Mike Green, EDGE, Marshall (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Terriblement Explosif
  • Jolies capacités athlétiques
  • Leverage
  • Capacités de Pass rush

 

Points faibles :

  • Gabarit
  • Séparation
  • Envergure faible
  • Encore Raw
  • Rusher indiscipliné
  • Capacité à défendre la course

TTProfil

 
Evaluation compliqué pour Mike Green dans le sens où je n’ai malheureusement pas pu avoir autant de tapes que j’espérais aux vues de la côte qu’a le joueur et les tapes disponibles étaient d’une qualité médiocre ce qui a rendu mon travail bien plus compliqué que prévu mais ceci étant, je ne pouvais pas passer à coté de Green vu la valeur qu’il semblait prendre dernièrement et voici ce que j’en ai retiré.
 
Premièrement Mike est un joueur terriblement explosif, on le ressent directement sur ses Takeoff qui sont vraiment rapide et tonique mais aussi sur sa façon de jouer, Mike aime le contact, il aime les duels physique avec la OL et cela pourrait plutôt faire penser à un archétype de Power rusher. Pour autant Green n’en a pas spécialement le physique et si l’on se base sur l’explosivité sur laquelle il base son jeu il pourrait, avec du travail technique, il aurait pi devenir un joueur bien plus complet que ce qu’il a montré à Marshall tout en se préparant pour la NFL où malheureusement ses limitations physiques risquent de ne pas lui permettre de dominer autant en reposant son jeu sur un profil de Power Rusher.
 
Mike semble également être un bel athlète. Si en terme de gabarit il risque de perdre quelques points comme on le verra par la suite, son passé de LB lui a par contre donné une bonne base en terme de capacités athlétiques.
On vient d’évoquer sa capacité de burst mais c’est également un joueur plutôt rapide, doté d’une bonne détente, qui possède un bon cardio ce qui lui permet de rester sur le terrain pendant des durées prolongées, Mike n’est pas non plus en reste niveau agilité où son petit gabarit est un vrai plus et enfin il possède une jolie force qui, à défaut de pouvoir broyer les Offensive Linemen les plus imposants, lui permet au moins de pouvoir utiliser des techniques de Edge rusher comme le Rip, le Bull-rush, ou même parfois le Push-pull. Pas une force extraordinaire donc mais ça fait le boulot.
 
Autre bon point chez Mike Green, c’est sa capacité de Leverage, il n’y a pas d’autre chose à dire si ce n’est que c’est très bon. Si sa relative petite taille aide déjà beaucoup, Mike semble avoir compris qu’il serait beaucoup plus difficile à bloquer s’il venait bas au contact et devinez quoi, ça marche.
Grace à ce Leverage Mike gagne donc en force et réussit à bouger des gars qui sont bien plus lourd que lui tout en leurs rendant la tache bien plus difficile sur le placement de leurs mains mais aussi sur leurs Footwork. C’est vraiment un très bon point à mettre à son actif.
 
Passons maintenant à la qualité principale qui nous intéresse quand on parle d’un Edge Rusher, ses capacités en situation de Pass rush et plus précisément les armes dont il dispose pour chasser le QB adverse, à savoir sa palette technique. Si comme on l’a vu Mike est déjà un joueur rapide et explosif, capable de rester bien bas quand il joue, quels sont les mouvements qu’il possède dans son arsenal pour martyriser les OT adverses, et bien disons le clairement ça n’est pas mal du tout.
S’il est évident qu’il aura encore besoin de développement, Mike possède déjà une très bonne base, comme on l’a rapidement évoqué il connait et utilise pas mal de fois le registre des Power rusher donc Rip Move, Bull-rush, Push-pull, un magnifique Chop et parfois même une jolie utilisation de Club, surtout lorsqu’il se retrouve face à des TE. Pas de long arm par contre sur ce que j’ai pu voir sur les tapes mais cela se comprend aux vues de sa petite allonge.
Là ou ça devient intéressant par contre c’est lorsqu’il commence à piocher dans des techniques plus orientées Speed rush et qui pourraient mieux lui convenir une fois en NFL. C’est encore trop sporadique pour moi mais j’ai pu notamment le voir utiliser un bon Swim move et surtout un très joli Spin move en tant que première technique et non pas en Counter move, on a également ça et là un très bon Ghost move qu’il vend au départ comme un Rip avant de glisser encore plus bas. C’est un très bon point pour un futur développement en tant que spécialiste du Pass rush dans la grande League.
 
