Colston Loveland, TE, Michigan (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

Points forts :

  • Gabarit idéal
  • Athlétique
  • Route runner précis
  • Arbre des tracés
  • Ball skills


Points faibles
:

  • Manque un peu de masse musculaire
  • Skills contre la Press
  • Pad level haut
  • Technique de run block in-line en développement
 

TTProfil

Colston Loveland a un gabarit idéal pour la position, il est longiligne et il possède une puissance correcte, même s’il pourrait encore travailler sur sa masse musculaire. Il est un excellent athlète pour sa position, il dispose d’une bonne explosivité, d’une très bonne accélération et d’une belle vitesse, mais qui n’est pas élite, principalement dû au fait qu’il soit assez haut sur les appuis avec un problème de pad level que je développerai plus bas.

Son explosivité sur les espaces courts est excellente grâce à un très bon footwork, son agilité et son body control sont eux aussi bons. Il a pris des snaps dans plusieurs positions, en tant que slot principalement, split out wide, mais aussi In-line. Principalement aligné dans le slot pour son profil de TE receveur, il a un peu de difficultés à créer de la séparation contre la Man. Son usage des bras est encore à travailler ainsi qu’un package de releases plus étoffé. Pour revenir sur son usage des bras et des mains, il a été mis en difficulté plusieurs fois quand il était aligné in-line et qu’il subissait un jam.

Il est un route runner précis, et les tracés où athlétiquement il peut s’exprimer le plus sont à son avantage, mais il va devoir travailler sa Stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) car il n’est pas assez agressif et n’utilise que des mouvements de tête, se retrouvant souvent au contact du DB. Il doit encore progresser sur l’utilisation de son gabarit et travailler sur son pad level ce qui lui permettra de progresser sur le tempo de ses tracés. Contre la couverture de zone, il fait preuve d’un très bon IQ et sait quand et où asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB, mais il sait aussi créer off-script. Il est une grosse menace sur tous les tracés Hi-Lo crossers, car c’est là qu’il peut laisser exprimer ses qualités athlétiques, mais s’est montré excellent sur les routes « sails », 7s et deep outs.

Colston a de bons ball skills, un gros catch radius grâce à de longs bras, ce qui lui donne un gros avantage pour attraper la balle au point le plus haut, une très bonne flexibilité du haut du corps et une très bonne coordination œil/pied/main. Il track très bien la balle et a une bonne technique de main. Cependant, à certains moments, il a des problèmes de drops à cause d’un manque de concentration et d’une précipitation vers sa transition en tant que coureur. Dans le trafic, je l’ai trouvé parfois un peu soft en 2023, on en revient à ce problème d’agressivité, mais il a eu une progression dans ce domaine en 2024. Il est une grosse menace balle en main, il a une très bonne vision et n’est pas facile à faire tomber.

Sur le run block, je trouve que Loveland a alterné le bon et le moins bon in-line. Il doit travailler techniquement sur son placement des mains et sur la bataille de levier. Son manque de puissance et son pad level contre de gros IDL en NFL pourrait être un problème s’il est trop utilisé dans cet aspect du jeu, mais il a flashé suffisamment de bonnes choses et d’agressivité dans ce domaine pour être très optimiste. En mouvement ou dans le slot, il a fait du bon boulot et s’est montré être un bon space blocker, il possède un bon IQ dans cet aspect de son jeu.


Colston Loveland est le prototype de TE moderne, excellent athlète avec de très bons ball skills. Il sera principalement utilisé en TE Y mais avec du progrès sur sa puissance, il pourra très bien être utilisé souvent in-line. Il a un plancher assez haut, mais possède à mon sens encore une belle marge de progression.

Grade : 1st round
Draft Projection : 1st round

fr_FRFrançais