RJ Harvey, RB, UCF (Senior)

Valentin
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Excellent athlète
- Agilité latérale
- Vision
- Equilibre au contact
- Potentiel en receveur
Points faibles :
- Gabarit
- Des fois trop patient derrière sa OL
- Constance dans la capacité à courir avec agressivité
- Protection de passe en NFL ?
UCF RB RJ Harvey is the most underrated RB in the 2025 draft.
— Valentin (@ScoutValentin) August 14, 2024
He is a dynamic runner, has great vision and is very patient (sometimes too much) behind his OL.
Despite his size, he knows how to run with physicality and has a solid contact balance.
He is a 3-down potential ! pic.twitter.com/yBVADDPElV
TTProfil
RJ Harvey a un petit gabarit et manque de masse musculaire pour pouvoir exceller dans son style de coureur très agressif de manière constante. Il possède une très bonne agilité latérale, une solide accélération et une très bonne vitesse, ce qui lui permet de faire des home run plays et d’être un véritable problème en open space, presque impossible à attraper. Malgré sa petite taille, il a un très bon équilibre au contact et sait rebondir grâce à un centre de gravité bas. Il sait aussi courir avec agressivité et violence, mais il n’a pas la capacité physique à le faire sur tous les jeux.
Harvey possède une très bonne vision et sait se montrer très patient derrière sa OL, mais parfois il l’est un peu trop. Il est capable de pousser sur l’intérieur et, grâce à de très bons jump cuts et à l’explosivité nécessaire, de passer au GAP B ou C pour ensuite attaquer verticalement. Le fait qu’il ait tendance à rebondir trop souvent est cependant un problème. Lorsqu’il attaque le GAP A/B, il veut inverser sa trajectoire de course tout en manipulant les LBs, au lieu de prendre ce qui se présente devant lui. Ça marche en CFB, pas en NFL. Son arsenal de cuts, spin et jukes moves est suffisant pour ne pas trop danser derrière sa OL ou vouloir en faire trop pour créer de la surprise. RJ Harvey peut apporter sur le jeu à la réception mais doit développer son arbre de tracés. Il possède de bonnes mains et les qualités athlétiques suffisantes pour créer des big plays.
Harvey a une bonne protection de passe. Il a une bonne technique de main et suffisamment de force pour donner un peu de temps à son QB. Il anticipe très bien les blitz et possède un bon IQ, mais on peut se poser la question de son impact physique face aux meilleurs DL de NFL.
RJ Harvey est un RB très intéressant en vue de ses excellentes qualités athlétiques, de son bon équilibre au contact et de sa capacité à créer des big plays. Il pourrait être un très bon RB2 s’il gomme le fait d’être parfois trop patient ou de vouloir rebondir sur l’extérieur, et s’il développe son jeu de receveur / special teams.
Grade : 4th round
Draft Projection : Day 3