Mike Green est un ancien Linebacker de métier, et je ne parle pas d’un Outside LB de type Edge Rusher mais bien d’un LB plus traditionnel et cela explique un peu les quelques limitations en terme de gabarit que Green doit surpasser par rapport aux Edge de métier.
Mike est donc arrivé à Marshall plus léger qu’il ne l’était aujourd’hui, plus petit que la plupart des Edge recherchés dans la NFL moderne, avec des bras également petit pour la position et à cause de cela, sa valeur risque d’en pâtir, c’est d’ailleurs déjà ce qu’il s’est passé toute la saison avec des médias qui restaient étonnamment silencieux malgré de grosses performances de sa part. Grace à une grosse prestation lors du Senior Bowl, la valeur de Green est bien remontée mais ses limitations physiques pourraient être le point qui fait la différence le soir de la draft entre lui et un autre Edge.
 
Malgré une bonne force dans le haut du corps qui lui permets de développer un joli Punch, Mike Green reste limité sur la séparation qu’il peut produire sur le terrain à cause de son allonge de bras. En effet, même s’il déclenche un bon punch et pense à bien tendre ses bras, la séparation créée reste trop insuffisante pour lui permettre d’être un très bon Run Stuffer, comprenez qu’il a du mal à enfoncer son vis à vis dans un gap tout en étant capable de faire le plaquage si le porteur de balle rebondit dans le gap de responsabilité de Green en grande partie à cause de son envergure.
 
Mike est un joueur finalement encore très Raw, il a encore du travail à fournir sur beaucoup de points malgré la saison statistique complètement folle qu’il vient de rendre et comme pour tous joueurs encore Raw et qui, finalement, découvre encore un poste ainsi que ses petites particularités, Mike est un Rusher qui peut encore se montrer indiscipliné.
Que ce soit en situation de passe ou de course, Mike a parfois tendance à choisir ce qu’on appelle l’option de facilité. En gros si une opportunité s’ouvre à lui pour aller faire le jeu, Mike n’hésite pas à sauter dessus quitte à délaisser complètement son gap de responsabilité ou son assignation première. Si pour un œil de néophyte cela ne se repère pas facilement, pour quelqu’un qui sait où regarder ça fait parfois vraiment peur.
Alors oui, cela lui à parfois servi puisque ça lui a permis de faire de gros jeu, mais l’inverse est tout aussi vrai. Le problème n’est pas de prendre parfois des risques, tous les grands joueurs le font, le problème est surtout qu’il en prend beaucoup trop et que dans le système de Marshall cette saison son rôle était beaucoup trop important pour qu’il puisse se permettre de parfois « quitter » son poste et de ne pas faire son assignation. Il faudra travailler sur ça chez les pros ou Mike risque de rapidement se retrouver sur le banc.
 
Enfin parlons de sa capacité à défendre la course qui n’est malheureusement pas au niveau selon moi. Si Mike est en capacité de parfois faire un gros jeu face à une situation de course en jouant sur ses forces, à savoir une grosse explosivité à sa sortie de Stance et une bonne vitesse couplé à une jolie agilité qui lui permettent souvent lorsqu’il attaque un gap ou bien lorsqu’il est laissé seul de réussir à faire le jeu, cela se complique grandement lorsqu’un blocker pose ses mains sur lui. De plus, en jouant à Marshall, Mike a rarement affronté des OL ou même des TE de niveau NFL, ou qui peuvent y prétendre.
Alors oui c’est toujours la même rengaine avec les prospect qui sortent de petites facs mais c’est aussi pour cela qu’il faut se concentrer notre attention sur des points techniques bien précis et justement, sur ces points techniques Mike ne semble pas dominer.
Nous l’avons déjà vu mais Mike est Raw, et cela se ressent terriblement quand il se retrouve a devoir faire du Gap control et lorsque ses capacités athlétiques ne lui permettent plus de faire la différence. Son incapacité à être constant sur la défense contre la course est donc un point important de son évaluation car même si la NFL devient chaque année de plus en plus orienté Passe, le jeu au sol reste une donnée extrêmement importante et on ne peut pas occulter cet état de fait.
 
