incroyable en terme d’activité, quand il se décide à activer ses jambes, il est plus que capable de vraiment ouvrir des brèches grâce à sa puissance. Je pense d’ailleurs qu’il pourrait encore vraiment progresser sur ce point mais là encore on y reviendra dans la partie points faibles.
 
Il y a un point d’interrogation que j’ai choisis de poser dans cette partie en tant que point fort pour Ajani, c’est la question qui survient lorsqu’on parle de son plafond et donc de son potentiel car une chose est sûre c’est qu’il a su clairement s’améliorer entre la saison dernière et celle ci.
C’est une chose à prendre vraiment en compte sur une évaluation de joueur et pour le coup, j’avais déjà un œil sur Ajani l’an dernier et j’ai donc pu voir sa progression d’une année à l’autre. Je pense, aux vues de ses axes de progressions, qu’il pourrait encore avoir une certaine marge de développement possible ce qui en fait donc un point intéressant à avoir en tète au moment de réfléchir à le sélectionner ou non.
Maintenant que l’on a pu voir ses qualités, il est temps que nous parlions des points faibles chez Cornelius et au risque de ne surprendre personne, il possède malheureusement les points faibles qui vont de pair avec son archétype de joueur.
 
À commencer par son manque de mobilité et plus particulièrement son manque d’agilité. Si Ajani est tout à fait capable de monter rapidement au second rideau défensif grâce à une explosivité tout à fait correcte, on se trouve très clairement face à un char d’assaut. Lorsqu’il s’agit d’aller tout droit tout va bien avec lui mais alors quand il s’agit de changer de direction ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué pour Ajani. En effet l’agilité de Cornelius est médiocre, il a d’ailleurs toutes les peines du monde pour traquer ses cibles dans l’espace sur des situations de Screen pass et si sur certains jeux de Zones il est, je le répète, plus que capable de monter aux LB adverses, il a beaucoup plus de mal lorsque ceux ci sont agiles et rapides.
 
Ce côté char d’assaut se ressent également sur son Footwork qui, de manière générale, est loin d’être extraordinaire et ça en particulier sur ses protections de passes où il semble très rigide. Cela se voit énormément sur son Kick and Slide qui semble très robotique et saccadé.
C’est correct et ça fait le boulot mais c’est loin d’être excellent. J’ai peur qu’il se retrouve vraiment en galère face à des EDGE élite en NFL, et si je parle en particulier des EDGE élites c’est parce que Ajani ne sera pas ou peu inquiété par des Power rusher basique mais pourrait avoir toutes les peines du monde face à des gars à la fois rapides, explosifs et techniques qui disposeraient en plus d’un très bon Bend.
 
Par ailleurs, pour rester dans le thème Mobilité/Agilité/Footwork, Ajani à aussi parfois du mal à réussir à passer sa hanche et sécuriser le block dans certaines situations de courses, en particulier les courses extérieures qui lui demandent d’effectuer un Reach Block. Attention côté footwork également sur certains jeux de type Trap ou Pull qui lui demandent de se déplacer perpendiculairement au reste de la Ligne Offensive sur lesquels j’ai pu le voir plusieurs fois démarrer avec le mauvais pied ce qui peuvent avoir pour incidence de le placer directement dans une situation de déséquilibre. Ce genre de petites erreurs purement technique peuvent, face à un Defensive Tackle qui pénètre de manière bien explosive et surtout très vite, tuer un jeu dans l’œuf et même mettre un vrai coup d’arrêt à tout un drive.
 
