AJ Barner, TE, Michigan (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Gabarit
  • Puissance
  • Run block
  • IQ


Points faibles
:

  • Explosivité
  • Production à la réception
  • YAC

TTProfil

 

AJ Barner a le gabarit idéal pour le poste, il possède une très belle masse musculaire et sa puissance est clairement son point fort. Il est un athlète assez fluide et qui ne manque pas de vitesse pour son gabarit mais son explosivité est vraiment très moyenne pour ne pas dire insuffisante. Son agilité est impactée par sa taille et sa masse mais il reste plutôt solide dans cet aspect. 

AJ Barner a principalement évolué in-line dans le système de Michigan, il a eu quelques snaps dans le slot mais ça été très limité puisque c’est Colston Loveland qui avait ce rôle de cible aérienne. 
Son run block est ultra solide, il est le meilleur de sa cuvée dans ce domaine. Il arrive à développer de la puissance sur le haut mais aussi le bas du corps. Il domine le leverage (bataille de levier) alors que son gabarit assez longiligne pourrait l’handicaper. Il a de longs bras, une très bonne technique de mains qui sont très souvent bien placé et surtout dont il se sert bien pour maintenir ou rediriger ses blocks. En mouvement et en décrochage 2e rideau (pour attaquer les LB) il a de bons angles de blocks et une très bonne compréhension de l’espace. D’ailleurs dans ce domaine du jeu il fait preuve d’un très bon body control. 

 

Je vais pas en faire des caisses sur son aptitude à la réception, 22 catchs en 2023, très peu à se mettre sous la dent. Il a été mesuré avec des mains très petites pour sa position mais possède un catch radius très intéressant. Sa coordination oeil/pied/main est solide et sa track du ballon semble bonne même si il a n’a pas eu à faire de catchs au-dessus de l’épaule sur des tracés longs. Ses mains ont l’air solides mais il manque vraiment de production et d’utilisation dans le passing game pour se faire une réel idée de ses capacités de route runner ou d’impact player à la réception.
Il ne possède pas l’explosivité nécessaire pour jouer contre de la Man de façon constante, son utilisation peut être très intéressante contre la couverture de zone car il sait quand et où asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB et ce qui lui permet d’être en free release. Il s’apparente à un TE de possession, il ne sera pas capable d’être une menace balle en main à cause d’une transition de receveur vers runner moyenne.

 

AJ Barner est un prospect à ne pas sous-estimer car rares sont les TE de nos jours capables d’avoir un gros rendement sur le run block comme lui. Son apport pourra être maximisé dans une run-heavy attack comme à Michigan. Je pense donc qu’il a ce qu’il faut pour être un très solide n2 avec un apport très important sur le jeu au sol. Avec une utilisation maline à la réception selon les alignements défensifs adverses il pourra potentiellement faire des jeux importants.
J’évalue AJ Barner comme un prospect du début du 3ème jour.

fr_FRFrançais