Darius Alexander, IDL, Toledo (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Puissance de Punch
  • Bonne explosivité
  • Capacités Athlétiques
  • Jolie capacité face aux doubles teams
  • Leverage
  • Footwork
  • Grosse qualité de Run Stopper

 

Points faibles :

  • Age
  • Rusher Indiscipliné
  • Lecture
  • Tarde à passer ses techniques
  • Arsenal technique faible

TTProfil

 

Darius Alexander est un joueur qui est resté longtemps « under the radar » puisque jouant dans la modeste équipe des Toledo Rockets, il a vu sa cote grimper en flèche suite au Senior Bowl qu’il a très clairement réussi et qui lui a permis de se mettre en valeur de la meilleure des manières, mais qu’en est il réellement ? Les tapes confirment elles les bons flashs entrevus lors du Senior Bowl ou bien la hype est elle, comme souvent à notre époque, bien trop abusée par rapport à ce que le joueur est au final capable de faire ?
Plongeons nous dans son scouting pour avoir une idée un peu plus claire du joueur qu’est Darius Alexander.

 

Première qualité à aborder avec Darius et qui se décline sur plusieurs autres points forts, ce sont ses grosses capacités athlétiques. Aussi bien d’un point de vue mobilité que de tous les points qui attraient à la puissance ou la force, Darius surnage. Pour son gabarit Alexander est rapide, explosif, plutôt agile et est capable de développer une force et une puissance qui lui permet de vraiment dominer ses oppositions.
Niveau explosivité, comme toujours c’est sur le Takeoff que cela se ressent directement, Darius sort de sa stance avec une puissance et une violence qui lui permet directement de mettre en difficulté ses vis à vis mais cette explosivité se ressent également sur son Punch qui est d’une vraie qualité.
Niveau puissance c’est à la fois un point qui lui permet justement de développer une grosse force sur ce même punch et également sur sa capacité a rester bien bas et de profiter d’un bon Leverage, maintenant que l’on a vu ensemble que Darius possède un sacré potentiel athlétique il est temps de rentrer dans les détails de ses autres qualités qui justement profitent des ces qualités physiques.

Déjà, comme évoqué dans le paragraphe précèdent, Darius dispose dans son arsenal d’une puissante capacité de Punch qu’il utilise dans toutes les situations de jeu. A la fois explosif et puissant ce Punch lui permet de choquer les Offensive Linemen adverse tout en créant une très bonne séparation, grâce à une bonne envergure, quand il pense à garder les bras tendus.
Ce punch est très clairement son arme principale et ça peu importe la situation dans laquelle il se trouve, il engage très rarement les bloqueurs à l’épaule ou directement avec sa tète et c’est un bon point puisque cela lui permet donc de lire le jeu et de voir lorsque le porteur de balle arrive à sa portée. Comme je le disais au dessus, Darius peut, lorsqu’il pense à bien tendre les bras, jouir d’une très belle séparation puisqu’il dispose d’une bonne force dans le haut du corps, de plus lorsqu’il couple ça avec un placement de mains que je pourrais qualifier de vraiment bon il accentue d’autant plus ce coté très puissant de son Punch puisqu’il place ses mains de façon à profiter du moindre petit déséquilibre que son vis à vis lui présente.
Ce bon placement de mains lui permet en effet de pouvoir vraiment jouer sur les transferts de force entre lui et le OL en charge de le bloquer ensuite s’il voit une opportunité, sa force, son bon Leverage et son joli Footwork lui permettent de pouvoir s’engouffrer dans la brèche pour mettre une grosse pression dans le backfield adverse.

