Josh Simmons, OT, Ohio State (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Age
  • Capacités athlétiques
  • Bloqueur Complet
  • Placement de hanches
  • Leverage
  • Potentiel
 

Points faibles :

  • Equilibre
  • Placement de bras
  • Ancrage au sol
  • Retour de blessure

TTProfil

 
Si aujourd’hui la plupart des personnes qui communiquent autour de la draft n’ont que les noms de Armand Membou, Will Campbell ou encore Kelvin Banks à la bouche lorsqu’on parle de Offensive Linemen susceptible de sortir dans le top 15, Josh Simmons est pourtant un joueur qui aurait eu toutes ses chances d’être sélectionnés avant ces gars s’il n’avait pas subit une sale blessure au genou lors de son match face à Oregon en saison régulière. Si cette fiche ne pourra pas répondre à vos questions concernant la rééducation de Josh, elle aura au moins le mérite de vous donner une idée du joueur que pourrait redevenir Josh Simmons une fois cette même rééducation terminée.
 
Déjà, Josh Simmons possède un premier avantage, celui d’être un profil plutôt jeune. À 22ans et avec un anniversaire en décembre il soufflera donc sa 23ème bougie en fin de saison régulière de quoi lui laisser le temps de revenir gentiment de blessure et de continuer à progresser. Si effectivement on ne parle pas d’un joueur de 20ans qui va sur ses 21, le fait de n’avoir que 23ans sur la dernière partie de sa saison rookie reste un bon point, nous ne sommes pas sur un profil qui aura 24ans ou 25ans sur la fin de sa saison rookie.
Son âge est donc un point à mettre en avant, comme d’habitude dans l’évaluation des joueurs.
 
Son jeune âge n’est, cela dit, pas le seul point intéressant chez Josh puisqu’on peut  voir assez clairement sur les tapes qu’il est notamment assez agile et très explosif.
Que ce soit sur son départ en sortie de stance ou bien en cours de jeu, Josh montre régulièrement de jolis flashs d’explosivité. Ses sorties de Stance sont souvent très toniques et il se montre plus que capable de monter très rapidement au second rideau défensif grâce à une bonne vitesse.
Cette vitesse se ressent d’ailleurs aussi lorsqu’il se retrouve en situation de Screen Pass où Josh peut donc être une vraie menace. Je pense que sans cette vilaine blessure Josh aurait certainement fait une grosse impression dans le processus pré-draft grâce à ses grosses capacités athlétiques mais malheureusement nous n’auront donc aucune réponse à cette question
 
Si Simmons est bloqueur que je qualifierais de plutôt très bon puisque, que ce soit en situation de course ou en situation de passes, son plancher de performances reste vraiment bon de manière constante, je pourrais même aller jusqu’à le qualifier d’excellent dans certaines situations de blocks de courses grâce justement à son explosivité et sa bonne mobilité mais également grâce à un bon passage de hanches qui lui permet de créer de très bonnes rushing lanes. Josh flash d’ailleurs énormément sur les jeux de zones où il se montre parfois capable d’ouvrir de véritables autoroutes aux porteurs de balles.
Coté Pass block, si Josh se montre ici aussi plutôt à son avantage, je l’ai trouvé tout de même un poil moins dominant, la faute à quelques petits soucis techniques sur lesquels je reviendrais dans quelques lignes. 
 
Pour ce qui est de son Leverage, si Josh réussit effectivement à jouer en étant assez bas ce qui est déjà un bon point pour son gabarit qui correspond complètement à ce qui se fait au poste de Tackle, le plus impressionnant reste sa base de pied qui est vraiment bien large en toute circonstance. Si Josh réussit, comme on le verra dans la suite, à régler ses petits soucis d’équilibre, cette base bien large pourrait être un réel atout dans son jeu et ça dans toutes les situations de jeux.
 
Enfin, il nous faut évoquer rapidement le potentiel de Josh qui, je pense est loin d’être atteint. En effet j’ai pu vous dire que son plancher avant sa blessure était déjà vraiment élevé mais malgré ça Josh n’a pas cessé de montrer des flash impressionnant dans différentes situations de jeux malgré des petits points à travailler et justement les points qui sont à travailler chez Josh sont clairement loin d’être les plus complexes à identifier et clairement loin d’être les plus complexe à améliorer également.
Il est donc possible d’avoir avec Josh un joueur au plafond très élevé s’il revient bien de sa blessure.
 
Comme nous l’avons donc vu Josh possède de belles qualités mais malgré ce plancher et de jolis flashs ça et là, Josh a également quelques petites choses à travailler.
 
Pour commencer, il y a la question de son équilibre global qui selon moi peut vraiment laisser à désirer. Quand on l’observe, Josh semble rarement stable et j’ai pu plusieurs fois le voir se faire vraiment bouger à cause de ce point bien précis. C’est d’ailleurs particulièrement visible sur reps en situation de Protection de Passe mais cela peut aussi arriver en situation de courses lorsque Simmons cherche à mettre trop de poids vers l’avant afin de vraiment avoir un impact important sur son vis à vis, lorsqu’il fait ça il devient donc très vulnérable à un Push-Pull du Defensive Line adverse.
 
