Shemar Stewart, EDGE, Texas A&M (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Age
  • Gabarit
  • Capacités athlétiques
  • Run Stopper
  • Grosse Puissance
  • Bonne lecture
  • Volontaire en poursuite
  • Discipliné


Points faibles
:

  • Pass Rush
  • Bend
  • Leverage
  • Capacité de couverture

TTProfil

 

Pour commencer à dresser le profil et la valeur de Shemar Stewart, il faut déjà parler de deux points qui pourraient intéresser pas mal d’équipes et ce avant même de poser les yeux sur les tapes. On parle bien évidemment de son âge et de son gabarit.


Parlons de son âge d’abord, à 21ans (il aura 22 en Novembre) Shemar est un prospect encore très jeune et qui aura donc le temps de travailler afin de se développer. Si on le sait les jeunes joueurs intéressent toujours les franchises de part leurs potentiels, il en va de même pour les monstres physiques et ou athlétiques, et là encore on coche clairement cette case avec Shemar Stewart.
A 6’6 pour 290lbs avant la prise de mesure officielle (Apres mesure officielle on parle finalement d’un joueur qui émarge à 6’5 pour 267lbs, on reste clairement sur un beau bébé) Shemar est costaud et semble déjà avoir un corps bâti pour la NFL, il n’est d’ailleurs pas en reste sur son allonge de bras qui semble là encore vraiment importante en attendant d’avoir les chiffres officiels. Apres mesure l’envergure de Stewart correspond bien avec ce qu’il m’avait semblé voir sur les tapes, si la taille de ses bras se trouve dans la moyenne haute, son envergure est elle folle.

Si rien qu’avec ces deux simples points bien des joueurs ont pu être draftés au fil des ans, Stewart ne s’arrête pas là, en effet il possède un autre trait qui fait tourner les têtes, c’est à dire des capacités athlétiques importantes pour quelqu’un de son gabarit. Si lors de la rédaction de cette fiche j’avais écris que je ne serais clairement pas étonné si sa valeur explosait suite à une grosse prestation lors du combine, je n’ai pas été déçu puisqu’on parle aujourd’hui de Stewart comme d’un lock 1st rounder et qu’on peut même voir son nom apparaitre aujourd’hui dans certaines mock draft dans le top 15 de la draft.
La raison ? Déjà les deux points que j’ai cités précédemment, mais également un chrono de 4.59 au 40yds qui le place dans le top 94% des joueurs à sa position ayant participé un jour au Combine. Sur l’exercice de sa détente sèche, il se classe dans le top 98% quant à sa performance sur le broad jump, il se classe dans le top 99%. De quoi faire baver bien des experts qui adore ce genre de profils. 
 
Pour autant, malgré ce que je peux entendre ces derniers temps le concernant, Shemar Stewart n’est pas qu’un physique, loin de là, il fait d’ailleurs certainement parti des meilleurs Run Stopper de la cuvée selon moi. Il est vraiment excellent voir même élite sur ce point.
Pour être aussi bon sur le Run stop il s’appuie notamment sur une grosse puissance à la fois sur son haut mais également sur son bas du corps.
Sur son haut du corps, sa puissance se ressent surtout grâce à un Punch puissant mais aussi à une capacité à se séparer du bloqueur qui, là encore, n’est pas loin d’être élite grâce à une force terrifiante. Cette capacité est impressionnante et je ne compte pas le nombre de fois où j’ai pu voir Shemar se séparer d’un block pourtant bien engagé sur les images.
Sur son bas du corps, sa puissance s’exprime plutôt par une grosse capacité à lutter contre les double teams où encore à ne pas céder de terrain une fois le block engagé.

Pour bien impacter le jeu de course il peut aussi compter sur une bonne lecture du jeu. Shemar se laisse rarement avoir et lorsque cela peut arriver, il n’hésite alors pas à attirer l’attention de plus d’un bloqueur en venant percuter son vis à vis et créer du chaos sur la Ligne de Scrimmage afin de libérer un ou plusieurs de ses coéquipiers par la même occasion.
De plus Shemar est un joueur très volontaire sur ses poursuites ce qui l’aide une fois de plus à être impactant sur le jeu de course. Dans ces situations le porteur de balle ne peut donc pas perdre trop de temps à lire ses blocks sans risquer de voir Stewart débarquer comme un buffle pour le plaquer.
 
