Aireontae Ersery, OT, Minnesota (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Lourd et puissant
  • Gabarit
  • Mobile
  • Bonne envergure
  • Gros Run Blocker
  • Plafond pas encore atteint

 

Points faibles :

  • Placements de Mains
  • Punch lent et mou
  • Footwork
  • Leverage
  • Manque d’Agilité
  • Capacité d’Ancrage
  • Peut devenir spectateur
 

TTProfil

 
Aireontae est un joueur lourd et puissant. Que ce soit dans des situations de Pass pro ou de Run Block, vouloir jouer à « qui est le plus fort physiquement » est rarement une stratégie viable pour le défenseur. Question gabarit c’est plutôt simple, Aireontae dispose du gabarit parfait pour évoluer en tant qu’Offensive Tackle chez les pros puisqu’il émarge à 6’6 pour 330lbs, Ersery semble avoir été crée dans le moule parfait pour la position.
 
Malgré son gabarit impressionnant, Ersery n’en reste pas moins mobile pour autant. Tout du moins en terme de capacité à pouvoir rapidement monter au second rideau. Si l’on sent qu’il y a du poids à faire bouger puisqu’il arrive assez rapidement à sa vitesse max, les défenseurs qui ne le connaissent pas pourraient être surpris de la vitesse à laquelle il est capable de monter. Un manque d’agilité est à souligner mais on en reparlera plus tard.

Aireontae semble également avoir des bras immenses, je dis bien semble car comme d’habitude lorsque l’on parle des mensurations de joueurs, c’est à prendre avec des pincettes tant qu’on a pas les mesures officielles. Ceci étant, à l’eye-test il semble vraiment avoir une bonne envergure comparé à d’autres.

Plutôt solide en situation de Pass pro où, il est la plupart du temps capable de faire perdre de précieuses secondes aux défenseurs qui tentent de le contourner grâce à son gabarit, c’est plutôt en situation de Run Block que Ersery brille de milles feux. Grâce à son imposante masse et à sa puissance naturelle, Aireontae domine dan ce secteur de jeu et s’il n’est certainement pas le Tackle le plus explosif de cette cuvée, sa force, son poids ainsi que sa relative mobilité lui permettent souvent de créer de bonnes brèches pour ses coureurs.
 
Autre point positif qui pourraient avoir son importance sur sa future sélection, si Aireontae a depuis deux ans sécurisé la place de Tackle Gauche chez les Golden Gophers, il est important de noter qu’il a déjà été placé sur le côté droit de la ligne lors de sa carrière universitaire, ce qui pourrait donc intéresser une franchise désireuse de le sélectionner lors de la prochaine draft en tant que Tackle droit.
 
Enfin le dernier bon point chez Aireontae Ersery c’est que ses défauts et différents axes de progressions sont bien visibles, cela devrait donc permettre de pouvoir « rapidement » travailler dessus. De plus ce sont des points qui seront « faciles » à corriger. Je veux dire par là que les progrès peuvent être rapide si le joueur, mais aussi la franchise qui le draft, s’en donnent les moyens et que ses point sont travaillés chaque jour. Il y a des choses dans le football qui sont vraiment plus complexes à travailler que ceux que nous allons aborder dans un instant, ce qui peut laisser penser que le joueur est loin d’avoir atteint son plafond.
 
 
Coté points faibles Ersery n’est pas en reste pour autant, si la plupart de ses faiblesses son facilement reconnaissables et qu’il ne sera pas « compliqué » d’agir dessus, cela ne veux pas dire que tout est rose bien au contraire. Déjà, son placements de mains est à revoir complètement. Dès le lancement de ses tapes on peut le voir se faire mettre en danger par un meilleur placement de mains de la plupart des défenseurs. Aireontae perd souvent la bataille pour gagner l’intérieur de l’épaulière ce qui ne le mets pas dans une position favorable pour sécuriser le block ensuite.
De plus son Punch est à la fois lent et mou ce qui peut surprendre quand on voit un joueur puissant comme lui. Cela va forcement de pair avec son jeu de mains que l’on a évoqué juste avant mais, de la même manière, Aireontae peut être mit en difficulté à cause de ça.
Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir se faire choquer par un gros punch explosif, au point même de parfois se retrouver déséquilibré quand ça arrive la faute aux deux points suivants que nous allons aborder. Pour l’heure, de la même manière que pour le placement de mains qui n’est pas bon, son punch devra également être travaillé.
 
Nouveau point d’importance dans le jeu de Ersery, la qualité de son footwork qui laisse à désirer et en particulier le fait d’arrêter ses jambes une fois le block engagé. Rien que ce point là risque de lui coûter cher une fois arrivé chez les pros puisqu’il y affrontera des joueurs d’un tout autre niveau athlétique.
Le fait de stopper ses jambes de façon régulière peut rapidement le mettre en danger car Aireontae est assez vulnérable sur certains transferts de poids durant les match. Voyez ça comme des situations de déséquilibre qui peuvent revenir avec insistance. Déjà lorsqu’il subit des punchs puissants ou des Bull-rush bien engagé mais aussi simplement sur un changement de direction inattendu de la part du défenseur, Ersery peut se retrouver déséquilibré et donc en situation de perdre sa rep. Un travail devra donc être fait sur ce point.
Ce n’est malheureusement pas tout, toujours sur son Footwork, il devra faire de gros efforts en situation de Kick and Slide où, malgré son expérience, il est encore trop souvent avec son poids sur la plante du pied. Ses deux pieds sont à plats et forcément si il se fait un peu bouger par un joueur puissant ou très mobile il peut se retrouver rapidement à avoir du poids sur ses talons et donc, forcement, le déséquilibre survient.
 
