TTProfil
Un point qui me dérange un peu, toujours d’un point de vue purement technique c’est le fait que Membou cherche beaucoup trop à bloquer avec ses bras plutôt que grâce à son torse et justement un bon placement de son corps via un meilleur Footwork, d’autant plus lorsqu’on voit ses grosses qualités athlétiques et en l’occurrence sa très bonne mobilité.
Assez souvent on se retrouve à voir Armand avec ses bras tendus façon Defensive Linemen lorsqu’il drive et c’est justement là que cela me gène, si vous avez l’habitude de me lire vous savez pertinemment que la capacité de créer de la séparation est un point primordial pour un DL pour pouvoir se créer justement une fenêtre d’opportunité qui lui permet ensuite de casser le block et d’aller au ballon. En ayant constamment les bras tendus Membou crée tout seul cette séparation qui finalement le dessert. Il pourrait être bien plus dominant en venant coller son torse au défenseur qu’il bloque, et encore une fois il possède la force et la mobilité pour le faire alors pourquoi s’en priver.
L’autre point faible que cela pourrait créer face à des joueurs plus technique c’est carrément le fait de se faire chasser les bras directement avant même d’avoir pu poser les mains sur le défenseur. On le sait les joueurs NFL seront eux aussi des monstres physique mais techniquement leurs vitesse et qualité d’exécution ne sera pas la même ce qui pourrait mener à ce genre de situation.
Autre soucis chez Membou c’est un certain déséquilibre vers l’avant qui se retrouve en plus de cela accentué par le fait de jouer bras tendus. Si on peut également le voir en situation de Pass pro, c’est surtout lors des jeux de courses que c’est le cas puisque Armand cherche à créer une brèche en poussant son vis à vis et pour se faire il n’hésite pas à utiliser son poids pour amplifier sa puissance. Se faisant il se mets en situation de déséquilibre et peut donc se faire surprendre si le défenseur utilise son propre poids contre lui. C’est extrêmement dommage puisque Armand possède largement la force dans son bas du corps pour rester équilibré même s’il transfert un peu de poids vers l’avant, il faut simplement qu’il apprenne à gérer cela.
Si je dis que le soucis s’en retrouve accentué par le fait de jouer avec les bras tendus c’est justement à cause de la séparation que crée Membou, avec la même propension à mettre trop de poids vers l’avant il serait toujours susceptible de se faire esquiver avant l’impact initial mais si il réussissait à engager le block en étant torse collé à son vis à vis, le défenseur ne pourrait plus utiliser ce déséquilibre avant sans risquer de se faire pancake par la même occasion et donc de se faire sortir du jeu donnant une rep gagnante à Membou.
Malgré son bon niveau en situation de Run block, Armand peut parfois du mal sur ses montées au second rideau, pas spécialement sur ses déplacement ou sur sa capacité à sécuriser le block mais plutôt sur le fait de réussir à se repérer dans l’espace et à trouver la bonne cible sur laquelle effectuer son block. C’est quelque chose qui une fois de plus revient régulièrement au fil des matchs et qui permet parfois à la défense de limiter la progression du porteur de façon assez significative.
Membou pourra bien évidemment améliorer ce point en progressant sur sa lecture du jeu et son football IQ en séance vidéo mais pour le moment c’est un problème récurrent et cela vient appuyer les prochains points que nous allons aborder.
A savoir une impression de manque de domination mais aussi l’impression de voir un Membou parfois peu concerné sur certaines reps. Ces deux points sont bien évidemment subjectifs, comme tous les avis concernant des joueurs, mais pour autant cela reste présent sur les tapes.
Déjà le coté peu concerné, si je ne pense pas qu’Armand soit vraiment dans cet état d’esprit je pense que justement le point précèdent est à mettre en cause. Soit Membou n’arrive pas encore à bien lire le jeu, soit il ne s’intéresse que peu à la compréhension d’une offense d’un point de vue plus global ce qui forcement vient de suite impacter son Football IQ. Les deux cas peuvent être possibles surtout chez un joueur de 20ans mais dans un cas comme dans l’autre ce qui en découle c’est un Membou qui se retrouve perdu dès qu’un jeu se développe un peu trop et donne justement cette impression de ne pas savoir quoi faire ou pire pourrait être interprété par certains comme un manque de volonté.
Pour ce qui est du manque de domination, il est à prendre avec des pincettes, ou plutôt il demande de voir le soucis avec un esprit critique mais ouvert. Bien évidemment que Membou est capable d’avoir des reps sur lesquelles il domine grâce à ses impressionnantes qualités physiques mais c’est justement tout le problème. Quand on voit ses capacités physiques, il devrait, et en particulier à ce niveau de compétition, dominer de manière bien plus importante et surtout sur beaucoup plus de reps que ça n’a été le cas cette saison. Malheureusement ses petits soucis techniques parasitent son jeu qui du coup en pâtit beaucoup et ne lui permet pas de dominer comme il le devrait.
Enfin, parlons de son gabarit, de base je ne comptais pas en parler mais j’ai choisis de faire un petit update par rapport à la hype dont jouit Armand après son énorme Combine. En effet, si Armand n’y est pour rien, sa prestation au combine a tellement été impressionnante qu’elle fait dire des énormités aux médias et fans de football sur les autres prospects au poste de Tackle pour mettre en avant Membou, et en particulier rabaisser certains prospects par rapport à leurs gabarit. Question de taille pour un Kelvin Banks ou encore de l’envergure de bras pour Will Campbell ou Wyatt Milum.
Cet état de fait me fait donc doucement rire puisque techniquement, Armand est tout aussi concerné par ce même problème dont se servent les gens pour rabaisser les autres prospects puisqu’il est également « petit » et avec de « petits » bras pour la position de Tackle. A 6’4 et avec des bras de 33 pouces Armand est tout aussi peu taillé pour la position si ce n’est plus puisque c’est le plus petit parmi les noms cités.
Pour ce qui est de mon avis sur la question, je le considère personnellement avec plus de potentiel au poste de Guard et pas seulement pour une question de gabarit même si vous le savez j’accorde une importance particulière sur ce point.