Kyle Kennard, EDGE, South Carolina (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Explosif
  • Extrêmement agressif
  • Volontaire sur le Run stop
  • Joli Punch
  • Dangereux Pass Rusher
  • Leverage
  • Bend plutôt bon
  • Constant

 

Points faibles :

  • Sacré golmon
  • Age
  • Progrès à faire en Run stop
  • Cardio
  • Potentiel

TTProfil

 
Kyle Kennard est un joueur qui s’est revelé cette saison avec South Carolina. Si effectivement le fait d’avoir à son opposé un crack en la personne de Dylan Stewart à pu l’aider en étant plus libre, Kennard a de vrais arguments à poser sur la table pour une équipe à la recherche de renfort sur son Pass rush.
 
Pour commencer, Kyle est un joueur que je trouve vraiment explosif. Cela se ressent aussi bien en sortie de Stance sur son Takeoff que pendant une action où l’on peut voir son accélération importante. Si Kyle n’est pas spécialement rapide, je trouve par contre son burst important. Son explosivité se ressent également sur sa facon de plaquer ou sur les pressions infligés aux QB et sur lesquelles Kyle aime justement venir toucher le joueur afin de lui faire savoir qu’il n’était pas loin du Sack. C’est violent et il fait rarement le déplacement pour rien.
 
Cela va donc de pair avec ce que je viens d’évoquer à l’instant sur le fait de taper fort sur ses plaquages mais Kennard est un joueur extrêmement agressif quand il est sur le terrain.
Il est évident que je place cela en tant que bon point pour un joueur évoluant dans les tranchées et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un défenseur mais cela a beau être un bon point dans mon livre, il y a tout de même une ombre au tableau pour ce genre de joueur là, c’est le comportement qui en découle et on reviendra d’ailleurs sur ce point plus tard.
 
En situation de course Kyle est un joueur plutôt volontaire. Il ne se cache pas et cela fait plaisir à voir, dans une ère ou le Run stop est souvent mit de coté par les Edge rusher toujours plus à la recherche de développement sur leurs capacités de Pass rusher, beaucoup se démarquent en sortie d’université par une grosse activité sur les situations de jeux de courses, ce qui leurs donnent un réel avantage sur les chances d’avoir du temps de jeu en pro par rapport à d’autres prospects.
Si Kyle n’est certainement pas le meilleur de la cuvée pour ce qui est d’arrêter la course ou pour vraiment briller dans ces situations, sa volonté de jouer et d’être une épine dans le pied de l’attaque est vraiment appréciable.
 
Justement, pour pouvoir être une épine dans le pied de l’offense lorsqu’il défend la course, Kyle s’appui notamment sur un bon Punch qui lui permet souvent de créer une bonne séparation avec son vis à vis.
 
Au delà de son joli Long-arm qui découle directement d’un punch violent et d’une envergure correcte, Kennard est un dangereux Pass Rusher. Si cela repose bien évidemment sur ses belles capacités athlétiques, Kyle n’est pas pour autant pas un athlète exceptionnel et ça n’est pas un joueur dont l’arsenal technique est limité, je pense même que c’est plutôt l’inverse.
Je pense  en effet que beaucoup ne se rendent pas compte que sa palette est finalement plutôt développée. J’ai pu le voir cette année piocher plusieurs techniques différentes dans son arsenal et pourtant j’ai vraiment très peu vu ce point en particulier ressortir lorsque l’on parle du joueur et c’est notamment parce que les points qui sont le plus souvent mit en avant chez lui ce sont ses capacités athlétiques ainsi que son agressivité.
Pourtant, Rip move, Chop, Ghost, Swim, Spin, Bull-Rush, Pull-Pull, Stutter Step, Club et comme je le disais, le long-arm sont autant de techniques que j’ai pu voir revenir à de multiples reprises au court de la saison dans le jeu de Kyle. On est donc loin d’avoir face à nous un Power rusher classique et à la palette peu variée.
 
