Savion Williams, WR, TCU (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

Points forts :

  • Gabarit
  • Athlète élite pour son gabarit
  • Menace ballon en main


Points faibles
:

  • Techniquement raw dans tous les domaines
  • Route running pas développé
  • Drops
  • Pas de progression
 

TTProfil

Savion Williams a un gabarit rare et très intéressant pour la position. Il est très grand et longiligne. Chose rare pour sa taille, il possède aussi une bonne masse musculaire. Il est très athlétique pour son gabarit : il possède une très bonne capacité d’accélération ainsi que la vitesse pour attaquer le 3ᵉ niveau. Son agilité et son body control sont très bons, mais c’est sa quickness dans les espaces courts qui saute le plus aux yeux.

Contre la press, il dispose d’un package de release développé. Son footwork et sa quickness font le plus gros du boulot. Il s’aide bien de ses bras et, vu le gabarit, il est assez dur pour un CB de gagner le duel si physiquement il n’est pas au niveau. Il possède des premiers pas rapides et une belle capacité de start and stop pour un receveur de sa taille. Il a flashé de bonnes capacités à créer de la séparation dans la verticalité (face à des CBs assez moyens), principalement grâce à ses qualités athlétiques mais aussi grâce à de jolis double moves, par exemple. Il ne possède pas un arbre de tracé développé et sa capacité à créer de la séparation après le break est assez restreinte à cause du fait qu’il est trop haut sur les appuis. Il y a trop d’extra steps, ce qui permet au CB de se remettre à niveau voire même de reprendre le dessus. Sur les breaks in, quand ils sont bien exécutés avec une bonne stem (La stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) au préalable, alors là il est dur à jouer, encore une fois grâce à son gabarit. Mais ça n’arrive quasiment jamais sur le 2ᵉ et 3ᵉ niveau. Il doit aussi beaucoup travailler sur sa précision des tracés sur le 2ᵉ niveau : il semble perdu à certains moments.

Les ball skills de Williams sont très inconstants et raw. Sa technique de catch est très perfectible, ce qui a provoqué de nombreux drops ou le besoin de jongler avec le ballon avant de sécuriser le catch. Sa coordination œil/pied/main en est aussi responsable. Il possède un catch radius gigantesque et il a réussi des catches acrobatiques avec un ajustement monstre, mais il est capable, sur le jeu suivant, de drop le ballon le plus facile de sa carrière. Il est aussi sujet à de nombreux body catches. Sa transition de receveur vers runner est correcte. On en vient à ce que fait de mieux Savion Williams : le jeu ballon en main. Ses capacités athlétiques combinées à sa taille, sa puissance et sa vision font qu’il est extrêmement dur à arrêter.
Le run block de Williams est frustrant : un aussi grand gabarit avec de longs bras qui passe un nombre de fois incalculable à côté de ses blocks sans toucher le défenseur, c’est fou.

Savion Williams est un prospect intéressant de par ses qualités physiques et son gabarit. Le problème est qu’il est extrêmement raw dans quasiment tous les aspects de son jeu. Le fait qu’à partir de la mi-saison 2024, il ait été utilisé quasiment uniquement en tant que gadget player en dit long sur sa capacité à se développer en tant que WR. Je peux comprendre que son profil fasse saliver des OC créatifs qui arriveraient à lui donner la balle rapidement pour utiliser ses skills ballon en main. Mais en dehors de ça, on est sur un long développement pour Williams, qui n’arrivera peut-être jamais puisqu’il ne semble pas montrer de progrès depuis 2 ans. Vous l’aurez compris, son impact en NFL dépendra principalement d’où il tombe et de comment on souhaite l’utiliser et le développer. Profil de boom or bust exemplaire.

Grade : 3rd round
Draft Projection : Day 2

fr_FRFrançais