Jihaad Campbell, LB, Alabama (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Capacité Athlétiques
- Profil polyvalent
- Lecture
- Capacité de Couvertures
- Footwork
- Déplacements fluides
- Technique de plaquage
- Age
Points faibles :
-
Parfois attentiste sur le Run stop
-
Leverage
-
Run Stuff
-
Palette de Pass rush moyenne
LB Jihaad Campbell
— Rayane M (@RayaneScout) April 24, 2025
What can we say about Campbell except: Versatile and Complete
Equally capable of defending the run, covering in pass situation, or even rushing the QB, Jihaad is an obvious choice for any team looking for a LB capable of being the face of the future
Tier 1💎 pic.twitter.com/FbvUqdFHFP
TTProfil
C’est sans surprise que j’ai vu les chronos qu’il a eu lors du Combine puisque cette mobilité se voit très clairement en situation de matchs. Au delà de se mobilité Campbell dispose également d’un bonne force dont il se sert pour lutter correctement lorsqu’il est empêtré dans un block afin de ne pas se faire trop reculer.
C’est un excellent point qui pourra lui permettre de trouver sa place dans n’importe quelle équipe et n’importe quel système défensif.
Il a su montrer cette saison les qualités qu’il pouvait avoir sur ce point, aussi bien face à certaines attaque de CFB que l’on pourrait qualifier d’extravagantes comme Tennessee ou Western Kentucky mais également face à des attaques plus orientées football professionnel comme LSU, Georgia ou encore Michigan. Face à toutes ses attaques pourtant bien différentes les unes des autres, Jihaad à montré qu’il était capable de lire le jeu rapidement et de prendre tout aussi rapidement de bonnes décisions.
Cette bonne lecture couplée à ses capacités athlétiques très importantes font donc un très bon ménage et rend donc Campbell très intéressant pour un poste de titulaire assez rapidement.
Il est également très impressionnant sur la fluidité dont il fait preuve au niveau de ses hanches mais aussi de ses transitions entre sa phase de lecture, puis la phase de drop, puis de drift une fois dans sa zone afin de suivre les lectures du QB. C’est vraiment excellent.
Si l’on peut effectivement s’en rendre vraiment compte lors des situations de passes sur lesquelles Campbell drop en zone, c’est pourtant quelque chose que l’on retrouve dans toutes les situations de jeu avec lui.
Cette capacité à se mouvoir avec facilité et fluidité lui permet donc de bien se déplacer dans le trafic afin de vite arriver au ballon, il passe entre les OL et est, de toute façon, capable grâce à une bonne force de bien lutter si un bloqueur parvient à poser ses mains sur lui. Une autre situation sur laquelle cette mobilité et cette façon de se mouvoir se ressent bien, c’est sur des situations de passes écran où Jihaad parvient très souvent à passer entre les bloqueurs pour venir rapidement plaquer le porteur de balle, c’est quelque chose qui arrive d’ailleurs régulièrement.
En effet, Jihaad est un joueur intelligent, s’il fait face à un gros power back dont la qualité principale est d’être puissant sur ses jambes et de les garder actives, Campbell fera en sorte de l’attaquer justement aux jambes et de lui couper la possibilité de les garder en activités en essayant de les lui soulever, si au contraire il fait face à un joueur très rapide mais plutôt léger, il n’hésitera pas à l’impacter plus fortement pour profiter de son gabarit quitte à se retrouver un peu moins sous contrôle, maintenant si Jihaad doit faire face à un porteur de balle très dur a plaquer car très élusif et qui aime casser des plaquages grâce à des mouvements et des changements de directions brutaux, il ne sera pas rare de voir Jihaad rester au contraire beaucoup plus sous contrôle et de le voir ne pas se jeter du tout.
Entre les promesses de développement et le fait de le voir arriver à la fin de son contrat rookie à seulement 24ans il y aura effectivement de quoi sourire pour l’équipe qui le choisira.
Même sans parler de casser le block ou de se séparer de son vis à vis, il arrive parfois à Campbell de tout simplement tarder à descendre au jeu. Si je suspecte qu’il cherche surtout à sécuriser son gap de responsabilité à 100%, je trouve cela dommage qu’il ne fasse pas plus confiance à ses capacités athlétiques qui pourrait vraiment lui permettre d’être beaucoup plus impactant sur le jeu au sol. Si une équipe réussie a faire comprendre cela à Jihaad il pourrait dominer d’une toute autre manière même au niveau professionnel.
Il y aura donc un vrai travail à effectuer là dessus.
Et bien tout simplement parce que Jihaad Campbell n’en profite pas pour accentuer le Leverage via un angle de puissance qui lui permettrait ensuite de développer une force supplémentaire sur son bas du corps tout en forçant les OL à jouer plus bas et donc à les mettre dans une position encore plus inconfortable.
Ici on cherche clairement la petite bête puisque le plancher de Campbell est déjà très élevé, mais ce sont justement ces petits détails qui pourront lui permettre d’évoluer petit à petit vers un niveau élite, et justement Jihaad peut se permettre d’y croire vu son potentiel.
Jihaad a en effet un peu trop tendance à venir essayer de passer un Rip move ou encore d’attaquer le bloqueur à l’épaule afin de conserver son gap de responsabilité, mais se faisant Campbell ne crée donc pas de séparation et le fait de jouer une peu trop haut comme on a pu également le voir ne lui permet pas de mettre son vis à vis en difficulté et semble donc manquer de puissance, dans le genre de situations dont on parle ici les attaques aiment jouer des jeux directs afin de profiter du moindre petit espace et le moindre yard est donc décisif. Jihaad gagnerait beaucoup à venir punch son vis à vis tout en gardant les bras tendus pour suite venir à la fois tasser le jeu mais pouvoir immédiatement faire le plaquage si le porteur passe à sa portée justement parce qu’il aura créé une séparation suffisante au préalable.
Alors oui pour certains c’est loin d’être grave puisque ça n’est pas son rôle premier de chasser le QB et j’en fais trop puisque Campbell a tout de même une expérience en tant que Edge Rusher au Lycée mais j’ai personnellement bon espoir pour que Jihaad se développe en un top LB au niveau professionnel et pour cela il faut qu’il continue de se renforcer sur ses points forts mais aussi sur ses points faibles et puisque c’est un joueur complet, ses points faibles sont à la fois minimes mais terriblement importants si l’on veut voir un développement chez lui.
Pour le moment, dès que Jihaad est en situation de blitz ou bien même lorsqu’il se retrouve aligné en position d’Edge rusher, sa principale arme sur le Pass rush repose sur ses qualités athlétiques, sa capacité d’explosivité et sa bonne fluidité de mouvements, pour autant sa palette technique est vraiment pauvre et il gagnerait beaucoup à vraiment se développer sur ce point afin de continuer à dominer même face à des joueurs de calibre NFL.
Entre ses capacités à pouvoir défendre aussi bien la course que la passe, ses capacités athlétiques complètement folles, sa capacité à pouvoir rush le Quarterback adverse peu importe où il se retrouve aligné sur le terrain, il y a beaucoup de choses que l’on peut donc apprécier chez Jihaad. Encore plus si l’on ajoute à cela un âge peu élevé et un leadership prononcé.
Son plancher ne pose aucune question et je pense très sérieusement que Campbell serait une amélioration pour la plupart des Room de LB du pays quant à son potentiel, si nous sommes beaucoup à lui voir un potentiel très élevé, ses axes d’améliorations restent complexes et lui demanderont donc de rester concentrer et de faire des efforts s’il souhaite un jour venir se placer au rang des tous meilleurs LB de NFL.