Son Leverage est également un bel atout dans son jeu. Que ce soit sur une Stance 2-Points, 3-Points ou 4-Points Kyle réussit souvent à être plus bas que son adversaire et cela lui donne donc un réel avantage et ce, quelle que soit la situation de jeu qui se présente face à lui.
On pourrait également parler de son Bend qui est, là encore, plutôt bon et qui est souvent oublié quand on évoque ses points forts. Une fois de plus, sans être spécialement exceptionnel, son Bend est de très bonne facture et lui permet d’être une vraie menace sur l’Edge. Kyle a même parfois des flashs de très haut niveau sur son utilisation ainsi que ses capacités de Bend.
 
Ajoutons en plus à cela une vraie constance dans la performance avec, par exemple, un seul match cette saison dans lequel il n’a pas inscrit de Sack, mais aussi sur le ressenti global qu’on peut avoir en le regardant jouer. Il n’est en effet pas rare de se dire que Kyle est rarement inutile dans un match, il est toujours en train de mettre une grosse pression qui peut mener le QB adverse à faire une erreur, à forcer le jeu à repiquer à l’intérieur et donc de fait mener l’offense à un gain de yards parfois dérisoire sans pour autant que cela apparaisse sur un feuille de stats.
De plus il semble en constante progression depuis qu’il a commencé à évoluer à Georgia Tech ce qui est un vrai bon point à noter.
 
Malheureusement voila, si Kyle Kennard est un joueur bourré de qualités, les quelques défauts qui parasitent son jeu restent importants et pourraient avoir une vraie influence sur la valeur que lui accorde les équipes NFL en tant que prospect.
 
Le premier point et potentiellement l’un des plus importants, c’est que Kyle est un sacré golmon. Si son match face à LSU en est l’exemple parfait, il y a malheureusement eu d’autres épisodes au cours de sa carrière, mais restons sur le matchs face aux Tigers car il représente parfaitement l’exemple du match à se refaire pour comprendre le pari Kyle Kennard.
Sur ce match, Kyle coule pratiquement à lui seul South Carolina en se prenant des flags absolument débiles et ce, à plusieurs reprises à des moments extrêmement importants sur la fin de match, là où justement cela me pose un souci, c’est qu’il fait ça après avoir pourtant été incroyable sur toute la durée du match et étant l’une des grosses raisons de la domination des Gamecocks sur l’ensemble du match.
Ce genre de choses risquent de lui fermer la porte de certaines franchises désireuses d’avoir un certain type de joueurs dans leurs rangs et des valeurs qu’elles véhiculent. Ce sera donc à Kyle de faire ce qu’il faut lors des entretiens individuels pour faire oublier ce genre d’épisodes.
 
Son âge risque également d’être un facteur important sur sa valeur finale puisque Kyle ira sur ses 24ans en décembre prochain. Nous sommes à une époque où la jeunesse est un facteur déterminant pour certaines franchises. D’un point de vue développement certes mais également durée durant laquelle un joueur pourrait briller avec l’organisation.
Pour ces raisons, il faut toujours dévaluer un petit peu les joueurs plus âgés afin de s’approcher de leurs réelle valeur aux yeux des franchises NFL. Kyle fait parti de cette caste de joueur expérimenté et même si mon avis diffère un peu des experts drafts ou de certains fans sur le fait de voir forcement un joueur plus jeune comme ayant plus de valeur qu’un joueur âgé, force est de constater que cela pourrait jouer sur la valeur de Kennard comme cela a pu déjà être le cas pour des dizaines et des dizaines de joueurs avant lui.
 
Bien qu’il soit volontaire sur les situations de Run stop, Kyle devra vraiment travailler afin de se montrer plus décisif sur ces phases de jeu. Contre Alabama par exemple il y a eu, à mon sens, beaucoup trop de jeux sur lesquels le porteur de balle passe proche de lui sans que Kyle soit capable de faire le plaquage. Cela arrivait même parfois alors que Kyle se faisait pourtant bloquer par un Tight-End, ce genre d’action ne doit pas être possible si l’ambition de Kennard est de réussir à gagner un poste de titulaire dans la grande League.
Son match face à Missouri est également symptomatique des difficultés que peut parfois avoir Kyle à se séparer des Offensive Linemen aux profils très physiques, et ça, en particulier sur les situations de courses où Kyle semble parfois avoir toutes les peines du monde à casser un block dans lequel il est empêtré.
 
