Jihaad Campbell, LB, Alabama (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Capacité Athlétiques
  • Profil polyvalent
  • Lecture
  • Capacité de Couvertures
  • Footwork
  • Déplacements fluides
  • Technique de plaquage
  • Age

 

Points faibles :

  • Parfois attentiste sur le Run stop
  • Leverage
  • Run Stuff
  • Palette de Pass rush moyenne

TTProfil

 
 
Jihaad est un joueur qui possède des capacités athlétiques monstrueuses. Sa grosse explosivité est notamment l’une des choses que l’on note directement lorsque nous lançons un match d’Alabama. C’est forcement quelque chose que l’on retrouve beaucoup chez les prospects qui sont vus assez haut dans les prédictions de valeurs pour la Draft et c’est d’autant plus répandu dans les gros programmes de CFB comme Alabama, c’est donc logique de retrouver ces qualités chez un joueur comme Campbell.
C’est sans surprise que j’ai vu les chronos qu’il a eu lors du Combine puisque cette mobilité se voit très clairement en situation de matchs. Au delà de se mobilité Campbell dispose également d’un bonne force dont il se sert pour lutter correctement lorsqu’il est empêtré dans un block afin de ne pas se faire trop reculer. 
 
L’une des choses extrêmement intéressante avec Jihaad Campbell c’est bien son profil qui est vraiment polyvalent. Il ne faut pas confondre cela avec un profil hybride comme Abdul Carter ou Jalon Walker. Campbell est un vrai LB mais qui est capable de faire beaucoup de choses et d’être aligné sur beaucoup de position sans subir une perte de performances pour autant. Aligné dans la boite, en dehors, sur l’Edge ou face à un slot WR Jihaad sera capable d’avoir un impact et cela aussi bien en situation de Couverture, de Run stop ou de Pass rush.
C’est un excellent point qui pourra lui permettre de trouver sa place dans n’importe quelle équipe et n’importe quel système défensif.
 
Pour ce qui est de sa lecture du jeu, qui je le rappelle est un point primordial pour la position de LB, Jihaad est également très en avance pour son âge.
Il a su montrer cette saison les qualités qu’il pouvait avoir sur ce point, aussi bien face à certaines attaque de CFB que l’on pourrait qualifier d’extravagantes comme Tennessee ou Western Kentucky mais également face à des attaques plus orientées football professionnel comme LSU, Georgia ou encore Michigan. Face à toutes ses attaques pourtant bien différentes les unes des autres, Jihaad à montré qu’il était capable de lire le jeu rapidement et de prendre tout aussi rapidement de bonnes décisions.
Cette bonne lecture couplée à ses capacités athlétiques très importantes font donc un très bon ménage et rend donc Campbell très intéressant pour un poste de titulaire assez rapidement. 
 
 
Parmi les points sur lesquels Jihaad devra progresser, on peut déjà évoquer un petit coté attentiste sur quelques situations de course et en effet il tarde parfois à se séparer des blocks dans lesquels il est empêtré lorsqu’il fait face à une situation de course.
Par exemple cette saison face à LSU, sur l’une des premières actions du match Jihaad s’est bien fait bloquer par le TE Mason Taylor ce qui a mené à une grosse course d’une quarantaine de Yards qui aurait très bien pu se terminer en TD sans un gros effort d’un autre défenseur. Le soucis c’est justement que ça n’est pas Mason Taylor qui a fait un excellent block mais plutôt Campbell qui tarde beaucoup trop à casser le block alors qu’il semble pourtant avoir repéré assez vite ou était le ballon.
Même sans parler de casser le block ou de se séparer de son vis à vis, il arrive parfois à Campbell de tout simplement tarder à descendre au jeu. Si je suspecte qu’il cherche surtout à sécuriser son gap de responsabilité à 100%, je trouve cela dommage qu’il ne fasse pas plus confiance à ses capacités athlétiques qui pourrait vraiment lui permettre d’être beaucoup plus impactant sur le jeu au sol. Si une équipe réussie a faire comprendre cela à Jihaad il pourrait dominer d’une toute autre manière même au niveau professionnel.   
Il y aura donc un vrai travail à effectuer là dessus.
 
Un point sur lequel Campbell devra travailler pour améliorer son jeu, c’est sa capacité de Leverage. Si ça n’est absolument pas mauvais, le fait est qu’il pourrait vraiment s’améliorer sur ce point afin de devenir encore plus décisif et ça aussi bien sur des situations de Pass rush que de Run support. Campbell est en effet assez grand pour un LB mais reste plus petit que la plupart des OL qui peuplent la NFL, il arrive donc assez souvent à être plus bas qu’eux et pourtant, il ne profite que très peu de ce Leverage. Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que Jihaad Campbell n’en profite pas pour accentuer le Leverage via un angle de puissance qui lui permettrait ensuite de développer une force supplémentaire sur son bas du corps tout en forçant les OL à jouer plus bas et donc à les mettre dans une position encore plus inconfortable.
On ressent également ce manque de Leverage sur certains blitz ou Jihaad semble manquer de puissance et se fait bouger à l’impact ou bien lorsqu’il semble avoir du mal à emmener un Running back au sol. Si il venait chercher le porteur plus bas avant de développer un angle de puissance, il réussirait à le soulever, lui faire perdre l’équilibre et donc l’emmener au sol plus facilement.
Ici on cherche clairement la petite bête puisque le plancher de Campbell est déjà très élevé, mais ce sont justement ces petits détails qui pourront lui permettre d’évoluer petit à petit vers un niveau élite, et justement Jihaad peut se permettre d’y croire vu son potentiel.
 