Pour en terminer avec Mike Green, je vais glisser cette réflexion dans la partie point faible sans pour autant ajouter deux points dans le récapitulatif que l’on retrouve en début d’article mais il y a deux inconnues qui peuvent avoir une vraie importance dans l’évaluation de sa valeur et de sa projection lors de la draft.
Son âge que j’ai été incapable de trouver et qui pourrait être une donnée d’importance majeure aux vues du développement de Mike qui sera important, et sa capacité de prise de zone qui pourrait ici être important d’un point de vue schématique.
Si pour son âge je suis reparti a la chasse aux infos avant de poster l’article, quelques jours avant la draft et que j’ai trouvé mon bonheur, Mike Green étant âgé de 21ans, je n’ai toujours pas trouvé de tapes me permettant de répondre à la seconde interrogation parfaitement.
Est ce que Mike Green pourrait évoluer correctement en tant que Jack LB (OLB spécialisé en Pass rush sur les défense en front 30) ce qui devrait être logiquement son profil plutôt que DE ? Je pense qu’avec ses capacités athlétiques et son background de LB, cela ne devrait pas poser trop de problème, pour autant cela reste pour le moment une inconnue. Ces deux points pourraient en effet changer la valeur que chacun pose sur lui et en parlant de valeur que je dois poser, c’est le moment de conclure.
 
 
Alors justement quelle valeur donner à Mike Green sur ce que j’ai pu voir de lui ? Telle est la question car je ne vais pas vous mentir, s’il y a du bon et parfois même du très bon, les médias spécialisés draft ayant tendance à ne voir que cela et surtout à ne relayer que cela mènent bien souvent à avoir un avis biaisé sur les joueurs et pour le coup il y a effectivement du moins bon également chez Green.
Déjà ce coté extrêmement Raw à devoir développer dans quasiment tous les aspects de son jeu, son gabarit pas forcement parfaitement taillé pour la NFL sur ce poste et en particulier sa faible envergure et son niveau de jeu insuffisant en situation de course sont trois points très importants à ne pas balayer d’un revers de mains suite à 2-3 Highlights qui feront saliver les fans ayant besoins de Pass rushers. En situation de passe par contre, il est dur de ne pas succomber aux charmes des flashs de potentiel que nous montre Mike Green et ce à de multiples reprises cette saison. Moi même je suis du coté de ceux qui sont emballés, j’aime ce joueur et la passion qu’il peut avoir quand il joue mais ce ne sera pas un bon fit partout. Il pourrait vraiment souffrir dans certaines défenses et aussi selon son statut, j’ai beaucoup de mal à voir Green exploser si on le jette directement au feu avec une étiquette de Edge numéro 1 sur qui repose tout le Pass rush d’une équipe et ça malgré toute sa bonne volonté.
 
Je pense que le meilleur profil pour lui serait une équipe désirant renouveler son Pass rush, évoluant en 3-4 ou 3-3-5 (ou 4-2-5 débalancé avec un LB sur la ligne en tant que spécialiste Pass rush, en l’occurrence Mike Green) avec déjà dans l’effectif un bon Pass rusher vétéran qui pourra jouer le rôle de mentor de Mike sur quelques saisons. Peu importe que ce soit un véritable Edge qui joue au même poste ou bien un DE de 30 ou même un DT Tech-3 mais un gars qui est un bon Pass rusher et qui assumera de porter le Pass rush de l’équipe le temps que Green puisse Eclore comme la vraie menace numéro 1.
Ceci étant j’ai donc du mal à voir Mike Green comme un EDGE de Tier 1 et le glisse donc logiquement en Tier 2, malgré tout il y a de vraies qualités et si je le plaçais déjà plus bas que le consensus avant la révélation de ses soucis extra sportifs, ces soucis n’ont fait que renforcer mon sentiment d’un joueur qui risque de ne pas sortir avant la fin du 1er tour.
J’étais donc sur une valeur de 2nd tour mais j’aurais compris une sélection au 1er dans certaines équipes et avec clairement une étiquette de no brainer s’il venait à sortir du 2nd tour, mais je pense que vu les soucis dont il semble être suspecté il y a de vraies chances pour qu’il glisse effectivement au 2nd tour voir plus bas.
 
Cela ne change donc pas grand chose sur la valeur que je voyais chez lui, on a donc pour moi un EDGE Tier 2 et une valeur de Day 2 pour Mike Green.
fr_FRFrançais