Enfin si l’on ajoute à cela un coté très discipliné dans sa façon de jouer, Shemar représente clairement l’une des valeurs sure de la draft pour ce qui est de défendre la course et de venir améliorer votre défense sur ce point. 
Pas mal pour un simple physique n’est ce pas. 
Si on parlera de ses capacités de Pass Rush dans un instant pour expliquer cette étiquette qui lui colle à la peau, j’ai tout de même noté une vraie volonté de Shemar de tenter de passer des Counter move et ça malgré une palette de mouvement pauvre et très axé Power Rush. Cela ne changera pas ce que je pense de ses capacités de Pass rush mais j’aime voir qu’il y a une vraie volonté de tenter ces passages de Counter moves.
 
Maintenant voilà, si Shemar est clairement à un tout petit niveau de pouvoir prétendre être élite sur sa capacité à influer sur le Run stop, ça n’est clairement pas le cas pour ce qui est de sa capacité à briller en situation de Pass rush. Il y a en effet encore des tonnes de progrès à faire sur cet aspect de son jeu tant il est Raw sur ce point en particulier.
 
Parlons d’abord de sa palette de mouvements de Pass rush qui est, ne passons pas par quatre chemins et désolé du terme mais, d’une nullité affligeante.
On est vraiment sur le strict minimum pour un Pass rusher orienté Power rush. On peut de temps à autres voir un rare Rip move sortir ça et la, quelques petites tentatives de chassage de mains plutôt maladroites et puis c’est tout. Non vraiment.
Le reste du temps on aura le droit à un bête Bull-rush qu’il agrémentera parfois d’un Stutter step histoire de faire illusion. Sur son utilisation de Bull-rush Shemar ne cherche d’ailleurs que très peu à se séparer une fois le Bull-rush exécuté, il ne se sert quasiment jamais non plus de ses nombreux Bull-rush pour essayer de passer un Push-pull.
C’est pour le moment encore extrêmement pauvre et l’équipe qui le sélectionnera aura énormément de travail, pour ne pas dire tout à faire, si elle souhaite en faire une menace sur l’Edge en situation de Pass rush. Je n’ai même pas dit une menace létale mais simplement une menace à prendre en considération, c’est dire l’ampleur du travail. Si comme je l’ai dit dans la partie point fort, Shemar à au moins la volonté de passer parfois un Counter move, malheureusement, son manque criant de variété dans son arsenal technique ne lui permet pas de briller non plus sur ce point et c’est extrêmement dommage.
 
Toujours sur ses capacités de Pass rusher, son Bend n’est pas extra. On le sait, pour un joueur de ce gabarit et avec ce style de jeu, il peut être compliqué de développer un Bend de qualité mais pour le coup ce que montre Shemar est encore trop insuffisant pour être une menace constante au niveau professionnel. Il compte encore beaucoup trop sur sa puissance brute et puisque cela a fonctionné jusqu’ici, il a délaissé la technique et risque de le payer cher à son arrivée en NFL.
 
Autre point technique ô combien important pour tout bon Pass rusher, mais qui revêt également une importance particulière sur sa capacité de Run stopper, le Leverage.
Stewart est constamment trop haut sur ses appuis, c’est vraiment frustrant, il perd d’ailleurs tout avantage possible lorsqu’il se retrouve dans une situation ou ses capacités de Power rush devraient le faire briller. Lui qui aime faire du Bull-rush, il se retire de lui même le point principal qui peut faire toute l’efficacité de ce mouvement. De la même manière, lorsqu’il fait face à un jeu de course ou à une double team, il est la plupart du temps beaucoup trop haut.
Ce qui rend dingue c’est que malgré ça il domine de la tête et des épaules un bon 80% des reps en situations de courses que j’ai pu voir. Imaginez donc un peu s’il apprenait à baisser légèrement son centre de gravité et utiliser de manière optimale ses angles de puissance, il pourrait être véritablement monstrueux, mais il n’y a pas de secret, cela demande du travail, et encore plus quand on possède un gabarit comme le sien.
C’est bien simple, s’il améliore de manière importante ce simple point, il pourrait directement devenir l’un des rookies les plus impactant de la prochaine saison tant son apport face au jeu au sol peut être important, mais c’est justement là tout le cœur du problème. Shemar est-il capable de s’améliorer ? On pourrait vraiment se poser la question vu le manque de progression sur son passage à Texas A&M.
 