Justement, il est temps de parler de sa capacité de Leverage qui est vraiment de bonne qualité. Darius essaye constamment de jouer plus bas que son vis à vis pour profiter d’un Leverage maximum et il y arrive souvent, que ce soit en se rapprochant un maximum de la ligne de Scrimmage afin d’être directement au contact de la Ligne Offensive dès le snap, de faire un départ vraiment vers l’avant au snap pour la même raison ou de faire un réel effort pour accentuer son angle de puissance et se forcer à être plus bas que son adversaire à l’impact, Alexander cherche toujours à jouer bas et c’est appréciable.
Son Leverage et la capacité qu’il peut avoir ensuite à développer de la puissance dans son bas du corps sont donc clairement l’une des raisons pour lesquelles il est capable de dominer autant ses adversaires dans certaines situations.

Autre point qui lui permet de briller c’est un Footwork de très bonne facture. S’il arrive encore parfois à Darius d’arrêter ses jambes une fois le block engagé avec son vis à vis, il garde globalement un Footwork solide.
Rare sont les fois où il ne fait pas attention à garder un bon équilibre même sur des situations de Bull rush, il ne s’emmêle quasiment jamais les pinceaux sur ses premiers pas, garde généralement les jambes actives et il est rare de le voir trop resserrer sa base de pied. C’est du solide.
Au final les situations sur lesquelles Darius semble le moins sous contrôle c’est justement une fois qu’il a passé son adversaire et se retrouve à devoir/pouvoir faire un plaquage en Open Space, dans ces situations Darius a tendance à se jeter pour mettre un gros impact au plaquage et peut donc se faire mettre dans le vent complètement.

Maintenant, au delà de ses capacités physiques qui, effectivement, peuvent être impressionnantes, le gros point fort de Darius Alexander est sans contestation possible sa grosse qualité de Run Stopper. Aussi bien en terme de Gap Shooter qu’en situation de Gap control Darius est excellent.
Comme on l’a vu tout au long de cette section points fort, toutes les qualités que j’ai évoqué chez Darius lui permettent de briller dès lors qu’il se retrouve en situation de défense contre la course. Sa puissance, son explosivité, son Punch, son Leverage son Footwork, toutes ses qualités s’expriment quand il est en situation. Il vous suffit de lancer n’importe quelle tape ou highlight pour le voir en action.
Grace à toutes ces qualités Alexander est même parfois capable de se retrouver aligné en Tech-1 qui est pourtant une situation dans laquelle on retrouve en tant normal un Nose Tackle et pour aller plus loin si vous chercher sur ses highlight, Darius est parfois même capable de Stuff son gap à la manière d’un vrai Nose Tackle grâce a sa bonne assise, sa base de pied bien large et de sa grosse capacité de Punch.
Toujours sur cette capacité à vraiment bien défendre la course il est aussi plutôt bon lorsqu’il doit faire face à une situation de doubles teams. Bien sur il n’est pas capable de remporter 100% de ses reps face à une double team, et en même temps qui l’est, vous le verrez donc logiquement parfois se faire bouger sur certaines reps, pour autant c’est vraiment solide. Parfois capable de venir détruire le point de jonction de la double team grâce à sa grosse explosivité ainsi que son très bon placement de mains mais également parfois capable de lutter grâce à son bon Leverage, sa bonne force et sa base de pied bien large afin de contenir la double team et de permettre à ses LB ou collègues de la Ligne Defensive de pouvoir faire le jeu.
Lors de certaines situations de courses, Darius semble être un joueur bien plus lourd qu’il ne l’est et c’est un très bon point, je vois parfois des joueurs avec 30lbs de plus être incapable de faire ce qu’il fait.

 


Oui mais voila, si c’est un joueur qui semble sur le papier avoir des qualités extrêmement intéressantes, vous vous en doutez à la vue du tweet qui illustre l’article mais il y également des vraies zones d’ombres chez Darius.

