Jared Wilson, IOL, Georgia (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

Points forts :

  • Capacités athlétiques
  • Age
  • Potentiel


Points faibles
:

  • Force et puissance
  • Footwork
  • Lecture très moyenne
  • Déséquilibre
  • Extrêmement Raw

TTProfil

 

Si Jared Wilson à mit du temps avant d’apparaitre dans les boards la faute, je pense, au fait que la saison de Georgia n’ait clairement pas été au niveau de ces dernières années, il a cela dit, grâce au Combine su montrer ses qualités athlétiques de la meilleures des manières. Jared a tout simplement cassé la baraque et comme vous le savez il n’en faut pas plus pour relancer la machine médiatique.

Avant d’entrer dans les chiffres en détail, il faut déjà que je vous explique le terme de percentile pour que vous puissiez comprendre ces fameux chiffres. Pour la faire courte, plus le percentile est élevé (de 0 à 100%) plus le joueur a performé. par exemple un joueur qui est noté comme faisant parti du 90eme percentile est un joueur qui a surclassé 90% des joueurs évoluant à la même position et ayant réalisé les mêmes tests dans l’histoire du Combine. Sachant cela, voyons un peu les performances folles de Jared cette année et qui lui à permis de remonter dans pas mal de boards.

Sur littéralement tous les drills qui viennent donner plus d’indications sur le fait de savoir si un joueur est un athlète ou non, Jared à fait carton plein. Sur son score au 10Yds split Jared se classe dans le 87eme Percentile et a donc surclassé 87% des IOL de l’histoire du Combine. Sur son 40Yds dash qui est le drill star du Combine, Jared a claqué un temps absolument dingue de 4.84sec le classant dans le 99eme Percentile. Sur son Broad jump, 95eme percentile, en Détente sèche, 90eme percentile, 20Yds Shuttle, 86eme Percentile.
C’est juste complètement dingue.

Maintenant, si les chiffres c’est bien et que le Combine fait toujours rêver certains scouts et coaches américains, qu’en est il de ses capacités athlétiques une fois qu’on lance les tapes, Jared est il vraiment si impressionnant ?
La réponse est à la fois oui, et non.
Si Jared Wilson est effectivement un joueur terriblement explosif et qu’il est bien capable de montrer parfois de gros flashs de mobilité en montant en un éclair au second rideau, force est de constater qu’il manque de tellement de choses autour que cela n’impacte que trop peu sa façon de jouer. Ce qui devrait très clairement nous éblouir et être son arme numéro un est au final la plupart du temps tout simplement invisible.
Nous reviendrons sur ce qui handicape donc Jared et l’empêche de profiter de ses capacités athlétiques pourtant élite dans un petit instant mais avant ça il faut déjà parler de son utilisation moyenne à Georgia qui se prive d’une telle capacité de mobilité en le contraignant à devoir snap la balle au poste de Centre, je pense que Jared aurait été bien plus intéressant en tant que Guard mais le soucis ce sont aussi les limitations techniques qu’il possède et qui n’ont clairement pas du jouer en sa faveur. Apres ça n’est que mon avis et ma vision du football mais j’ai personnellement plus tendance à avoir au poste de Centre l’un de mes IOL les plus techniques tant ce poste est important mais bref, passons car nous auront beaucoup de choses à évoquer dans la partie points faibles.

S’il y a bien un autre point qui compte énormément aux yeux des personnes en charge de sélectionner Jared Wilson en avril prochain c’est l’âge des joueurs. Chaque saison, la draft nous prouve à quel point l’âge est une donnée importante sur la valeur accordée à un prospect.
En général, plus un joueur est jeune et plus il semble avoir de la valeur aux yeux des équipes NFL. Les raisons sont diverses mais la plupart du temps c’est, soit parce qu’un joueur aura plus de temps pour se développer, soit parce que le joueur dont le niveau semble déjà important pourra donc dominer pendant encore plus d’années pour l’équipe qui ira le chercher, soit parce qu’un joueur qui aura vraiment besoin de temps pour se développer pourra profiter de quelques années « gratuites » par rapport à des joueurs plus âgés.
Peu importe la raison, au final ce qui en découle c’est que les joueurs jeunes sont vus avec une valeur plus importante qu’un joueur âgé et sur ce point Jared a une carte à jouer puisque s’il n’est clairement pas le joueur le plus jeune de la cuvée, le fait qu’il aille sur ses 22ans le place tout de même dans la fourchette des joueurs les plus jeunes de cette classe de Draft et c’est un très bon point.