Comme je vous l’avait promis dans la partie points forts, on revient maintenant sur l’équilibre global de Cornelius et on se concentre pour l’instant avec le déséquilibre qui peut parfois survenir à cause de son Punch. Si le punch d’Ajani est bien puissant, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas rapide et tonique pour autant. C’est donc un vrai souci et en particulier sur des situations de passe où le niveau technique face à lui risque d’être très différent en NFL par rapport à ce qu’il a connu à Oregon.
Le problème étant qu’à cause de ce manque de vitesse et de tonicité sur son Punch, il n’est pas difficile de l’anticiper et qu’il suffirait donc de chasser ses mains pour le voir être complètement déséquilibré à cause du poids et de la force développée lors de ce même Punch. Ce n’est d’ailleurs pas tout, puisque Ajani à également la fâcheuse tendance de vouloir engager le block avec la tête.
Si pour ce qui est de son Punch c’est plus les situations de passe qui sont mises en avant, c’est ici lors de situations de course en particulier que cela arrive le plus. Cette tendance à chercher à engager le block avec sa tète afin d’avoir un impact plus important pourrait donc se retourner contre lui rapidement chez les pros. Là encore s’il fait face aux tops EDGE, Ajani risque tout simplement de se faire esquiver et donc de manquer complètement son block.
Il devra donc vraiment travailler sur ce point afin de jouer de manière plus stable et sans se mettre en danger, c’est d’autant plus dommage quand on voit la bonne puissance dont il dispose dans son bas du corps et qui lui permettrait de pouvoir garder une bonne assise. Quand on possède cette force autant dessus.
 
Enfin dernier point d’importance à aborder dans son jeu, Ajani joue trop haut. Il ne dispose la plupart du temps d’aucun Leverage et se contente d’utiliser sa force pure pour dominer son vis à vis. Si ce point est à mon sens tellement important, c’est parce qu’en occultant complètement le Leverage, Ajani réussi tout de même à battre ses vis à vis sur la majorité de ses reps. Imaginez ça comme le fait d’avoir un très bon niveau dans n’importe quel domaine en ayant été pourtant handicapé toute sa vie sans s’en rendre compte.
Si Cornelius est capable de travailler ce point en particulier afin de pouvoir jouer plus bas, il pourrait se révéler être un joueur d’un niveau bien supérieur à ce qu’il nous a montré jusqu’à présent. Ce sera donc à lui de se faire violence pour réussir à jouer tout en développant un bon angle de puissance car, pour le moment, ce n’est clairement pas le cas.

Dans une draft qui se veut résolument moins attractive en terme de tops talents déjà NFL ready, Ajani Cornelius représente donc un joueur qui risque de glisser à cause de certains points faibles dans son jeu, en particulier d’une technique en deçà du niveau d’autres noms de cette classe mais également d’une certaine inconnue sur son potentiel.
Si cette vérité est bien réelle à l’instant où je rédige ces lignes, Oregon reste en bonne position pour se qualifier pour les PO et faire potentiellement un gros run dans celles ci ce qui pourrait donc permettre à Cornelius de faire une fin de saison en boulet de canon et donc forcément de voir sa valeur grimper en flèche et c’est sans parler de tout le draft process qui peut là encore l’aider à glaner quelques places lors de la Draft.
Ceci étant dit, peu importe le fait qu’il soit à l’instant T dans mon évaluation un joueur classé plus bas que d’autres, Ajani n’en reste pas moins un joueur intéressant à sélectionner au bon moment grace à un plancher finalement assez élevé et une solidité aussi bien sur les situations de passe que sur les situations de course.
 
S’il n’est pas évident d’entrevoir le potentiel d’Ajani Cornelius, il a su montrer cette saison une jolie progression mais aussi qu’il était un joueur sur qui on pouvait se reposer pour être, au strict minimum, un Lineman très solide et ça malgré des petites errances techniques. Il représente donc vraiment cet archétype du Tackle Droit solide sans pour autant briller de milles feux, il s’intègre donc parfaitement dans cette classe de draft bourrée de joueurs solide qui vont nécessiter un développement certains mais qui, à minima pourront représenter un renfort dans la rotation d’une équipe.
Si j’ai pour le moment du mal à voir en Cornelius un talent ou bien des flashs qui pourrait lui valoir un potentiel de Pro Bowler, j’ai par contre beaucoup moins de mal à le voir comme un OT de rotation qui pourrait encore être dans la ligue dans 6-8ans.
 
Pour toutes ces raisons j’ai donc choisis de poser sur Ajani Cornelius un Tier 4. Je ne serais vraiment pas contre le fait de sélectionner un gars comme Ajani lors du Day 3, et parce que j’ai pu voir sa progression cette saison comparé à la saison dernière, je ne dirais pas non à une sélection assez tôt dans ce 3eme jour, donc plutôt au 4eme tour.
fr_FRFrançais