Enfin dernier point qu’il faudra surveiller avec Kyle c’est son cardio ou plutôt l’utilisation qui en faite par son Coordinateur défensif.
Si Kennard est plus que capable de rester sur le terrain sur de longue périodes, son utilisation devra, selon moi, tout de même être surveillée car contrairement à certains joueurs capables de gérer correctement leurs efforts afin de rester constamment dangereux, Kyle est lui un joueur qui donne tout ce qu’il peut lorsqu’il est sur le terrain. Ce qui résulte donc de cela, c’est que, dès lors qu’il glisse dans le rouge niveau fatigue son niveau de jeu change drastiquement, passant alors d’un joueur potentiellement décisif à un mannequin de crash test tant il se fait éclater ou tant il est immobile.
Là encore c’est une situation qui ne peut pas arriver si l’ambition de Kyle Kennard est de devenir un titulaire en NFL.
 
 

Que dire au final sur Kyle Kennard et sur la valeur qu’il représente pour une future sélection en avril prochain si ce n’est qu’on se trouve face à un profil d’Edge rusher plutôt séduisant malgré un âge avancé.
Plutôt orienté Pass rush que Run stop, je pense que Kyle ne fera pas tache s’il est rapidement lancé dans le grand bain, sa palette technique est à mon sens souvent trop ignorée au profit de ses capacités athlétiques ou de son attitude générale.
Si vous ne l’avez pas compris jusqu’ici, Kyle Kennard est donc un joueur qui me plait, il est plutôt complet, semble encore pouvoir progresser sur sa capacité à défendre la course tout en affinant sa qualité de Pass rusher en travaillant, notamment, sur son Pass rush plan.

Si je n’ai pas la sensation d’avoir face à moi un joueur dont le potentiel pourrait être développé au point de devenir à moyen terme un joueur Pro Bowler, j’ai par contre vraiment l’impression d’avoir face à moi le profil parfait pour devenir un titulaire solide capable d’endosser le rôle de Edge numéro 2 d’une équipe, le genre de joueur qui, sans faire trop de bruit, pourrait tourner entre 6 et 10 sacks par saison s’il venait à tomber dans le bon environnement et qui pourrait, à minima, intégrer une rotation.
Malgré l’ombre comportementale qui plane au dessus de lui, Kennard ne semble pas pour autant être un mauvais bougre mais devra évidemment être canalisé.

Pour toutes les raisons que j’ai citées, Kyle Kennard se classe en tant que Tier 3 pour moi. S’il avait été plus jeune et un poil plus décisif en situation de Run stop il aurait très bien pu glisser dans mon Tier 2 mais mes interrogations quant à son plafond me forcent à le placer dans mon Tier 3.
Selon moi sa valeur parfaite serait une sélection lors du 3eme tour, mais ceci étant une équipe déjà bien construite et qui aurait déjà un EDGE 1 superstar pourrait tout à fait venir renforcer son équipe en fin de 2eme tour sans que cela me choque.

Attention par contre à la projection en tant que EDGE 1 justement, je ne sais pas si Kyle pourrait assumer de devoir porter tout le Pass rush d’une équipe sur ses épaules avec tous ce que cela implique, à savoir les double team, le gameplan orienté sur le fait de concentrer toute l’attention sur lui etc. De fait attention a ne pas s’enflammer suite à un gros process pré draft mais inversement, si Kyle glisse en fin de 3eme ou plus cela devient extrêmement intéressant pour toutes équipes à la recherche d’un apport sur son Pass rush.
Tier 3 et projection sur le 3eme Tour pour Kyle Kennard donc.

fr_FRFrançais