Mais si Aireontae se retrouve si « facilement » déséquilibré c’est également parce qu’il joue souvent beaucoup trop haut. Que ce soit en situation de Pass pro ou en Run block, Ersery est très souvent droit comme un I. Il ne dispose donc d’aucun angle de puissance, n’est pas dans une position qui lui permet d’avoir une base de pied bien large et donc d’une bonne assise et se retrouve donc logiquement avec un centre de gravité pas toujours bien placé, ce qui derrière, ne lui permet pas d’être stable et permet donc à ses adversaires de le déséquilibrer plus facilement.
De plus, à cause de ce point, un autre défaut de Aireontae ne s’en retrouve que plus visible, c’est son manque d’agilité. A cause de son gabarit, Ersery à du mal à se mouvoir avec fluidité et surtout à changer rapidement de direction, c’est un fait, mais en jouant aussi haut, il ne s’aide absolument pas à être légèrement meilleur dans ce domaine bien précis. D’ailleurs il est important de noter qu’à cause de ses soucis d’agilité Aireontae est vraiment inefficace en situation de Screen pass où il passe souvent complètement à coté du block qu’il était sensé réaliser. c’est vraiment dommage aux vues de sa mobilité pourtant intéressante. 
 
Pour un gabarit comme le sien, je suis désolé mais sa capacité d’ancrage est médiocre. Je le vois trop souvent se faire reculer et donc écraser la poche derrière lui. C’est plus un problème technique que de force ou de poids. On en revient toujours au même problème, le placement de mains trop extérieur, le pad level bien trop haut et sans aucun angle de puissance, de fait Ersery est bien trop susceptible de se faire ouvrir par un défenseur qui utilise correctement le Leverage. C’est un vrai problème puisqu’avec son gabarit ce devrait limite être son arme numéro 1 en situation de Pass pro.

Enfin dernier point qui m’embête grandement avec Aireontae, il a une sale tendance à devenir spectateur lorsqu’il manque ses blocks. Il se retrouve à regarder ce qu’il se passe sans chercher à bloquer quelqu’un d’autre pour, à minima, rattraper un peu sa boulette. C’est arrivé de nombreuses fois cette saison et il faudra réussir à lui faire entrer dans le crane que ce n’est pas parce qu’il a manqué son assignation qu’il ne servira pour autant à rien sur la rep. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer durant un jeu et un block même minime sur un joueur libre peut très bien se révéler être hyper clutch. C’était d’ailleurs l’un des points forts de Dominick Puni (Guard des Niners) l’an dernier et qui au final s’est avéré important dans son évaluation par San Francisco.
 
Pour conclure Aireontae Ersery est un joueur qui malgré un âge plutôt avancé, devra être vu et sélectionné comme un joueur à développer. Il est encore loin d’avoir le niveau pour prétendre à un poste de titulaire en NFL selon moi. S’il possède des qualités certaines sur le Run Block, il a néanmoins un gros travail technique à fournir pour réellement devenir un solide bloqueur en situations de Pass Pro.
Son match cette saison face à Michigan en est le meilleur (et le plus récent) exemple. De plus le travail technique à effectuer pour faire de lui un joueur solide en situations de Pass Pro pourrait également lui permettre de faire un sacré bond sur sa qualité en tant que Run blocker qui, si elle reste sa qualité majeure manque, à mon sens, de grosse domination comme on est en droit de s’attendre avec ce genre de profil physique.
 
Si j’ai encore beaucoup de mal à voir chez Ersery un joueur capable de start day one chez les pros, il n’en reste pas moins un joueur intéressant à suivre pour le Day 2. Ses défauts sont visibles, ses axes de progressions déjà établis, il ne reste donc plus qu’à bosser. De ce fait si son plancher est encore juste selon moi, son plafond est lui potentiellement très intéressant. Le fait d’ailleurs de pouvoir prendre des reps aussi bien à droite qu’à gauche permet d’envisager pour son année rookie de le laisser bien travailler dans la rotation, sans forcément l’envoyer au feu directement. Avec toutes les blessures sur la ligne offensive chaque saison, il pourrait même bien choper des bouts de matchs ça et la pour emmagasiner de l’expérience de matchs en vue de le préparer à prendre un poste de titulaire l’année d’après ou en N+2.

Pour toutes ces raisons, si certains voient chez Aireontae un possible talent de 1er tour, chez moi ce ne sera pas avant le 3eme tour, voir à la rigueur une sélection au 2nd tour dans une équipe qui auraient déjà 2 Offensive Tackle vétérans et qui chercheraient à préparer le futur. Tier 3.
fr_FRFrançais