Josh devra également faire un gros travail sur sa façon de placer ses bras en cours de jeu, car si son placement de mains est tout à fait correct la majorité du temps, Simmons joue par contre très rarement avec les coudes serrés.
Le fait d’avoir très souvent (constamment en réalité) les coudes vraiment ouverts donne vraiment l’impression qu’il fait des holdings à chaque jeu. Si ça n’est pourtant pas du tout le cas, c’est l’impression qu’il donne et du coup, forcement, quand il se retrouve à vraiment faire une faute, elle devient immédiatement identifiable et très facilement.
De plus, même en omettant le côté risque de pénalité, Josh s’expose tout de même également à une déconvenue face aux meilleurs Pass rusher de l’échelon supérieur car en jouant avec les coudes ouverts, ses bras se retrouvent donc directement assez hauts et sans s’en rendre compte il ouvre une fenêtre de passage de technique au niveau de sa hanche aux rushers qui sont assez techniques pour aller chercher cette opportunité.
C’est un point qui risque de lui jouer des tours à l’échelon supérieur s’il n’est pas réglé rapidement.
 
Si Simmons ne semble pourtant pas manquer de puissance outre mesure pour pouvoir s’imposer en NFL à mon sens, je me pose quand même quelques questions quant à sa capacité d’ancrage au sol qui pourrait être encore un peu juste pour la grande ligue. C’est effectivement l’une des techniques les plus souvent utilisée par les joueurs en NFL en situation de Pass pro et cela dans tous les schémas offensifs. J’ai donc quelques interrogations puisque ça n’est clairement pas un point fort chez Simmons.
Si ce n’est pas un soucis physique alors c’est une question de technique et dans ce cas là, sera t’il capable de polir cette technique assez rapidement pour gommer les erreurs et devenir à minima correct sur cet aspect, c’est toute la question. D’autant que les inquiétudes qui pourraient découler de sa grave blessure, pourraient dans le pire des cas venir parasiter ses pensées et ne jamais lui permettre de placer tout son poids sur ses jambes de peur de se reblesser.
 
Enfin, et cela semble logique mais l’un des gros red flag chez Simmons si ce n’est le plus gros red flag pour lui c’est bien cette blessure qu’il faudra vraiment prendre en compte dans son évaluation.
On le sait tous, une blessure peut changer du tout au tout la trajectoire d’une carrière et ça peu importe le talent d’un joueur, d’autant que de notre coté simples observateurs du foot en France, on ne sait absolument pas du tout dans quel état Josh reviendra. C’est donc bien évidemment un point à prendre en considération.
 
 
 

Finalement, qu’est ce que nous avons donc avec Josh Simmons ?
Un Offensive Tackle très athlétique, tout à fait au gabarit NFL, plutôt propre techniquement, qui aura sa place dans la plupart des systèmes offensifs modernes, assez complet puisque très correct en situation de Protection de passe et bon, voir très bon en situation de course, encore jeune puisque 22ans qui va sur ses 23, et qui semble encore pouvoir progresser. Sur le papier c’est donc clairement du tout bon, mais maintenant, quid de sa blessure qui lui aura coûté sa dernière saison.

On le sait, la saison Senior des joueurs universitaire est souvent extrêmement importante sur le coté développement des joueurs, c’est d’ailleurs assez souvent la saison de l’aboutissement pour ces jeunes joueurs.
C’est une saison où les capacités physiques sont souvent plus importantes, où le niveau de technicité est à son maximum et où le football IQ vient lier tout ça afin de montrer toute la progression de ces années d’entraînements en collège football. Malheureusement pour Simmons, il s’est éclaté le genou sur une action anodine lors du 6eme ou 7eme matchs des Buckeyes cette année et cette blessure à été synonyme de fin de saison pour lui.
De fait, nous mêmes avons été privé de voir sa progression cette saison mais également ses prestations sur des matchs cruciaux de fin d’année qui auraient pu drastiquement modifier son draft stock. Au lieu de ça on doit juger sur ce qu’on a pu voir tout en prenant en considération son futur retour de blessure.
Si aujourd’hui les blessures au genou se soignent plutôt bien, tous les joueurs (et humains) sont différents et rien ne dit que l’on retrouvera le même Josh Simmons, c’est un point à ne pas négliger et le processus draft sera donc extrêmement important pour Josh s’il est en capacité de faire quelques drills et de prouver qu’il est sur la bonne voie.

En tout cas sur ce que j’en ai vu il est très compliqué de le voir glisser plus bas qu’une fin de 3eme tour et ça c’est en étant extrêmement pessimiste.
Si j’étais moi même GM il est d’ailleurs fort probable que ce soit un nom sur lequel je commence à lorgner dès le 2eme tour s’il est encore présent. C’est la valeur que je lui donne aujourd’hui mais attention, sans sa blessure et avec une saison complète, il y aurait eu fort à parier que Josh parte au 1er tour de la draft et pas dans la deuxième moitié du 1er tour.
On en revient donc à ce que je disais, si lors du process draft Simmons est capable de montrer qu’il est revenu au top, ne vous étonnez pas de voir une franchise tenter le pari assez tôt.
Pour moi c’est actuellement un Tier 2 et je pose sa valeur en Day 2.
fr_FRFrançais