S’il pourrait être compliqué d’entendre que Jared puisse avoir du potentiel quand on voit le peu de points forts que j’ai pu noter en regardant ses matchs (à savoir sept) il faut également comprendre que ma critique est légitime pour un joueur prétendant à évoluer au plus au niveau.
Nous devons absolument passer sur la partie points faibles pour que vous compreniez le fond du problème chez Jared et donc également comprendre que malgré son niveau de jeu actuel il garde un potentiel vraiment intéressant et qui pourrait être extrêmement élevé. Dans le bon environnement et si son entrainement est prit en charge par les bonnes personnes on pourrait voir un bond terrifiant sur ses prestations et ça, rien que sur les premiers mois alors que dire avec une ou deux années complètes. D’autant que, je vous le rappelle mais avec son âge, deux années complètes de développement voudraient tout simplement dire un Jared prêt à jouer à 24ans, soit un âge plutôt honnête. 
 
 
 
 
Nous voilà donc dans le cœur de cette fiche concernant le Centre de Georgia.
En l’occurrence, ses points faibles et ce qui ne me plais pas chez Jared Wilson malgré des capacités athlétiques absolument incroyables qui lui permettrait clairement de faire partie du gratin des joueurs même pour une ligue pourtant peuplé de freaks athlétiques.
 
Déjà, parlons de la force physique de Jared, ou plutôt de son manque de force. Lorsque l’on voit un petit peu les Offensive Linemen sortis de Georgia depuis maintenant plusieurs saisons mais également lorsque j’ai vu les chiffres de son Combine, je ne m’attendais absolument pas à voir une Force et une Puissance aussi peu impressionnante. Cela à été une vraie déception.
Ce manque de puissance se ressent aussi bien en situations de Passes qu’en situations de courses et si on pourrait penser en regardant les matchs que ce manque de force est global, la vérité c’est que ce problème se situe en particulier sur son haut du corps. Sur son bas du corps Jared semble au contraire prometteur, déjà avec sa bonne explosivité et surtout ses performances au combine en détente sèche et broad jump qui démontrent clairement qu’il possède bien une bonne puissance sur son bas du corps. Toujours pour prouver que Jared a de la force sur son bas du corps, nous pourrions évoquer sa capacité d’ancrage qui reste correcte même si elle n’est pas assez bonne pour que je puisse placer cela dans ses points forts. 
 
Comme je le disais donc, ce manque de puissance qui vient vraiment impacter le jeu de Wilson se trouve surtout sur son haut du corps. On le ressent entre autres choses sur son Punch qui est moyen, sur sa capacité à tenir son block ou des difficultés qu’il peut parfois avoir pour sécuriser son block. Ce manque de puissance dans le haut du corps est également un point qui ne lui permet pas de dominer comme il pourrait pourtant le faire grâce à son explosivité et à sa mobilité.

Ce manque de puissance dans le haut du corps qui se répercute sur plusieurs points et dans plusieurs situations nous mène donc au point suivant de cette partie. En effet ce manque de puissance contraint Jared à devoir engager plus de poids dans ses blocks afin de pouvoir dominer un petit peu plus sur ses blocks mais se faisant il se retrouve bien plus vulnérable aux pertes d’équilibres vers l’avant. Lorsqu’il fait face à des DT qui cherchent le combat et l’épreuve de force ce poids vers l’avant l’aide vraiment mais dès qu’il fait face à un joueur un petit peu plus cérébral cela le dessert énormément. Un simple Push-pull ou transfert de poids bien placé du défenseur et Jared peut passer complètement à coté de son block.
C’est un vrai défaut dans le jeu de Wilson d’autant que son placement de mains n’aide pas du tout, Jared pourrait à minima réussir à gêner son vis à vis quitte à faire une petite faute au passage lors de ces pertes d’équilibre si ses mains étaient mieux utilisées mais puisqu’elles sont souvent vraiment mal placées, lorsque Wilson est éliminé il l’est vraiment.
Ce déséquilibre vers l’avant est d’autant plus mit en lumière que le Footwork de Wilson est là encore un point qu’il devra travailler. 
 