Parmi les points qui peuvent faire perdre beaucoup de valeur à Darius Alexander on peut déjà déplorer son âge avancé. C’est le premier point à vraiment venir impacter directement sa valeur, à 24ans Alexander est déjà un joueur qu’on pourrait qualifier d’âgé mais ce qui est plus complexe c’est que son anniversaire est en aout prochain, de fait Darius aura 25ans pour sa saison rookie.
Complexe pour un joueur qui risque justement de demander pas mal de développement afin de devenir plus complet mais ça n’est pas le seul point d’interrogation que soulève son âge.
En effet c’est souvent quelque chose sur lequel on ne s’attarde pas trop lorsqu’on parle de l’âge d’un joueur mais au delà de la possibilité de progression chez un joueur de 21ans c’est également leurs capacité à dominer la concurrence à un si jeune âge qui intéresse car les capacités athlétiques d’un homme de 20ans et d’un homme de 25ans sont vraiment différentes. Ca n’est pas pour rien si les joueurs Junior et Senior sont souvent les plus dominants et que de voir des Freshmen dominer est toujours mit en avant. Cet état de fait pose donc une interrogation sur le fait de voir un Darius Alexander aussi dominant au niveau supérieur face à des hommes de son âge et avec des gabarit et capacités physiques d’un tout autre niveau que ce qu’il a eu face à lui jusqu’à présent. 

Darius Alexander est également un joueur qui peut parfois être assez indiscipliné dans sa manière de pénétrer la Ligne Offensive. Aussi bien en situation de passe qu’en situation de course, Darius n’hésite pas à passer là où il le peut plutôt que là où il devrait. Il fait de plus gros efforts pour rester dans son gap quand il fait face à une situation de course mais malgré tout on peut parfois le voir glisser dans un gap qui s’ouvre quitte à délaisser son gap de responsabilité. En situation de passe c’est également le cas et c’est à mettre en relation avec les points qui vont suivre, mais dans une situation comme dans l’autre Darius à tendance à choisir la facilité plutôt que la discipline.
Ce coté indiscipliné se ressent aussi beaucoup sur les Stunts joués par la défense de Toledo puisque ce n’est pas rare de voir Darius percuter ses coéquipiers ou encore se « tromper » de gap de responsabilité. Ce genre de petites erreurs ont pour incidence de lui faire perdre beaucoup de temps et donc de rendre le Stunt bien moins effectif, si le Stunt permet tout de même de créer du chaos sur la Ligne de Scrimmage, il n’est clairement plus aussi létal et devient bien moins menaçant pour le jeu de passe adverse.

Il faut également évoquer les capacités de lecture de Darius car c’est vraiment compliqué. Il n’est pas rare de le voir être capable de bien impacter la ligne de Scrimmage que ce soit un vis à vis unique ou même face à un double team comme on à pu le voir dans la partie points forts mais perdre énormément de temps à tenter de lire le jeu.
On peut notamment le voir tenter de regarder par dessus l’épaule du bloqueur, sur les cotés afin de trouver la balle et ensuite tenter de se séparer, et puisqu’on parle de séparation, cela me fait une transition toute trouvée pour le ou les points suivants.

Parce que très clairement cette sensation de perte de temps est un vrai soucis chez Darius, d’autant que s’il perd déjà pas mal de temps sur sa lecture du jeu, une fois qu’il a repéré le ballon il a tendance à vraiment tarder pour passer ses techniques et réussir à se séparer du block.
C’est tellement lent d’ailleurs que je vais rejoindre sur ce paragraphe le point suivant qui est que Darius Alexander n’arrive tellement pas à se séparer qu’il semble tout simplement ne pas posséder de technique du tout. C’est vraiment parfois terrible à voir tant Darius semble exploser son vis à vis sur ses premiers pas puis rester là. On le voit se débattre et essayer de casser le block mais sans rien tenter comme technique et donc de ne pas réussir à se sortir du block devient forcement une évidence même face à la faible opposition de sa conférence.
De manière plus générale, je n’ai vu sur les tapes que quelques rares Swim move extrêmement discrets et quasiment rien d’autres. C’est, pour la NFL, à mon sens beaucoup trop léger pour espérer un choix tôt lors de la prochaine draft, il faudra donc faire un énorme travail de développement sur ce point précis pour que Darius puisse être plus menaçant en situation de passe, les outils physiques sont déjà la mais tant que Darius aura une palette aussi pauvre, il ne risque pas d’être une menace assez constante pour qu’une équipe se risque à le sélectionner tôt, d’autant plus avec un âge aussi avancé.