Enfin, si c’est à mon sens anecdotique puisque tout Coach normalement constitué ne devrait jamais le considérer dans un rôle d’Outside LB, je préfère prévenir (Jurisprudence Travon Walker oblige)  je l’ai vu quelques fois drop en zone sur les tapes et c’est catastrophique. Shemar n’est pas à l’aise du tout et donc, clairement je ne recommanderais pas de le placer sur une position d’Outside Linebacker sur un front 30.
 
 

En définitive, Shemar Stewart est notre copycat de Travon Walker pour cette cuvée de rookie. Comme je vous l’ai dit l’an dernier, ce type de profils commence à émerger de plus en plus et intéresse toujours autant les coordinateurs défensifs. Si en 2023 nous avions Myles Murphy (Bengals) et Felix Anudike-Uzomah (Chiefs) dans le style, cette année c’est au tour de Shemar Stewart d’être le représentant de cet archétype de joueurs et si les deux jours cités précédemment avaient quelques similitudes, Shemar est lui quasiment une copie conforme dans le sens où il est terriblement dominateur face à la course, extrêmement Raw sur ses capacités de Pass rush, mais doté d’un physique impressionnant et de capacités athlétiques terrifiantes.

Si je ne suis pas un grand fan de Travon Walker c’est bien plus à cause de sa sélection en tant que 1st Overall plutôt que par rapport à son archétype de joueur ou son profil physique qui, au contraire me plaisent très souvent. De la même manière, Shemar tombe dans cette même marmite, si c’est pour le sélectionner au bon spot afin de le faire jouer en tant que Defensive End de front 30, ce serait top, en tant que Strong side Defensive End sur un front 40 hybride, vraiment parfait. Avec un peu de développement, peut être même en tant que Defensive Tackle Tech-3 sur un front 40 classique, je me dirais « pourquoi pas ». Top 15 de draft en tant que pur Edge rusher, voir même Outside Linebacker de front 30 comme c’est le cas pour Travon Walker aux Jags, absolument pas. 

J’aime beaucoup ce que j’ai pu observer sur les tapes de Texas A&M et grâce à une excellente capacité à stopper la course, à un physique et des capacités athlétiques impressionnantes et aussi à un jeune âge qui pourrait permettre un développement intéressant, je n’ai aucun mal à voir pour le moment en Shemar Stewart une deuxième moitié de 2nd tour et un Tier 3. Je serais même prêt à entendre un léger reach si l’on tombe amoureux du joueur ou du projet qu’il représente mais que l’on ne vienne pas me sortir les mêmes arguments pour me le vendre comme un premier tour comme ce fut le cas pour un Myles Murphy ou un Travon Walker car Shemar ne possède à mon sens pas cette valeur, cela ne rendrait pas service au joueur de le sélectionner avec ce genre d’attentes, bien au contraire.

Je rajoute donc en update ces quelques lignes maintenant que nous sommes dans la dernière ligne droite avant la Draft et si je ne suis donc pas étonné de la valeur que Shemar a prise après le Combine puisque je m’en doutais vu ce qu’il montrait sur les tapes, je regrette que, une fois de plus, le consensus ait attendu le combine pour voir que Shemar était impressionnant athlétiquement et fasse donc une nouvelle fois un cirque pas possible autour du joueur pour lui faire prendre une valeur importante qui ne risque que de le desservir.

Je ne change donc pas mon avis du tout sur les qualités et l’affection que je peux avoir envers Shemar mais sa valeur n’est pas celle d’un 1er tour. Deuxième moitié de 2nd tour et Tier 3 donc pour Shemar Stewart.

fr_FRFrançais