Justement parlons en de son Footwork, car ça fait peur. Si le problème majeur de son Footwork se situe sur le fait d’avoir constamment les jambes qui s’arrêtent, il y aurait plus à en dire mais c’est bien sur le premier point que l’on va s’attarder car il cristallise quasiment à lui seul le niveau de jeu qu’il montre aujourd’hui.
Si la mobilité est le point fort numéro un de Jared, nul doute que son Footwork encore largement perfectible est, le point qui empêche à cette mobilité de transparaitre et donc à Jared de briller autant qu’il le pourrait. En effet avec des qualités athlétiques comme les siennes, si il y a bien une chose que je chercherais absolument à faire c’est de garder Wilson constamment en mouvement et de le placer dans les meilleures conditions en s’appuyant sur le trait élite qu’il possède.
Il faut bien comprendre qu’avec une mobilité et une explosivité comme la sienne, Jared pourrait littéralement rouler sur son opposition, la seule chose qui l’en empêche c’est que justement, cela devient compliqué de rouler sur un adversaire quand on ne bouge pas. Aussi puissant, aussi technique ou aussi intelligent qu’il pourrait l’être un joueur ne peut rien faire si on le contraint à ne pas bouger et c’est le cœur du problème avec Jared, il se contraint de lui même en n’activant pas ses jambes.
Le fait de constamment stopper ses jambes force donc Jared à devoir faire preuve d’une plus grande force dans le haut du corp pour pouvoir lutter et comme on vient de le voir c’est justement un problème avec Wilson, il ne semble pas transpirer d’une énorme puissance, Jared force donc le trait en utilisant son poids pour compenser le manque de force mais là encore, le fait que ses jambes soient à l’arrêt crée automatiquement un déséquilibre puisque ses jambes ne suivent donc pas son centre de gravité pour lui permettre de rester en équilibre.
Pour comprendre très simplement, laissez vous tomber vers l’avant sans bouger les jambes, si vous réussissez, vous tomberez visage le premier vers le sol, à moins que vos jambes ne vous empêche de tomber en venant vous rééquilibrer. Voila pourquoi il est important de garder des jambes actives, sans cela Jared se mets en situation d’échec, d’autant que Jared est loin d’être le OL le plus propre techniquement sur d’autres points ce qui aurait pu lui permettre de venir compenser ce Footwork médiocre.
C’est pour moi clairement le point à travailler qui pourrait lui permettre de faire un véritable bond de géant dans son développement même sans aller dans les détails du Footwork pour le moment. Ce simple fait de garder les jambes en activité lui permettrait de progresser automatiquement sur beaucoup d’autres points différents et lui permettrait également d’être bien plus dominateur, aussi bien en situations de passes qu’en situations de courses. 
 
Autre point primordial pour un Offensive Lineman et d’autant plus lorsqu’il évolue à l’intérieur de la ligne, la Lecture du jeu. Sur ce point, une fois de plus Jared est loin d’être au niveau, sa lecture est très moyenne et j’ai pu le voir à de multiples reprises faire une mauvaise rep à cause de cela.
Entre les fois ou il semble regarder le second niveau défensif sans se préoccuper de ce qu’il se passe au niveau de ses Guards et donc sans venir les aider, les fois ou il tourne complètement ses épaules pour venir aider un Guard mais en laissant la porte ouverte aux blitzs ou encore cette fâcheuse tendance qu’il peut avoir à être vraiment très attentiste en situation de passe où il n’est pas rare de le voir sans aucune menace, rester sur place bras tendus sur les cotés à ne servir à rien et sans spécialement chercher à aider sur la protection, ça peut vite devenir embêtant.
Si l’on ajoute en plus à cela que cette lecture de jeu vient impacter le jeu au sol sur lequel Jared pourrait pourtant briller, ça devient vraiment dommage. En situation de courses c’est par une mauvaise prise d’angles de blocks que cette lecture de jeu survient le plus souvent. Jared a du mal à repérer sa cible ce qui lui fait perdre de précieuses secondes avant de se diriger vers le joueur à bloquer ce qui derrière vient directement impacter le jeu négativement puisque Jared semble perdu et ne sert a rien. Parfois il gène lui même le jeu en étant dans le trafic le temps de lire ce qu’il pourrait faire. D’ailleurs, cet état de fait est aussi présent sur les situations de Passes écrans.
 