Jihaad devra également faire des progrès sur sa capacité de Run stuff s’il souhaite devenir plus complet et s’il souhaite se faire une vraie place en tant que top LB intérieur chez les pros. Comme on a pu l’évoquer dans la partie points forts de cette fiche, Campbell est excellent quand il s’agit de se déplacer dans la boite et de naviguer entre les bloqueurs dans le trafic, mais lorsque le jeu se resserre lors de certaines situations comme par exemple lorsqu’on rentre en Redzone ou sur des situations de jeu courtes comme des 3eme et 2 ou 4th and short Campbell ne sera clairement pas le meilleur LB de la cuvée pour arrêter la course, la faute justement à sa capacité à Stuff.
Jihaad a en effet un peu trop tendance à venir essayer de passer un Rip move ou encore d’attaquer le bloqueur à l’épaule afin de conserver son gap de responsabilité, mais se faisant Campbell ne crée donc pas de séparation et le fait de jouer une peu trop haut comme on a pu également le voir ne lui permet pas de mettre son vis à vis en difficulté et semble donc manquer de puissance, dans le genre de situations dont on parle ici les attaques aiment jouer des jeux directs afin de profiter du moindre petit espace et le moindre yard est donc décisif. Jihaad gagnerait beaucoup à venir punch son vis à vis tout en gardant les bras tendus pour suite venir à la fois tasser le jeu mais pouvoir immédiatement faire le plaquage si le porteur passe à sa portée justement parce qu’il aura créé une séparation suffisante au préalable.
 
Parmi les points qui seront clairement à travailler pour Jihaad, on compte bien sur la qualité de sa palette de Pass rush qui est, à mon sens, tout juste moyenne.
Alors oui pour certains c’est loin d’être grave puisque ça n’est pas son rôle premier de chasser le QB et j’en fais trop puisque Campbell a tout de même une expérience en tant que Edge Rusher au Lycée mais j’ai personnellement bon espoir pour que Jihaad se développe en un top LB au niveau professionnel et pour cela il faut qu’il continue de se renforcer sur ses points forts mais aussi sur ses points faibles et puisque c’est un joueur complet, ses points faibles sont à la fois minimes mais terriblement importants si l’on veut voir un développement chez lui.
Pour le moment, dès que Jihaad est en situation de blitz ou bien même lorsqu’il se retrouve aligné en position d’Edge rusher, sa principale arme sur le Pass rush repose sur ses qualités athlétiques, sa capacité d’explosivité et sa bonne fluidité de mouvements, pour autant sa palette technique est vraiment pauvre et il gagnerait beaucoup à vraiment se développer sur ce point afin de continuer à dominer même face à des joueurs de calibre NFL.
 
Pour terminer cette fiche sur Jihaad Campbell, que dire finalement si ce n’est que nous avons face à nous un joueur qui incarne parfaitement ce que doit être, ou ce que peut être un Linebacker moderne en NFL.
Entre ses capacités à pouvoir défendre aussi bien la course que la passe, ses capacités athlétiques complètement folles, sa capacité à pouvoir rush le Quarterback adverse peu importe où il se retrouve aligné sur le terrain, il y a beaucoup de choses que l’on peut donc apprécier chez Jihaad. Encore plus si l’on ajoute à cela un âge peu élevé et un leadership prononcé.
 
Jihaad arrive donc sur cette cuvée de LB supposément faible comme une évidence pour toutes équipes à la recherche d’un LB capable d’incarner le futur de leurs franchise mais qui sera également très clairement capable de pouvoir prétendre à une place de titulaire dès le lancement de la saison NFL 2025.
Son plancher ne pose aucune question et je pense très sérieusement que Campbell serait une amélioration pour la plupart des Room de LB du pays quant à son potentiel, si nous sommes beaucoup à lui voir un potentiel très élevé, ses axes d’améliorations restent complexes et lui demanderont donc de rester concentrer et de faire des efforts s’il souhaite un jour venir se placer au rang des tous meilleurs LB de NFL.
 
Mais ce qui nous intéresse à l’instant T c’est sa valeur à l’approche de la Draft lorsque l’on cumule tous ces points et, ça ne sera une surprise pour personne, Jihaad Campbell est très clairement mon LB1 de cette classe et c’est donc sans sourciller que je lui pose un Tier 1 ainsi qu’une valeur de 1er Tour en espérant que la position value ne le fasse pas chuter bien plus bas.
fr_FRFrançais