De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
WR Adonai Mitchell
— Valentin (@ScoutValentin) February 4, 2024
He knows how to manipulate DBs at the top of the routes.
He is a savvy route runner !
Has strong ball skills with great coordination but his wingspan looks short for his size and has an average ability to catch the ball at the highest point.
Day 2 talent ! pic.twitter.com/KCAIswg8LI
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Adonai Mitchell a le gabarit idéal pour un WR, Il est grand et longiligne et possède une masse musculaire intéressante. Son athlétisme est dur à évaluer car il dépend beaucoup de son implication sur le terrain et de son envie. Sa vitesse pure semble correcte pour son gabarit mais vraiment sur courant alternatif car il a l’air de décider quand courir à 100% et quand ne pas le faire, ça se voit très facilement sur les tapes.
Son accélération et son explosivité (excepté off the line) sont assez bonnes mais encore une fois quand il l’a décidé. Il est très fluide pour un receveur de son gabarit, il est quand même assez dommage qu’il ne se donne pas à fond sur chaque répétition où il est une cible possible.
Contre la press, il a vraiment du mal à exister si il veut attaquer la verticalité, son manque de vitesse se fait ressentir et il n’arrive pas à créer de séparation. Il a aussi du mal à stack le CB. (Stack est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation).
Par contre il possède une palette de releases correctes et bien exécutées même si ça manque un peu d’explosivité ce qu’il fait qu’il peut attaquer des tracés courts de très belle manière et des tracés intermédiaires mais avec une limite de séparation.
Tous ses matchs les plus compliqués sont arrivés lorsque la défense adverse abusait de la press.
Une notation importante, lorsqu’il est isolé en goal-line situation il est presque imbattable lorsqu’il s’en donne les moyens. sa flexibilité des hanches et du haut du corps pop sur les tapes.
En off-man AD est capable de très bonnes choses, c’est dans ce contexte qu’il laisse le mieux exprimer ses qualités car il a le temps de développer sa vitesse puisqu’il est en free release.
Il est très agressif et possède une très bonne Stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur), il est capable de manipuler de façon élite les CBs avec des head et shoulders fakes mais aussi de feinter un break in pour un double move. Ses breaks in et out sont incisifs et il est capable de bons changements de directions grâce à la fluidité de ses hanches et de son haut du corps.
Sa capacité à être une menace sur les deux premiers niveaux (court et intermédiaire) est très aidé par cette faculté de manipulation sur le 3ème niveau (long), ça lui libère indirectement de l’espace car il met du stress sur les backfields adverses.
Contre la couverture de zone, on retrouve sensiblement ce que j’ai cité pour la off-man, en plus du fait qu’il sache quand et où asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB. Sa création off-script est elle un peu inconstante mais les capacités pour sont présentes.
Il a un arbre de tracés assez conséquent, il maîtrise très bien les tracés verticaux mais est aussi capable d’attaquer des tracés Dig, des slants ou drives. J’aime beaucoup ses tracés comeback quand il est contre de la Off-man.
Adonai a d’excellents ball skills, même si il manque de longueur de bras pour son gabarit il arrive à avoir un catch radius correct grâce à sa capacité à catcher en dehors des numéros avec un grip ultra solide mais il a vraiment du mal à catcher la balle à son point le plus haut à cause de ce manque de longueur de bras. Il a de très bonnes mains, une très belle technique et surtout une très bonne track de la balle. Il a de très bons ajustements aux lancers grâce sa track, sa coordination oeil/pied/main et à sa flexibilité du haut du corps.
Il n’a pas une bonne vision de créateur balle en main, il faut vraiment qu’il travaille ça car il a tendance à trop danser pour trouver l’ouverture alors qu’avec son physique j’aimerai voir beaucoup plus d’agressivité dans la verticalité.
Le run block de Mitchell est inexistant sur certaines tapes comme celle de Kansas, il ne comprend pas qui il doit bloquer, ne fait pas d’effort, il n’a absolument rien mais maximum 3 fois je l’ai vu faire un bon run block car (encore une fois) il s’en ai donné les moyens.
Adonai Mitchell est un prospect très intéressant mais dur à évaluer. Une grosse part de ses défauts vient d’un fait que j’ai pu relever sur quelques films, il est très relax quand il n’est pas la cible du jeu et donne beaucoup d’indications pré snap. Des fois il n’a pas l’air de connaitre son playbook et regarde les appels de jeu sur la sideline pour savoir ce qu’il doit faire ce qui lui fait manquer des départs de jeu.
Ce manque d’investissement qui se traduit sur le terrain vient peut-être d’un manque de travail en salles vidéos et en connaissance de playbook. Peut-être que je me trompe mais c’est arrivé plusieurs fois et de manière très nette.
Ceci étant dit, Mitchell reste un joueur jeune et excitant de par ses qualités de route runner et ses ball skills. Je le vois facilement en tant que receveur X et si possible le mettre en position d’avoir un maximum de free release.
On va mettre ses défauts de run blocker et d’inconstance sur le dos de la jeunesse et espérer qu’il se développe au mieux mais j’ai du mal à voir un haut plafond chez lui.
J’évalue Adonai Mitchell comme un talent du 2ème jour.