Au final ce qui caractérise le mieux les faiblesses de Jared c’est son coté extrêmement Raw d’un point de vue technique. Tous dans son jeu semble transpirer de ce coté brut et pas encore tout à fait poli, j’ai d’ailleurs choisis de parler de ses faiblesses principales mais face aux images j’ai été vraiment étonné de voir son niveau de jeu aux vues de la hype qui l’entoure.
Il y a énormément de petits points sur lesquels j’aurais pu m’attarder mais cela n’aurait pas été une bonne idée. Déjà parce que cette fiche est à mon sens déjà assez dense et dure à lire. Sur ma relecture avant de poster cet article j’ai plusieurs fois choisis de réécrire certains passages pour les rendre plus digestes et même comme ça je ne suis clairement pas satisfait, alors continuer d’entrer dans les détails et tenter de vous décrire image par image les points à travailler aurait carrément été contre productif.
Pour faire court, ce qu’il y a d’important à retenir chez Jared, c’est la quantité de travail extrêmement importante qu’il lui reste à accomplir avant de pouvoir tenir son rang chez les pros. Jared est clairement un pur projet à développer, le produit n’est absolument pas fini et c’est encore très vert. Il y a vraiment certains matchs sur lesquels Jared est très naïf, la tape contre Ole Miss par exemple a été un calvaire pour Wilson, le match a été une catastrophe, il a prit l’eau et si je m’étais basé uniquement sur celui-ci il aurait été simple de la voir comme rien d’autre qu’un 7eme tour.
Ce genre de match est arrivé plusieurs fois cette saison mais Ole Miss a clairement été le pire et pourtant, d’un autre coté il y a aussi eu des matchs extrêmement prometteurs qui aurait pu avoir l’effet inverse et le propulser comme un très clair choix de 2eme jour. Pour ces raisons mais également parce que ses axes de progressions sont à la fois tellement visibles et qu’une simple progression sur certains d’entre eux pourraient permettre une progression fulgurante, il n’est pas dur de voir chez lui un projet prometteur.
 
 
 
Au final Jared Wilson est un joueur qui se présente lors de cette draft en étant à mon sens beaucoup trop vert. Si les qualités athlétiques sont vraiment présentes d’un point de vue purement technique il est à la ramasse et une saison de plus à l’université aurait pu lui faire le plus grand bien pour qu’il puisse continuer de s’améliorer mais aussi pour continuer à engranger de l’expérience de match.

Petit point que je n’ai pas évoqué sur cette fiche mais je trouve que Jared Wilson n’a pas joué dans une offense taillé pour lui ce qui, n’a clairement pas aidé à le mettre en valeur. Dans une SEC ultra physique et plus précisément à Georgia où le jeu prôné se repose, en tout cas sur la OL, sur une grosse puissance et une capacité à broyer ses vis à vis grâce à une force monstrueuse et un jeu au sol qu’on pourrait comparer à un rouleau compresseur, Jared Wilson semble être une erreur de casting.
Oui c’est un athlète à la mobilité incroyable mais son manque de puissance est criant par rapport aux Offensives Linemen de l’école Georgia.
Je pense que dans des attaques plus mobiles et avec le coaching de position qui en découle Jared aurait pu briller d’une toute autre manière. Le Power run ne lui correspond pas, alors que le mettre en action dans un schéma de Zone pourrait aider à mettre en valeur sa mobilité tout en camouflant son manque de puissance grâce à des schémas de blocks et une philosophie complètement différente et cela tombe vraiment bien puisque c’est un schéma plutôt répandu dans cette NFL.
 
On a donc avec Jared Wilson un projet dont le plancher risque d’être limité pour la NFL mais dont le plafond est extrêmement alléchant et risque d’intéresser du monde passé un certains point lors de la prochaine Draft. Pour autant j’insiste énormément sur son plancher, si votre équipe venait à le sélectionner ne soyez pas étonné de le voir cirer le banc pendant plus ou moins longtemps aux vues du travail technique colossal à fournir avec lui.
Pour ces raisons j’ai choisis de le placer dans mon Tier 4 pour une sélection lors du 3eme jour de Draft et pas avant.
fr_FRFrançais