Pour conclure, on retrouve donc avec Darius Alexander un profil de Defensive Tackle plutôt fait pour évoluer sur un front 40 en tant que Tech-3 et doté de vraies qualités en tant que Run Stopper et qui sera potentiellement capable de quelques coups d’éclats en situation de Pass rush grâce à de grosses capacités physiques et athlétiques s’il est laissé sur des situations de un contre un. Pour l’avoir vu à Toledo il serait également capable d’effectuer une transition sur un poste de Défensive End sur un front 30, grâce là encore à ses belles capacités athlétiques, plutôt coté fort afin de pouvoir les Linebackers en situation de jeux de course et profiter d’un match-up en un contre un en situation de passes.
Pour autant quel que soit son utilisation ou le schéma dans lequel il évolue, Darius devra faire d’énormes progrès sur ses capacités en tant que Pass rusher et en particulier sur ses capacités à apprendre des techniques afin d’étoffer son arsenal et surtout à réussir à les utiliser en match afin de perdre le moins de temps possible. C’est pour le moment extrêmement Raw sur ce point et s’il souhaite décrocher une place dans un effectif NFL il doit absolument progresser sur ce point, les Tools physiques et athlétiques qu’il possède vont lui permettre d’accéder à un effectif mais les progrès qu’il fera en Pass rush décideront surement de son avenir dans la grande League.

Oui mais voilà, si ce genre de réflexion peut rapidement être écartée d’un revers de main par la plupart des équipes chez un joueur de 21, 22, voir même 23ans, Darius Alexander aura lui 25ans à son arrivée dans la ligue.
Non seulement à cet âge la plupart des équipes risque de dévaluer énormément le joueur vu le projet qu’il représente, ou pire encore, lui coller l’étiquette de role player spécialisé Run Stopper et le relayant d’office à un poste de joueur de rotation mais son âge vient également poser l’interrogation de sa domination physique. Est ce que Darius dominait ses adversaire parce que c’est un monstre physique et athlétique ou bien parce que avec son corps adulte il jouait dans une conférence moyenne face à des « enfants » ?
Personnellement, ses prestations lors du Senior Bowl face à des joueurs pas nécessairement plus âgés mais qui représentent par contre le gratin du pays me font penser que la réalité se trouve plutôt entre les deux extrêmes que j’ai cité mais donc, en tant que GM ou coach, on pourrait très bien se dire que Darius ne sera pas capable de dominer autant une fois face à des joueurs du même âge, plus expérimentés et vicieux, et au moins aussi monstrueux physiquement, si ce n’est plus, que Darius.
Là encore c’est un point qui risque de le faire vraiment chuter dans une draft blindé de talents, de potentiels et de projets sur cette même position.

Nous voilà donc sur les raisons du Tier 5 que j’ai décidé d’appliquer à Darius Alexander qui est pourtant un joueur vraiment sympa à voir jouer, j’espère qu’il tombera dans le meilleur environnement pour lui et qu’il me fera me sentir con de l’avoir vu si bas mais en l’état je ne peux pas le voir autrement que comme un choix de 3eme jour. Si je peux comprendre qu’on apprécie vraiment le joueur j’aurais bien du mal à le voir et à comprendre qu’il soit sélectionné plus tôt vu son âge et sa position value pas si importante sur une position vraiment stack en talent.
Darius Alexander est donc Tier 5 et avec une projection au Day 3 pour moi.

fr_FRFrançais